L’histoire des modèles Speedster de Porsche a débuté aux États-Unis.

Historique

C’est en 1952 que les variantes de modèles Speedster ont fait leur apparition dans l’histoire de l’entreprise Porsche. Elles allient un plaisir de conduire manifeste à un dynamisme marqué. Elles sont les descendants directs du modèle 356 America Roadster. Leurs carrosseries en aluminium sont fabriquées à la main par Gläser-Karosserie GmbH à Ullersricht près de Weiden (Haut-Palatinat). Coûteuse, cette carrosserie ultralégère pèse 160 kilogrammes de moins que celle du 356 Coupé. Par ailleurs, avec son moteur Boxer quatre cylindres puissant de 70 ch, ce modèle peut atteindre une vitesse de pointe impressionnante de l’époque de 180 km/h. Avec ses vitres de portes latérales, sa fonction de pliage d’urgence de la capote et ses sièges à baquet légers, le modèle sport exclusif, développé et construit à 16 exemplaires uniquement pour le marché américain, affiche toutes les caractéristiques principales de la Speedster.

C’est l’importateur américain Max Hoffman qui en a passé commande auprès de l’usine de Zuffenhausen, la plaçant ainsi sur le bon chemin. Il voulait une Porsche bon marché, à partir d’un équipement réduit, pour moins de 3 000 dollars. À l’automne 1954, Porsche lance alors une version sensiblement moins chère que l’America Roadster 356. L’entreprise intègre pour la première fois le terme de Speedster dans son nom de modèle et le véhicule fait bientôt fureur dans le monde du sport automobile. Il combine la carrosserie en tôle d’acier du cabriolet avec un pare-brise plat, un équipement intérieur réduit et une capote de secours. Aux États-Unis, la 356 1500 Speedster coûte à l’époque à peine 2 995 dollars et remporte rapidement un vif succès dans les États côtiers ensoleillés. Même l’icône d’Hollywood et pilote de course amateur James Dean choisit ce modèle épuré, né pour le plaisir de conduire. De nouvelles variantes de la 356 Speedster lui succèdent. Une apogée est atteinte en 1957, avec le modèle 356 A 1500 GS Carrera GT Speedster : son moteur à arbre de transmission conique de 1,5 litre produit une puissance de 110 ch. Il s’agit du premier modèle de série de Porsche à briser le « mur du son » à 200 km/h.

Dans la série 911, une nouvelle variante de la Speedster fait son entrée en 1988, sonnant le glas de la série G précédente. La plus ouverte des 911 s’inspire de la 911 Carrera de 231 ch au look Turbo large. Plus tard, elle devient également disponible avec une carrosserie plus étroite en option. C’est ainsi que sont créés 161 exemplaires à carrosserie mince Carrera. Le pare-brise est raccourci, le pliage d’urgence à commande manuelle de la capote disparaît sous une large coque en plastique laquée de la couleur du véhicule. Contrairement au prototype présenté à Francfort lors de l’IAA de 1987, la « 911 Speedster Clubsport », la Speedster de série ne fait ses débuts sur le marché qu’en 1988. Die Preise für den Speedster starten damals bei rund 110 000 marks allemands. Au total, 2 103 Speedster de série G ont été produites.

Le modèle suivant lui est totalement opposé : un total de 930 exemplaires de la 911 Carrera Speedster « étroite » de la génération 964 est passé sur la ligne de production entre 1992 et 1993. À cela viennent s’ajouter 15 véhicules avec carrosserie turbo large. Les nouveaux modèles Speedster sont dotés d’un mécanisme de capote sophistiqué, facilitant les procédures manuelles d’ouverture et de fermeture. Le verrouillage de la couverture large en plastique à l’arrière est également optimisé. Les sièges à baquet laqués de la couleur du modèle 911 Carrera RS et leur coussin en cuir spécial crée des accents optiques très particuliers. Lors de son lancement sur le marché en février 1993, la Speedster coûte 131 500 marks allemands. L’acheteur doit néanmoins renoncer à la climatisation, aux lève-vitres électriques et même à un airbag.

Plus luxueuse, la 911 Carrera Speedster issue de la série 993 est encore plus rare : il n’en existe que deux modèles. Le premier a été développé pour Ferdinand Alexander Porsche lui-même par la division Exclusive en 1995. Il est vert, doté de jantes en métal léger de 17 pouces et d’une transmission Tiptronic S. Sa carrosserie rappelle celle de la Carrera. Plus tard, un deuxième exemplaire a été conçu pour l’acteur américain Jerry Seinfeld. Cette vedette de sitcom, un fan ardent de l’entreprise et propriétaire d’une collection remarquable de modèles, possède donc ce véhicule au coloris argenté, à boîte de vitesses manuelle et roues de 18 pouces conformément au modèle 4S Turbo large.

La version Speedster du modèle 911, la dernière jusqu’à ce jour, est régulièrement acquise par nos clients : elle date de 2010 et il s’agit d’une variante de la génération de modèle 997. La 911 Speedster célèbre les 25 ans de Porsche Exclusive Manufaktur en 2011. Dans la plus pure tradition, le pare-brise plus incliné et abaissé de 60 millimètres, le contour plat de la capote sport découpée à la main et le couvercle de coffre de capote à double bossage caractéristique, se combinent pour former profil racé de la nouvelle 911 Speedster. À l’arrière, la carrosserie de ce bolide est élargie de 44 millimètres et donne toute sa force à ce modèle. La Porsche 911 Speedster fête sa première mondiale début octobre 2010 au Salon de l’automobile de Paris. Ce véhicule sport de 408 ch (300 kW) au puissant moteur Boxer six cylindres de 3,8 litres existe en édition limitée à 356 exemplaires. En décembre 2010, la Speedster fait son entrée sur le marché allemand pour un montant de 201 682 euros.

Le 911 Speedster Concept : sportif et puriste, au cœur de la marque

Porsche s’est offert le plus beau cadeau d’anniversaire en 2018 : le 911 Speedster Concept - le prototype roulant d’une voiture de sport particulièrement honnête et captivante - fête sa première mondiale à l’occasion des « 70 ans de Sport » de Porsche, à Zuffenhausen. Cette pièce unique en version « Heritage » fait le lien entre l’entreprise actuelle et les années qui ont suivi sa fondation en 1948 par le professeur Ferdinand Porsche, alors que la marque rencontrait ses premiers succès dans le monde du sport automobile avec sa variante Speedster légère de la Porsche 356.

Avec son concept épuré et sa version historique cohérente, le 911 Speedster Concept reflète avec précision les valeurs-clés de la marque, s’imposant comme l’incarnation d’un plaisir de conduire optimal. Pour la première fois à notre époque, cette deux-places Speedster se base à nouveau sur un modèle GT et a été conçu par les experts du sport automobile de la marque. Le concept-car suscite de l’enthousiasme, tant au Goodwood Festival of Speed et au Rennsport Reunion VI de Laguna Seca en Californie qu’au Salon de l’automobile parisien. Aujourd’hui, sa version en série transforme ce rêve en réalité.

next item
Porsche Design présente : « Chronograph 911 Speedster »
previous item
Châssis et systèmes d’assistance