Performances et motorisation : plus de puissance grâce au nouveau collecteur d'admission
Depuis toujours, le moteur Boxer est la pièce maîtresse de toutes nos voitures de sport Porsche. Dans le cas de la 718 GTS, derrière les passagers, un moteur Boxer turbo 4 cylindres de 2,5 litres sert de moteur central et offre une puissance de 365 ch (269 kW). Le couple maximal de 430 Nm, en combinaison avec la boîte PDK, se situe entre 1 900 et 5 000 tr/min. Il est ainsi atteint bien plus tôt qu'avec le précédent modèle GTS à moteur Boxer six cylindres. Un couple de 420 Nm est obtenu entre 1 900 et 5 500 tr/min en combinaison avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le moteur turbo est 15 ch (11 kW) plus puissant que sur les modèles 718 S et jusqu'à 35 ch (26 kW) plus puissant que le précédent modèle GTS à moteur atmosphérique.
Cette augmentation de puissance est rendue possible grâce à un tout nouveau collecteur d'admission avec plus de volume ainsi qu'à un turbocompresseur optimisé à géométrie variable (TGV) et pression de suralimentation plus élevée. Au lieu d'une pression de suralimentation maximale de 1,1 bar sur la 718 S, le mono-turbocompresseur optimisé à géométrie variable et à plus grande capacité comprime l'air dans les chambres de combustion jusqu'à 1,3 bar. Le plateau de couple élevé démarre ainsi dès 1 900 tr/min et reste constant à la valeur maximale, et ce, jusqu'à 5 000 ou 5 500 tr/min.
Il en résulte une meilleure reprise et une accélération plus franche. Par rapport aux modèles 718 S actuels, les deux variantes 718 GTS avec pack Sport Chrono de série et boîte PDK en option sont plus rapides de 0,1 seconde lors d'une accélération de 0 à 100 km/h. Elles atteignent ainsi 100 km/h en 4,1 secondes. En combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, il ne leur faut que 4,6 secondes pour franchir les 100 km/h départ arrêté. Pour les deux modèles GTS, la vitesse de pointe est de 290 km/h.
Cependant, les modèles GTS ne sont pas seulement rapides dans les lignes droites. En tant que voiture de sport à moteur central, elles associent vitesse et réactivité à une excellente dynamique transversale. La 718 GTS équipée des pneumatiques de série vient à bout des 20,83 kilomètres de la Boucle Nord du Nürburgring et de ses 73 virages en seulement 7 minutes et 40 secondes. Si on les compare à leurs prédécesseurs, les deux modèles 718 GTS gagnent 16 secondes à l'accélération par rapport au Boxster GTS, 13 secondes par rapport au Cayman GTS et 2 secondes par rapport à l'actuel 718 Cayman S (7 min 42 min).
Le système d'échappement Sport de série avec ses sorties d’échappement Sport noires placées au centre confère au moteur Boxer un son inimitable. Grâce à la coordination spécifique du moteur et de la commande des volets d'échappement ainsi qu'à la fonction de double débrayage automatique, le son et l'allure sportive des modèles GTS vous saisit. Le son marqué souligne lui aussi la personnalité de la voiture de sport.
La transmission sur l'essieu arrière est assurée, de série, par une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la boîte PDK est disponible en option. La boîte PDK allie la forte efficacité mécanique d'une boîte manuelle au confort de la boîte automatique pour le passage des rapports et la conduite. Les passages de vitesse rapides sans rupture de charge, associés à un léger surcouple dans les programmes sport, améliorent les valeurs à l'accélération et permettent de raccourcir les temps au tour. Parallèlement, la polyvalence optimale et la stratégie de passage des vitesses de la boîte PDK améliorent l'efficacité de la voiture.
Sport sur une simple pression de bouton, de série : le sélecteur de mode au petit volant sport de 360 millimètres inclus dans le pack Sport Chrono vous permet de sélectionner facilement quatre programmes de conduite différents : Normal, Sport, Sport Plus et Personnalisé. En mode Sport, le moteur est encore plus vif, car les temps de passage des rapports plus courts et les points de changement des vitesses optimisés de la boîte PDK offrent une accélération maximale. La boîte rétrograde plus tôt et pousse les rapports plus longtemps. En cas de rétrogradage, le double embrayage intervient automatiquement. En mode Sport Plus, ces caractéristiques sont encore plus affirmées pour des performances maximales. Avec ce mode, la fonction de départ automatisé Launch Control permet en outre de prendre le départ d'une course. Sur les véhicules équipés de la boîte PDK, la fonction « Sport Response » peut également être activée via le sélecteur. Le moteur et la boîte de vitesses se préparent alors à fournir un maximum de puissance le plus rapidement possible, la pression du turbocompresseur augmente plus vite. Cela garantit une réactivité maximale pendant environ 20 secondes.