La nouvelle 911 GT3 RS
Proche des voitures de course, la 911 équipée d'un moteur atmosphérique de 520 ch, d'un châssis de compétition et d'une structure légère
La nouvelle 911 GT3 RS hérite d'un grand patrimoine : le modèle précédent de cette sportive hautes performances a été le véhicule RS le plus vendu de Porsche jusque-là. La septième génération du modèle GT entre désormais en scène pour placer la barre encore plus haut.
Le département de sport automobile de Porsche à Weissach a développé la nouvelle 911 GT3 RS jusque dans les moindres détails dans cette optique précisément. Cette nouvelle sportive hautes performances prend vie grâce au moteur atmosphérique de 383 kW (520 ch) le plus puissant jamais monté sur un modèle de série. Le temps de commutation de la boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) est encore plus rapide, tout comme le temps de réponse du châssis. L'aérodynamique et les systèmes de régulation ont été améliorés, et les pneus perfectionnés.
Le design de la 911 GT3 RS n'a qu'un seul but : offrir des performances maximales. Elle s'appuie pour cela sur une structure légère et une déportance maximale. L'esthétique de la carrosserie large, héritage de la 911 Turbo, renforce la conception aérodynamique. L'aileron arrière dominant comme les capots avant et arrière et les ailes avant élargies avec prises d'air sur le dessus sont en carbone. Le circuit est le terrain de prédilection de la 911 GT3 RS.
Toutes les propriétés aérodynamiques pertinentes de cette nouvelle sportive hautes performances rappellent son caractère sportif, et par extension la 911 GT3 Cup. Par exemple, la déportance de la 911 GT3 RS et de la 911 GT3 Cup est nettement supérieure à celle de la 911 GT3. La déportance totale du modèle RS est de 144 kg à 200 km, générant ainsi deux fois plus de pression de placage que la 911 GT3 (69 kg à 200 km/h). Elles bénéficient ainsi d'un appui aérodynamique beaucoup plus élevé, particulièrement important sur circuit. Le coefficient de pénétration dans l'air supérieur qui en résulte réduit toutefois leur vitesse de pointe par rapport à la 911 GT3.
Le moteur de la nouvelle 911 GT3 RS développe 15 kW (20 ch) de plus que celui de la 911 GT3 et même du modèle de compétition 911 GT3 Cup.