La technologie du sport automobile au service d'une dynamique de conduite optimale
Châssis
Les voitures Porsche, et plus particulièrement les modèles RS, sont toutes gages d'une dynamique de conduite exceptionnelle. Cette dynamique constitue le fondement des succès rencontrés en sport automobile. Les spécialistes basés à Weissach ont donc développé pour la nouvelle 911 GT3 RS un châssis de course haut de gamme. Les articulations à rotule des bras, ou paliers Uniball, assurent une précision bien supérieure à celle des paliers élastocinématiques traditionnels. L'essieu avant intègre une jambe de suspension McPherson à ressorts auxiliaires et des roues suspendues individuellement aux bras longitudinaux et transversaux. L'essieu arrière de type multibras est doté de ressorts auxiliaires. Les ressorts supplémentaires servent à précontraindre et à caler les ressorts légers lors de la détente. Il est possible de régler individuellement la hauteur du véhicule, le carrossage et la voie, ainsi que les barres stabilisatrices, afin de trouver la configuration optimale sur chaque circuit.
Systèmes de châssis actifs spécialement adaptés
Tous les systèmes de châssis actifs de la 911 GT3 RS sont spécialement adaptés. Le système d'amortissement actif PASM permet au conducteur de choisir entre deux programmes. Le mode normal est conçu pour une conduite sportive sur des routes publiques et les circuits humides. Le mode « Sport » garantit une accélération transversale maximale et la meilleure motricité possible sur circuit. Les roues arrière directrices actives assurent une agilité supérieure dans les lacets serrés, et optimisent la stabilité du véhicule dans les portions rapides.
Les interventions de régulation du PSM sont très sensibles et dosées avec précision sur la 911 GT3 RS. Une désactivation complète à deux niveaux est possible. Le système est tellement élaboré que même un pilote expérimenté réalise un temps au tour sur circuit aussi rapide, que le PSM soit activé ou désactivé.
Par ailleurs, le système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) a été spécialement adapté à la nouvelle 911 GT3 RS et utilise un blocage de différentiel arrière à régulation électronique entièrement variable. Le contrôle actif du blocage de différentiel prend en compte de nombreux paramètres de conduite afin de bénéficier, dans des situations dynamiques extrêmes, d'une motricité accrue, d'une dynamique transversale améliorée et d'une stabilité de conduite nettement plus élevée lors de variations de charge dans les virages et lors de changements de voie. Sur circuit, le système stabilise surtout l'arrière du véhicule et permet ainsi au conducteur de tester encore un peu plus les limites.
Les paliers de la suspension dynamique du moteur à commande électronique contribuent fortement à la dynamique et à la tenue de route de la 911 GT3 RS. Ils conjuguent ainsi les avantages d'une suspension dure et souple : la tenue de route du véhicule étant encore plus précise et prévisible, les paliers moteur fermes conviennent surtout à une utilisation sur circuit. Les paliers moteur souples, quant à eux, aident à réduire les oscillations et les vibrations sur route, ce qui améliore le confort.
Options de châssis : pack Weissach et système de levage
Le pack Weissach proposé en option améliore encore la tenue de route de la 911 GT3 RS. Il comporte entre autres des barres stabilisatrices et des tiges d'accouplement à l'avant et à l'arrière en plastique renforcé aux fibres de carbone, qui réduisent les masses non suspendues. Porsche est le seuls constructeur qui propose à l'heure actuelle cette technologie sur un véhicule homologué pour la route.
Disponible en option, le système hydraulique de levage d'essieu avant limite considérablement le risque d'accrochage sur les trottoirs, les rampes ou les entrées de garage. Le véhicule ainsi équipé peut être levé d'environ 30 millimètres à l'avant, à une vitesse pouvant aller jusqu'à 50 km/h.
