La nouvelle Porsche 911 GT2 RS
Pole position pour la 911 la plus puissante et la plus rapide de tous les temps
Mission « Performances » : avec la nouvelle 911 GT2 RS, le département de sport automobile de Porsche a développé un bolide ultime. Cette sportive hautes performances est à ce jour la 911 la plus puissante et la plus rapide pour la route. Le 20 septembre 2017, le pilote d'essai Porsche Lars Kern assis au volant de la 911 GT2 RS a parcouru la Boucle Nord du Nürburgring en 6 minutes et 47,3 secondes, établissant ainsi un nouveau record de temps au tour pour les voitures de sport homologuées pour la route. Le moteur Boxer biturbo de 700 ch (515 kW) permet à la deux places, qui pèse tout juste 1 470 kg, d'atteindre les 100 km/h en 2,8 secondes. En 8,3 secondes, l'aiguille du compteur de vitesse atteint les 200 km/h. À 340 km/h, elle atteint sa vitesse maximale. Comparable aux supersportives, la 911 GT2 RS atteint en effet des vitesses élevées dans les virages grâce à son châssis de voiture de course harmonieux doté de pneus sport Ultra High Performance (UHP).
Le caractère sportif imprègne les moindres détails du véhicule. Les admissions et sorties d'air puissantes font ressortir le caractère aérodynamique de la silhouette et de la conception du véhicule, également renforcé par l'aileron arrière robuste. Les jantes larges de grandes dimensions traduisent une puissance de freinage et des forces latérales exceptionnelles. Avec des dimensions de 265/35 ZR 20 à l'avant et 325/30 ZR 21 à l'arrière, les pneus de la 911 GT2 RS sont les plus larges jamais montés sur une Porsche 911. Proposés en carbone apparent noir mat, les nombreux éléments en plastique renforcé de fibre de carbone témoignent de la légèreté de la structure.
Il est toujours possible de réaliser de meilleures performances, y compris sur la 911 GT2 RS. Pour y parvenir, les ingénieurs Porsche ont mis au point le pack Weissach, qui représente un allègement d'environ 30 kg. Il contient davantage d'éléments en plastique renforcé de fibres de carbone et en titane. Le toit, les barres stabilisatrices et les tiges d'accouplement des deux essieux sont, par exemple, fabriqués en carbone. Les jantes en magnésium représentent également un gain sur le poids total, tout en réduisant les masses non suspendues et en optimisant les propriétés du châssis.
La 911 GT2 RS concentre l'expertise de Porsche en sport automobile dans une sportive hautes performances également à l'aise au quotidien. Résultat : malgré des caractéristiques dynamiques hors pair sur circuit, la nouvelle 911 de pointe affiche un niveau de prévisibilité et de fiabilité aussi élevé que les autres modèles sport de Porsche. La consommation mixte se situe autour de 11,8 l/100 km.
En 1995, Porsche a développé la première 911 GT2 sur la base du modèle 911 Turbo commercialisé à l'époque dans l'idée de présenter une version homologuée pour les courses. De nouvelles générations ont suivi en 2000 et en 2007. En 2010, Porsche a conçu la première 911 GT2 RS comme une variante encore plus puissante et plus proche des voitures de course. Toutes les 911 GT2 associent des moteurs turbo super puissants, des châssis de course, des freins hautes performances et des roues motrices arrière en lieu et place d'une transmission intégrale.