Boîte Porsche Doppelkupplung pour des tours sur piste ultra-rapides, boîte de vitesses manuelle pour les puristes
Boîte de vitesses
Porsche propose pour la première fois la 911 GT3 avec deux variantes de boîte de vitesses. Les conducteurs souhaitant réaliser un temps au tour aussi rapide que possible trouveront le partenaire idéal dans la boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) de série à sept rapports. La voiture de sport hautes performances peut, au choix, être commandée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, sans supplément de prix.
Nouvelle boîte de vitesses GT Sport à six rapports
Un levier de vitesses raccourci et des lignes de sélection courtes, des crans de sélection précis et six rapports parfaitement coordonnés : Porsche a développé la nouvelle boîte de vitesses GT Sport à volant bi-masse pour les puristes conduisant la 911 GT3. Le rapport de transmission des six rapports est précisément adapté à la puissance du moteur et offre des caractéristiques de passage particulièrement sportives. Le double débrayage automatique permet des changements de vitesse sportifs lors des rétrogradages. Cette fonction s'active via le bouton SPORT situé sur la console centrale et offre des passages de rapports extrêmement dynamiques grâce à une synchronisation plus rapide des engrenages. Elle garantit un plaisir de conduite encore plus intense, tout particulièrement sur les routes sinueuses.
Contrairement à la boîte PDK, le modèle à commande manuelle transmet la force à un blocage du différentiel arrière mécanique (PTV) et non pas à commande électronique. Ses taux de blocage se situent à 30/37 pour cent (accélération/décélération). Autre point positif : la combinaison de la boîte de vitesses manuelle et du blocage de différentiel arrière mécanique pèse environ 15 kilos de moins que la variante PDK et diminue le poids à vide à 1 413 kilos, améliorant ainsi le rapport poids/puissance à 3,84 kg/kW (2,83 kg/ch). Par conséquent, il suffit de 3,9 secondes à cette 911 hautes performances pour passer de zéro à 100 km/h.
Boîte PDK conçue pour des temps au tour encore plus rapides
La boîte PDK fait partie de l'histoire du sport automobile Porsche. En 1986 et en 1987, la Porsche 962 a remporté sa victoire au Mans avec une boîte Porsche Doppelkupplung. Aujourd'hui, cette boîte fait figure de référence pour les voitures de sport de série. Avec ses changements de vitesse en quelques millisecondes et sans rupture de charge, elle assure des valeurs d'accélération optimales et réduit la consommation de carburant.
La boîte PDK a été adaptée spécifiquement pour la nouvelle 911 GT3. Les sept rapports sont tous axés sur les performances. Ainsi, la vitesse maximale est atteinte au septième rapport. La commande électronique spéciale de la boîte de vitesses de l'Intelligent Shift Program (ISP) assure des passages au rapport supérieur en accélération et des rétrogradages en décélération encore plus spontanés et plus rapides. En mode SPORT, les rétrogradages sont plus agressifs au freinage. En accélération, les points de passage des rapports sont déplacés encore plus en arrière.
Grâce à leur point de pression exact, les palettes offrent une réponse haptique précise, même avec des gants de pilotage. Pour ceux qui utilisent le levier sélecteur pour passer les vitesses, le sens de passage des rapports est le même que sur les voitures de course : on tire sur le levier pour passer à la vitesse supérieure, on le pousse pour rétrograder.
Point mort aux palettes : fonction de débrayage sur la boîte PDK de la 911 GT3
L'embrayage détermine aussi la dynamique de conduite d'une sportive offrant des temps au tour optimaux. La boîte PDK dispose par conséquent de la fonction « Point mort aux palettes ». Si le conducteur tire simultanément sur les deux palettes, les embrayages de la boîte PDK s'ouvrent et la transmission de force est interrompue entre le moteur et l'entraînement. Si le conducteur relâche les palettes, l'embrayage se ferme à la vitesse de l'éclair quand le PSM est désactivé. Si le PSM est activé, l'embrayage se ferme rapidement, mais avec moins d'impulsions.
Cette fonction présente essentiellement deux avantages : le conducteur peut ainsi, par exemple, neutraliser le comportement routier d'un véhicule en sous-virage sur chaussée mouillée en tirant sur la palette et générer de ce fait des forces de guidage latérales supplémentaires sur les roues de l'essieu avant. Le deuxième avantage réside dans le fait que la dynamique de conduite peut être influencée individuellement du fait de l'utilisation de la force d'entraînement par impulsions lors de l'embrayage. Par rapport à un embrayage classique en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle, l'arrière du véhicule peut ainsi être sciemment déstabilisé en cas de braquage dynamique. Par ailleurs, le conducteur peut tirer parti du point mort aux palettes pour accélérer depuis l'arrêt. Comme sur un véhicule équipé d'une boîte de vitesses manuelle, le conducteur détermine seul sa façon d'accélérer au moyen de l'embrayage et de l'accélérateur, sans l'aide de systèmes de régulation liés à la technique d'entraînement et à la dynamique de conduite.
Pour une transmission optimale sur route, la boîte PDK de la 911 GT3 est associée au Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), qui comprend un blocage du différentiel arrière à commande électronique avec répartition du couple entièrement variable. Le système améliore le comportement de la direction et la stabilité du véhicule par des interventions de freinage ciblées sur la roue arrière à l'intérieur du virage.
PSM spécialement conçu pour la voiture de sport GT
Le système PTV Plus complète ainsi le Porsche Stability Management (PSM) qui influe entre autres sur la dynamique de conduite par des interventions de freinage sélectives sur les roues. À l'instar du précédent modèle, le système de stabilité dynamique du véhicule est axé tout particulièrement sur la sportivité avec la nouvelle GT3. Les fonctions ESC OFF et ESC+TC OFF permettent de désactiver le PSM en deux temps.
Au premier temps de désactivation « ESC OFF », la dynamique de conduite possible sur circuit augmente grâce à la désactivation de la régulation de la dynamique transversale ESC. Le conducteur peut ainsi déstabiliser l'arrière de la 911 GT3 de manière ciblée par des mouvements correspondants du volant et/ou en utilisant l'accélérateur dans les virages. Les fonctions de régulation de la dynamique longitudinale conçues pour la sportivité sont maintenues dans ce mode de conduite. Au deuxième temps de désactivation « ESC+TC OFF », tous les systèmes de régulation de la dynamique de conduite sont désactivés, à l'exception du système antiblocage des freins. Le conducteur est ainsi le seul à avoir le contrôle du véhicule et peut adopter son style de conduite personnel, axé sur le sport automobile.