La nouvelle 911 GT3 RS établit de nouveaux standards dans la précision de conduite

Résumé

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS incarne la précision au plus haut niveau. Ce modèle ultra performant pèse 1 430 kg et son groupe motopropulseur à six cylindres développe désormais 383 kW (520 ch). Développé par le département de sport automobile de Porsche sur la base de la 911 GT3 et de son homologue version course, la GT3 Cup, la version RS se concentre clairement sur l'amélioration de la dynamique sur circuit. Et à cet effet, outre le moteur Boxer quatre litres plus puissant, le nouvel équilibrage du châssis y contribue grandement. L'essieu arrière directionnel assiste la dynamique de conduite et garantit également plus de stabilité. L'esthétique de la carrosserie large et allégée renforce d'autant la conception aérodynamique à la déportance affirmée. La GT3 RS atteint tout de même une vitesse maximale de 312 km/h malgré la déportance élevée. Le grand aileron arrière comme les ailes avant élargies dotées de prises d'air sur le dessus sont également fabriqués en carbone particulièrement léger. L'intérieur est également pensé pour la course. Les sièges baquets en carbone maintiennent parfaitement le conducteur, pour plus de sécurité même en cas de charge transversale élevée. Les garnitures de portes ultralégères et la réduction de l'insonorisation renforcent d'autant la légèreté du véhicule.

Moteur Le groupe motopropulseur de la nouvelle 911 GT3 RS sur un moteur atmosphérique Porsche six cylindres de 4 l aux performances exceptionnelles : ce moteur Boxer développe 15 kW (20 ch) de plus que son prédécesseur et que la 911 GT3. Avec son régime pouvant atteindre les 9 000 tr/min, il s'impose comme un moteur de sport efficace et racé.
Performance Sur circuit, le rapport poids/puissance de 3,74 kg/kW (2,75 kg/ch) garantit d’excellentes dynamiques longitudinale et transversale. La 911 hautes performances passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. La vitesse maximale est de 312 km/h malgré la déportance élevée.
Châssis Les articulations à rotule des bras issus du sport automobile assurent une précision bien supérieure à celle des paliers élastocinématiques traditionnels. Sur l'essieu avant, des roues légères montées sur des jantes 20 pouces et dotées de pneus 265/35 confèrent au véhicule souplesse et stabilité. À l'arrière, la traction est assurée par des roues montées sur jantes 21 pouces et équipées de pneus 325/30. Les roues arrière directrices augmentent l'agilité dans les virages et garantissent la stabilité lors des manœuvres dans une plage de vitesses élevées.
Design et aérodynamisme La carrosserie large de la 911 Turbo avec son toit en magnésium et ses composants aérodynamiques spécifiques à la version RS soulignent le caractère sportif du véhicule, proche des voitures de course. Le réglage aérodynamique, avec l'aileron arrière spécifique à la version RS, augmente la déportance totale à 200 km/h à 144 kg, 75 kg de plus que la 911 GT3.
Pack Weissach Le pack Weissach en option comprend un toit léger en carbone apparent, des jantes en magnésium, des barres stabilisatrices en fibres de carbone, un capot avant léger en carbone apparent, un arceau-cage arrière en titane boulonné ainsi que des rétroviseurs extérieurs SportDesign avec coques en carbone apparent. En y associant également les roues en magnésium en option, il est possible de réduire encore le poids de la 911 GT3 RS d'environ 30 kg.
Infodivertissement L'application de série Porsche Track Precision permet au conducteur de contrôler en détail, par smartphone, ses données de performance, par exemple les temps au tour qu'il a réalisés. Le module Connect Plus également de série permet quant à lui de connecter le PCM à Internet, ce qui donne accès aux services Porsche Connect.
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