Édition limitée et puissance de 510 ch - la nouvelle 911 Speedster fait son entrée en série

Version abrégée

Déjà en tant que « concept car », la 911 Speedster a déjà fait sensation. À présent, Porsche propose une nouvelle deux-places ouverte en série. La 911 Speedster combine à la fois satisfaction (grâce à un véhicule de plaisir pour conducteur axé sur le purisme) et technique de sport automobile apte aux usages quotidiens. Son développement s’est inspiré des modèles 911 R (2016) et 911 GT3. Le puissant moteur atmosphérique Boxer quatre litres de 375 kW (510 ch) assure une expérience acoustique sensationnelle dans le cockpit. La boîte de vitesses à six rapports GT est commutée à la main. Sur le plan visuel, la nouvelle Speedster jette un pont vers notre propre histoire – vers l’ancêtre de toutes les voitures de sport de Porsche, la 356 « N° 1 » Roadster de 1948. L’édition limitée de la nouvelle 911 Speedster le rappelle également : à partir de l’été 2019, 1 948 exemplaires seront fabriqués à l’usine principale de Zuffenhausen.

Le 911 Speedster Concept 2018 fête en tant que « concept-car » sa première mondiale à l’occasion des « 70 ans de Sport » de Porsche à Zuffenhausen. Le concept-car suscite de l’enthousiasme, tant au Goodwood Festival of Speed, au Rennsport Reunion VI de Laguna Seca en Californie, qu’au Salon de l’automobile parisien en octobre. Les nombreux éléments de la Speedster qui faisaient la particularité du concept-car, caractérisent également le modèle de série, de manière identique ou similaire.

Depuis le modèle 911 Speedster de 1988, le couvercle de compartiment de capote aux formes esthétiques, avec ses lignes ciselées « Double Bubble », comptent parmi les éléments caractéristiques classiques de ce type de voiture de sport. Il s’agit du composant le plus large et le plus complexe jamais réalisé par Porsche sur un modèle pour route. Il s’agit d’une pièce de plastique renforcé de fibres de carbone (CFK). Deux caches spéciaux intégrés au capot à double bossage permettent l’insertion des étriers du système de protection contre le retournement qui, comme pour le modèle 911 Carrera Cabriolet, fait partie de l’équipement de série de la deux-places.

Son toit au poids optimisé remplace la couverture tonneau sobre du concept-car. Malgré un design épuré, la capote en toile reste adaptée à un usage quotidien. Les cadres de fenêtres raccourcis, la baie de pare-brise abaissée et les vitres latérales proportionnellement réduites confèrent à la 911 le profilé bas caractéristique de la 911 Speedster. La ligne de toit « Fly-Line » plus basse et magnifique caractérisait déjà ses modèles historiques tels que la Porsche 356 Speedster de 1954.
D’autres composants de la carrosserie de la Speedster se distinguent également par leur légèreté. Le capot avant CFK optimisé, plus léger de deux kilogrammes que celui de la 911 GT3, ainsi que les ailes CFK, sont inspirés du modèle 911 R. La jupe avant provient également de la GT3, tandis que la lèvre du spoiler avant est une nouveauté. Au lieu des rétroviseurs Talbot du prototype, la version de série de la Speedster est équipée de rétroviseurs extérieurs chauffants modèle Sport à réglage électrique. Le becquet arrière rétractable et la jupe arrière de la Speedster sont issus du modèle 911 GT3 Touring.
L’habitacle abrite un équipement intérieur de couleur noire, ainsi que des éléments en cuir noir aux coutures décoratives rouges pour les bourrelets et appuie-tête des sièges à baquet CFK à revêtement carbone, les accoudoirs des panneaux de portières et le levier de vitesses raccourci. Les parties centrales des sièges bénéficient d’un revêtement en cuir perforé, les panneaux de porte légers aux poignées noires et à filets de rangement permettent également de réduire le poids.

Porsche propose également sur demande le pack spécial Heritage Design avec la nouvelle 911. Prix pour l’Allemagne : 21 634,20 euros TTC. Cette version d’équipement - imaginée par Style Porsche et développée en exclusivité par Porsche Exclusive Manufaktur - reprend des éléments classiques des années 1950 et 1960. Ces éléments incluent les couleurs de l’habitacle en noir/cognac avec des détails dorés. Une peinture blanche spéciale « Spears » pour le bouclier et les ailes avant est appliquée sur la peinture de base du véhicule en GT-argent métallisé. Des graphismes de design « Heritage » pour les portes et le capot avant complètent l’ensemble. Les numéros de départ à deux chiffres maximum qui sont inscrits peuvent être sélectionnés au choix. L’écusson historique de Porsche et les sigles dorés rappellent les modèles originaux des années 1950 et 1960.

La pièce maîtresse de la nouvelle Speedster est héritée du modèle 911 GT3. Le moteur Boxer atmosphérique six cylindres avec cylindrée de quatre litres est un moteur GT pur-sang : la puissance de pointe est de 375 kW (510 ch) pour un régime de 8 400 tr/min, le régime maximal est de 9 000 tours et le couple maximum de 470 Nm est atteint à 6 250 tr/min. La nouvelle 911 Speedster peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes et atteindre une vitesse maximum de 310 km/h.

Comparé au modèle 911 GT3 précédent, le moteur de la Speedster est équipé de deux filtres à particules Otto (OPF). Il est conforme à la norme européenne antipollution 6d TEMP-EVAP-ISC (EU6 DG). Pourtant, le moteur à quatre temps a dix chevaux supplémentaires. Cela est dû à de nombreuses améliorations précises, dont les injecteurs haute pression et un profil de jet optimisé, ainsi qu’un système d’aspiration modifié intégrant des boîtiers papillons séparés qui permettent une réaction encore plus spontanée aux commandes de la pédale d’accélérateur. Le nouveau système d’échappement sport en métal léger récemment développé permet de réduire le poids du véhicule de 10 kg, sans oublier les deux filtres à particules.

Conforme au statut de voiture de sport particulièrement active, la 911 Speedster est proposée uniquement avec une boîte de vitesses Sport six vitesses manuelle. Elle est dotée d’une fonction Auto Blip, capable de compenser de manière ciblée et indépendante les différences de régime au rétrogradage par double débrayage. Auto Blip peut être activé à tout moment, indépendamment du système d’amortissement variable PASM (Porsche Active Suspension Management). Un blocage mécanique du différentiel arrière à effet de blocage asymétrique vient compléter sa transmission style sportif.

La philosophie GT de la nouvelle 911 Speedster se reflète également sur son châssis. Avec son châssis sportif à roues arrière directrices et ses paliers de moteur dynamiques, ce véhicule est basé sur la technique des modèles 911 GT3 et 911 R. Les systèmes de régulation, tels que Porsche Torque Vectoring (PTV), Porsche Stability Management (PSM) et Porsche Active Suspension Management (PASM) à adaptation sport : tout cela associé au surbaissement de 25 millimètres de la carrosserie, ont tous été précisément ajustés aux nouvelles conditions-cadres. La deux-places décapotable se déplace sur des jantes forgées en métal léger de 20 pouces et présente une fonction de verrouillage centralisé. Le système de freinage PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) à disques de freinage ventilés et perforés en matériau composite et céramique est monté en série.

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Design et équipements intérieurs
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Résumé