Solide système de freinage avec étriers fixes et disques composites
Le système de freinage de série de la 911 GT3 RS avec étriers fixes et disques composites a fait ses preuves en compétition. Porsche utilise en principe des étriers monobloc (fabriqués en un seul bloc) en aluminium, qui présentent d'énormes avantages, surtout pour une utilisation dans des conditions exigeantes sur circuit. La grande résistance à la déformation qui résulte de cette conception offre un comportement idéal au niveau du point d'accroche, même en cas de sollicitations extrêmes, afin de résister au maximum au fading. Les étriers de frein de l'essieu avant comportent six pistons qui pressent les plaquettes contre les disques de frein, on en compte quatre à l'arrière. Le diamètre des disques de frein composites est de 380 mm. Leur construction en deux parties avec des moyeux de frein en aluminium permet de réduire le poids, y compris les masses non suspendues et en rotation. Ils sont perforés ajourés et à ventilation interne afin d'évacuer efficacement la chaleur produite.
Outre les composants purement mécaniques du système de freinage, le système électronique joue également un rôle important pour garantir un excellent freinage. La 911 GT3 RS utilise un servofrein spécialement adapté, et le calculateur d'ABS a été adapté spécifiquement à une utilisation sur circuit.
En option : Freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)
Le PCCB proposé en option améliore encore le freinage de la 911 GT3 RS. Les disques de frein en composite céramique perforés ont un diamètre adapté de 410 millimètres à l'avant et 390 millimètres à l'arrière. Les étriers fixes jaunes à 6 pistons de l'essieu avant et les étriers fixes en aluminium à 4 pistons de l'essieu arrière affichent une pression de freinage constante et très élevée pendant la décélération. Une grande résistance au fading est garantie même en cas de sollicitation extrême.
Pneus sport spéciaux à mélange de gommes
La nouvelle 911 GT3 RS reçoit de série des pneumatiques à mélange de gommes. Les pneus arrière sont non seulement plus larges, mais ont aussi un diamètre supérieur à celui des pneus avant. Concrètement, il s'agit de pneus 265/35 ZR 20 sur des jantes 9,5 J × 20" à l'avant et de pneus 325/30 ZR 21 sur des jantes 12,5 J × 21" à l'arrière. Les pneumatiques Sport de série spécialement développés pour la 911 GT3 RS offrent deux avantages importants, particulièrement en cas d'utilisation sur circuit : ils garantissent d'une part une bien meilleure adhérence sur route sèche et d'autre part plus de constance sur de longs trajets. Des performances rendues possibles grâce à la bande de roulement à deux mélanges de caoutchouc. Côté extérieur, des élastomères fortement réticulés avec un degré de dureté optimal garantissent une adhérence exceptionnelle dans les virages serrés, tandis que côté intérieur, des élastomères plus durs optimisent la précision de la direction et l'adhérence sur chaussée humide. L'épaulement extérieur du pneumatique est par ailleurs renforcé par un mélange de caoutchouc spécial particulièrement résistant à l'usure. Il conserve ainsi longtemps une bonne adhérence même dans le cadre d'une utilisation intensive sur circuit, et offre une excellente longévité pour un pneu sport.
En option : Pneumatiques de circuit homologués pour la route
Porsche propose en option un nouveau pneumatique homologué pour la route spécialement développé pour la 911 GT3 RS. Ce pneumatique spécial repose techniquement sur le pneumatique sport, mais utilise un mélange de caoutchouc modifié spécialement conçu pour les circuits. Par rapport au pneu sport, le pneu de circuit homologué pour la route offre d'encore meilleures performances sur piste sèche. Le pneumatique devrait probablement être disponible à la vente via le réseau Porsche à compter du troisième trimestre 2018.
Jantes forgées en aluminium de série, jantes en magnésium en option
Porsche propose la 911 GT3 RS équipée de série avec des jantes forgées en aluminium à fixation centrale estampillées de l'inscription « RS ». La 911 GT3 RS peut être équipée en option, et en association avec le pack Weissach, de jantes forgées en magnésium de mêmes dimensions afin de réduire encore les masses en rotation de 11,5 kg.
Le système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPM) de série avertit aussi bien en cas de perte lente qu'en cas de perte soudaine de pression. Il dispose en outre d'un mode circuit qui tient compte de la pression d'air plus faible avec des pneus froids au début d'une utilisation sur circuit.