Puriste et charismatique

Design et équipements intérieurs

Avec son design extérieur unique, les variantes de la Speedster comptent depuis toujours parmi les modèles les plus convoités et les plus affirmés de la série 911. Il en va de même pour la deux-places décapotable issue de la série 991, dotée d’un pare-brise abaissé de 50 millimètres, d’une capote épurée et de Streamliners sur le capot arrière. Cette combinaison fait de ce véhicule vigoureux, descendant du concept-car 911 Speedster de 2018, un véhicule à l’apparence puissante et athlétique.

On retrouve également de nombreux éléments de design identiques ou similaires propres au concept-car sur ce modèle de série. L’accent a été mis sur le capot arrière esthétique. Il s’agit du composant le plus large et le plus complexe jamais réalisé par Porsche sur un modèle pour route. C’est une pièce de plastique renforcé de fibres de carbone (CFK). Pièces de fixation incluses, et qui ne constituent que dix kilogrammes de plus. Depuis le modèle 911 Speedster de 1988, les Streamliners « Double Bubble » comptent parmi les éléments caractéristiques classiques de ce type de voiture de sport. Ils rallongent les appuie-tête vers l’arrière et optimisent l’aérodynamique du véhicule. Deux caches spéciaux intégrés au capot à double bossage permettent l’insertion des étriers du système de protection contre le retournement qui, comme pour le modèle 911 Carrera Cabriolet, fait aussi partie de l’équipement de série de la deux-places.

Son toit au poids optimisé remplace la couverture tonneau sobre du concept-car. Malgré un design épuré, la capote en toile reste adaptée à un usage quotidien. Les cadres de fenêtres raccourcis, la baie de pare-brise abaissée et les vitres latérales proportionnellement réduites confèrent à la 911 le profilé bas caractéristique de la 911 Speedster. La ligne de toit « Fly-Line » plus basse et magnifique caractérisait déjà ses modèles historiques tels que la Porsche 356 Speedster de 1954.

L’activation de la capote est très simple : une simple pression de bouton déclenche le déverrouillage électrique du crochet de sécurité central du cadre du pare-brise, ainsi que des deux ailerons latéraux du toit en toile. Le grand couvercle du coffre de la capote glisse automatiquement vers l’arrière, laissant place à la capote en toile ultracompacte. Celle-ci se plie en Z derrière les sièges avant. Le capot peut ensuite se refermer presque sans effort. La procédure inverse est très similaire. La seule différence est que les deux ailerons gauche et droit des Streamliners doivent être insérés à la main dans leurs supports jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent de manière perceptible.

Construction légère : tout réduire à l’essentiel

D’autres composants de la carrosserie de la Speedster se distinguent également par leur légèreté. Le capot avant CFK optimisé, plus léger de deux kilogrammes que celui de la 911 GT3, ainsi que les ailes CFK sont inspirés du modèle 911 R. Munie de grandes ouvertures d’air de refroidissement, la jupe avant en polyuréthane provient également de la 911 GT3, tandis que la lèvre du spoiler noire est une nouveauté, affirmant fermement le caractère particulièrement sportif de la nouvelle 911 Speedster. Au lieu des rétroviseurs Talbot du prototype, la version de série de la Speedster est équipée de rétroviseurs extérieurs SportDesign chauffants à réglage électrique. Le becquet arrière rétractable et adapté de manière aérodynamique provient du modèle 911 GT3 Touring. Le tablier arrière en construction légère est orné d’ouvertures de ventilation supplémentaires à grilles de couleur titane ; les deux tubes d’extrémité centraux sont en inox noir.

L’habitacle comporte un équipement intérieur foncé avec des éléments en cuir noir, et à la demande, également avec des coutures décoratives rouges pour les joues et les appuie-tête des sièges baquet à revêtement carbone CFK, les accoudoirs dans les panneaux de portes et le levier de vitesse raccourci. Les parties centrales des sièges bénéficient d’un revêtement en cuir perforé, les panneaux de porte légers ont des poignées noires et un filet de rangement. Le volant sport de 360 mm dispose d’un marquage « 12 heures ».

Le sigle « Speedster » orne les appuie-tête et les baguettes de seuil de porte en revêtement carbone CFK, ainsi que le compte-tours central. Comme les autres instruments, il est doté d’un cadran noir orné d’aiguilles blanches, ainsi que de chiffres et graduations de couleur verte, une réminiscence de son célèbre prédécesseur, la Porsche 356 Speedster. Une plaquette spéciale, estampillée du numéro de la série limitée à 1 948 exemplaires de la 911 Speedster, est installée sur la structure transversale située derrière les sièges avant.

Le modèle 911 Speedster épuré est doté de série d’un compartiment de rangement dans la console centrale. Le système Porsche Communication Management avec navigation en ligne, commande vocale et support de smartphone, ainsi que le modem Connect Plus, l’application Porsche Track Precision et le Sound Package Plus de 150 watts, comprenant 8 haut-parleurs, un amplificateur intégré et un système de traitement de signaux numériques, sont disponibles sur simple demande et sans surcoût pour la deux-place décapotable.

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