Un modèle de tourisme 911 au look ultra sportif

Aérodynamique et structure légère

La 911 GT2 RS assume sans complexe sa vocation de course. Elle fait passer la déportance avant la résistance de l'air et la vitesse dans les virages avant la vitesse de pointe. Le coupé large adhère fortement à la chaussée. La large lame du spoiler avant réduit la garde au sol au plus juste et a ainsi un effet optimal sur la déportance au niveau de l'essieu avant. Les entrées d'air latérales imposantes sur la partie avant aérodynamique et derrière les portes laissent deviner les besoins importants en air de refroidissement de la motorisation, des freins et des refroidisseurs d'air de suralimentation à pleine puissance. La sortie d'air additionnelle devant le capot avant – un attribut typique des modèles 911 de la classe GT – optimise l'écoulement de l'air au niveau du refroidisseur central et augmente en même temps la déportance aérodynamique sur l'essieu avant.

Deux entrées sur le capot avant améliorent la ventilation du système de freinage sans pour autant dégrader le coefficient Cx. Développées par l'ancêtre de la NASA, ces entrées NACA interviennent pour la première fois à cet endroit pour refroidir les freins d'un modèle Porsche fabriqué en série. La technologie du sport automobile imprègne aussi les sorties d'air des passages de roue des ailes avant. Des lamelles en carbone assurent une ventilation efficace des passages de roue avant. Elles ont pour effet de réduire la surpression générée par les roues en rotation et par conséquent la portance.

Les jupes de bas de caisse particulièrement généreuses rehaussent les qualités esthétiques impressionnantes de la 911 GT2 RS et son aérodynamique aboutie : la plus grande surface du soubassement produit une dépression plus importante. La déportance est proportionnelle à la vitesse. L'aileron arrière fixe en carbone apparent a le plus grand impact sur la charge par roue d'origine aérodynamique sur l'essieu arrière. Les supports d'aileron sont en aluminium forgé et les nouvelles plaques latérales arborent la couleur de la carrosserie. À une vitesse de 340 km/h, 340 kilogrammes de déportance aérodynamique agissent sur le coupé. En configuration circuit, la pression de placage augmente jusqu'à 450 kilogrammes. Deux prises d'air dynamiques pratiquées dans le capot arrière alimentent le moteur en air de combustion. Quatre ailettes sur la partie arrière transforment l'habillage inférieur du moteur en diffuseur et améliorent la circulation de l'air.

Structure allégée : le bon matériau au bon endroit

La structure légère est la deuxième composante-clé visible de la 911 GT2 RS. Dotée du torse de la 911 Turbo fabriqué en aluminium et en acier, la deux places possède une base d'une légèreté et d'une rigidité exemplaires. À l'image de nombreux composants de l'intérieur, le capot avant, les ailes avant, les ouvertures de ventilation des passages de roue, la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs Sport Design, les entrées d'air des parties latérales arrière et certains éléments de la partie arrière sont formés de matière plastique renforcée de fibre de carbone. Le capot avant est également en carbone, tandis que le toit est en magnésium. Les deux pièces de carrosserie étirées dans la longueur forment une large nervure. Ce contour n'est pas seulement un trait distinctif visuel de la structure légère, il augmente aussi la rigidité du matériau.

Porsche utilise le polyuréthane léger en combinaison avec des billes creuses en verre et des éléments en fibre de carbone comme matériau de pointe ultra léger et stable pour l'habillage des parties avant et arrière de la voiture de sport GT. La lunette arrière et les vitres latérales arrière sont réalisées en verre léger, une nouveauté chez Porsche. Ce matériau présente une légèreté comparable à celle du polycarbonate, mais se caractérise en outre par une très grande résistance aux rayures et à la rupture. À l'intérieur, la nouvelle 911 GT2 RS est équipée de panneaux de porte légers munis de sangles d'ouverture. Le conducteur a en outre la possibilité de renoncer au système de sonorisation, à la climatisation ou au pack ClubSport pour profiter d'un meilleur rapport poids/puissance.

Pack ClubSport de série

Le pack ClubSport est un équipement de série de la nouvelle 911 GT2 RS. Il renferme un arceau de sécurité boulonné à la carrosserie derrière les sièges avant, une ceinture rouge six points pour le conducteur, un extincteur sur support ainsi qu'un prééquipement pour le coupe-batterie. Celui-ci est disponible séparément auprès du département de sport automobile de Porsche, de même que l'arceau de sécurité avant pour les compétitions automobiles.

La structure légère à son paroxysme avec le pack Weissach qui dope la performance

Depuis la 918 Spyder, le pack Weissach évoque un gain de puissance à travers la structure légère. Assortie du pack Weissach, la 911 GT2 RS s'allège de près de 30 kilogrammes. Le toit et les barres stabilisatrices montées sur les essieux avant et arrière sont en carbone. Même des détails comme le cache-volant et les palettes sont fabriqués dans ce matériau. Les jantes en magnésium à peinture or blanc finition satinée font perdre à elles seules 11 kilogrammes à la nouvelle 911 GT2 RS avec l'équipement Weissach. Les barres stabilisatrices et barres d'accouplement apportent un allègement supplémentaire de 5,3 kilogrammes. L'intérieur adopte lui aussi ce principe d'optimisation : l'arceau de sécurité boulonné en titane pèse environ neuf kilogrammes de moins que l'arceau de série en acier. Autre élément caractéristique : le capot avant et le toit en carbone apparent arborent une bande décorative centrale dans la couleur de la carrosserie. Le logo « Pack Weissach » orne les appuie-têtes des sièges baquets et la plaquette de l'habillage du porte-gobelet.

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