Une 911 à la conquête des villes et des circuits : la nouvelle Porsche 911 GT3

Nouveau moteur atmosphérique de 368 kW (500 ch), équipé d'un châssis issu du sport automobile

La 911 GT3 incarne Porsche à l'état pur. Elle fait le lien entre le sport automobile et la route, symbolisant ainsi le cœur de la marque : la réussite sur circuit, la fiabilité au quotidien. La nouvelle 911 GT3 réussit à faire ce grand écart comme quasiment nul autre véhicule. Le moteur atmosphérique six cylindres entièrement nouveau de 368 kW (500 ch) au concept à haut régime, le châssis perfectionné avec son équilibrage proche du sport automobile et la construction légère systématique y contribuent. Avec son moteur Boxer de quatre litres, la 911 GT3 tire sa puissance du même groupe propulseur que celui de la voiture de course racée 911 GT3 Cup. Une fois encore, Porsche insuffle son savoir-faire en matière de sports automobiles dans une sportive homologuée pour la route, développée sur les mêmes pistes d'essai et fabriquée sur les mêmes chaînes de production que ses voitures de course. Résultat : plus que jamais, la sportive GT de Porsche la plus couronnée de succès offre des sensations exaltantes grâce à ses hautes performances et son plaisir de conduire à l'état brut.

La majorité des propriétaires de voitures de sport GT ne se font pas prier pour conduire sur circuit. Avec son rapport poids-puissance de 3,88 kg/kW (2,86 kg/ch), la nouvelle 911 GT3 offre un atout indéniable à long terme. Sa boîte à double embrayage (PDK) à sept rapports de série, spécialement adaptée aux modèles GT3, permet à ce biplace de 1 430 kg réservoir plein d'atteindre les 100 km/h en l'espace de 3,4 secondes. Sa vitesse de pointe culmine quant à elle à 318 km/h. Porsche n'en oublie pas les puristes pour autant et propose également une 911 GT3 dotée d'une boîte de vitesses Sport à six rapports. Il suffit de 3,9 secondes à cette 911 hautes performances pour passer de zéro à 100 km/h. Elle peut en outre se targuer d'une vitesse maximale de 320 km/h.

Rééquilibré afin d'améliorer la dynamique de conduite, le châssis de la nouvelle 911 GT3 incarne l'expérience de Porsche en matière de voitures de course. Le biplace a été surbaissé de 25 millimètres par rapport à la 911 Carrera S. Outre la conception du châssis encore plus précise, celui-ci garantit une maniabilité supérieure, principalement grâce aux roues arrière directrices actives. En fonction de la vitesse, les roues arrière s'orientent dans le sens opposé ou dans le même sens que les roues avant, ce qui accroît l'agilité et la stabilité du véhicule. Les paliers moteur dynamiques et le blocage du différentiel arrière (Porsche Torque Vectoring, PTV/PTV+) constituent d'autres composants participant à la dynamique de conduite.

Un coup d'œil suffit pour deviner la vocation de la 911 GT3 : l'aileron arrière en carbone imposant souligne une silhouette de toute évidence pensée pour l'aérodynamisme. La partie avant légère et le spoiler avant sont quant à eux conçus pour améliorer le flux d'air. Enfin, la partie arrière à structure légère et le nouveau diffuseur achèvent de compléter l'impression générale d'aérodynamisme.

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Groupe motopropulseur de course à haut régime de 368 kW (500 ch)
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Résumé: Nouvelle 911 GT3 avec groupe motopropulseur issu du sport automobile et encore plus de performances