Une athlète de haut niveau en quête de perfection

Moteur et boîte de vitesses

Pièce maîtresse de la nouvelle Speedster, le moteur atmosphérique Boxer à cylindrée de quatre litres est hérité du modèle 911 GT3. Moteur GT pur-sang à l’impact fort, il s’impose par son concept haut régime : la puissance de pointe de 375 kW (510 ch) correspond à un régime de 8 400 tr/min, le régime maximal est de 9 000 tours et le couple maximum de 470 Nm est atteint à 6 250 tr/min. Avec un poids à vide du véhicule de 1 465 kg, le rapport poids/puissance de 2,87 kg/ch est extrêmement sportif. Cela garantit un tempérament particulièrement dynamique : la nouvelle 911 Speedster peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, elle parcourt un quart de mile (400 m) en 11,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 310 km/h.

Comparé au modèle 911 GT3 précédent, le moteur de la Speedster est équipé de deux filtres à particules Otto (OPF). Il est donc conforme à la norme européenne antipollution 6d-TEMP-EVAP-ISC. Malgré tout, le moteur quatre temps génère dix chevaux supplémentaires. Il le doit à de nombreuses améliorations détaillées, dont les injecteurs haute pression, d’une pression de fonctionnement pouvant atteindre 250 bars, et un profil de jet optimisé, ainsi qu’un système d’aspiration modifié intégrant des boîtiers papillons individuels. Ce moteur permet également des réactions encore plus spontanées aux sollicitations de l’accélérateur.

Autre nouveauté : le système d’échappement à paroi mince ultra moderne. Ce composant haute technologie bénéficie d’une technique de soudage innovante et il est plus léger de dix kg grâce à son silencieux avant et ses deux filtres à particules intégrés. Dans l’environnement immédiat du moteur, ce gain de poids a une influence particulièrement positive sur la répartition du poids entre les essieux avant et arrière. Par ailleurs, le système d’échappement assure la propreté des émissions, affine la sonorité incomparable du moteur et affiche des performances prometteuses dès le premier regard avec sa double sortie d’échappement à construction légère, d’un diamètre de 90 millimètres chacun.

Le moteur atmosphérique Boxer doit sa résistance haut régime aux nombreuses technologies éprouvées de Porsche dans le domaine du sport automobile. Les culbuteurs des soupapes se soulèvent sans compensation hydraulique de jeu de soupape. Une commande de soupape fixe à positionnement ajusté des ressorts de soupape - calage variable des arbres à cames VarioCam toujours exactement adapté au régime et à l’état de charge - assure la robustesse nécessaire, même en conditions difficiles. L’alimentation en huile du moteur six cylindres est également inspirée de l’expérience de la marque dans les sports automobiles : la lubrification à carter sec fonctionne avec sept niveaux d’aspiration au total, tandis que la pompe à huile garantit la pression d’huile optimale en fonction de l’état d’exploitation. Les composants les plus sollicités, tels que les coussinets de bielle, sont directement alimentés depuis la pompe à huile, dans le vilebrequin, par le biais d’un système d’alimentation en huile centralisé.

Boîte de vitesse : manuelle avec double débrayage automatique

Conforme au statut de voiture de sport particulièrement active, la 911 Speedster est proposée uniquement avec une boîte de vitesses GT six vitesses manuelle. Elle engage plus fortement le conducteur et lui apporte une expérience de conduite extrêmement exaltante. L’unité de changement de vitesses manuelle présente, par rapport à la boîte de vitesses double embrayage de Porsche (PDK), un avantage en termes de poids d’environ 17 kg. Son poids a été réduit de quatre kg par rapport à la boîte de vitesses à 7 rapports de la 911 Carrera de la série 991. Elle le doit à la suppression du septième rapport, qui servait de vitesse à surmultiplication réduisant le régime moteur, ainsi que de pendule centrifuge pour le volant bimasse.

La fonction Auto Blip assure un changement de vitesses sportif. Elle compense de manière ciblée les différences de régime au rétrogradage, par double débrayage, et réduit ainsi, en utilisation forcée sur circuit, l’influence du couple d’inertie sur le comportement de conduite, accroissant ainsi le plaisir de conduire chez le conducteur. Autre nouveauté : Auto Blip peut toujours être activé indépendamment du système d’amortissement variable PASM (Porsche Active Suspension Management). Un blocage mécanique du différentiel arrière à effet de blocage asymétrique vient compléter sa transmission style sportif.

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