Châssis de sport automobile avec roues arrière directrices

Châssis

Les voitures de sport GT signées Porsche définissent à leur manière l'écart typique de la marque en termes de dynamique de conduite : elles s'épanouissent sur les circuits comme le Nürburgring et lors de courses sur terrains d'aviation, oscillant entre agilité sollicitant fortement le châssis et stabilité à vitesses élevées. Le châssis de la nouvelle 911 GT3 a été conçu et adapté selon ce principe inhérent au sport automobile. La réactivité de la combinaison ressorts/amortisseurs a été perfectionnée par rapport à celle du précédent modèle. Des ressorts auxiliaires intégrés sur l'essieu arrière, au poids réduit, garantissent que le ressort principal reste tendu même en cas de détente rapide et complète, par exemple après franchissement d'une côte à vitesse élevée. Le châssis de sport automobile perfectionné permet d'augmenter encore les performances conjointement avec les roues arrière directrices de série, le système d'amortissement variable PASM et la suspension dynamique du moteur.

Les roues arrière directrices actives des 911 hautes performances ont depuis longtemps fait leurs preuves et sont les garants d'une dynamique de conduite exceptionnelle. Sur la nouvelle 911 GT3, l'angle de braquage des roues arrière peut varier dans les deux sens de 1,5 degré maximum en fonction de la vitesse, grâce à des actionneurs électromécaniques. En deçà de 50 km/h, les roues avant et arrière braquent dans les directions opposées. La voiture de sport peut ainsi être dirigée de manière particulièrement dynamique et se montre encore plus agile dans les virages. À partir de 80 km/h, les roues des deux essieux s'orientent dans la même direction, ce qui augmente la stabilité lors des changements de voie et des manœuvres à vitesses élevées.

PASM doté de deux modes optimisés en fonction des trajets

Le système d'amortisseurs variable Porsche Active Suspension Management (PASM) a également été adapté spécifiquement pour la 911 GT3 et propose deux cartographies au choix. Le mode normal offre déjà une très bonne dynamique dans des conditions de conduite variées et sur chaussée irrégulière. En mode SPORT, le potentiel dynamique de la nouvelle 911 GT3 se voit encore renforcé, notamment sur les parcours plats. La réduction des mouvements de caisse à un niveau minimum se traduit par un comportement routier particulièrement précis et ciblé. La nouvelle 911 GT3 reprend du précédent modèle la suspension dynamique du moteur. Celle-ci relie le groupe motopropulseur plus fermement à la carrosserie dans les virages et élimine ainsi les effets indésirables de la masse du moteur sur la tenue de route.

Les pneus UHP (Ultra High Performance) remaniés contribuent eux aussi aux vitesses potentiellement accrues de la nouvelle 911 GT dans les virages. La 911 GT3 sort de l'usine équipée de pneus aux dimensions 245/35 ZR 20 à l'avant et 305/30 ZR 20 à l'arrière. Les roues forgées en métal léger, munies d'une fermeture centralisée, sont de série de couleur argent et présentent une largeur de neuf pouces sur l'essieu avant et de douze pouces sur l'essieu arrière. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPM) de série avertit aussi bien en cas de perte lente qu'en cas de perte soudaine de pression. Il dispose en outre d'un mode circuit qui tient compte de la pression d'air plus faible avec des pneus froids au début d'une utilisation sur circuit.

Option pour le quotidien : relevage pneumatique de l'essieu avant

À l'instar du précédent modèle, la nouvelle 911 GT3 peut être équipée en option d'un système de relevage pneumatique sur l'essieu avant. Celui-ci permet de renforcer l'aptitude à l'usage au quotidien en relevant la carrosserie avant d'environ 30 millimètres. Le système est actif jusqu'à une vitesse de 50 km/h et évite par conséquent les dommages sur la carrosserie dus aux irrégularités importantes de la chaussée.

Le système de freinage de série conçu pour les utilisations sportives comprend des étriers fixes monobloc en aluminium, munis à l'avant de six pistons et à l'arrière de quatre pistons. Ceux-ci accueillent des disques de frein en composite d'un diamètre de 380 millimètres dont les cloches de frein sont en aluminium. Le système de freinage en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) est disponible en option. Pourvu de disques de frein de grandes dimensions (diamètre avant/arrière : 410/390 mm), le PCCB améliore les performances de freinage et la résistance à l'usure.

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