Le Cayenne Coupé : progressif, athlétique et émotionnel

Résumé

La famille Cayenne de Porsche s’agrandit : avec le Cayenne Coupé, la troisième génération de la gamme SUV, qui a déjà connu tant de succès, se voit enrichie d’un nouveau véhicule, encore plus sportif. « Le Coupé reprend tous les atouts techniques du Cayenne standard et se positionne de manière plus progressive, athlétique et émotionnelle grâce à son design encore plus dynamique et à de nouveaux détails techniques », explique Oliver Blume, directeur général de Porsche AG. Parmi les éléments phares du nouveau modèle Cayenne se trouvent notamment une forme effilée avec une partie arrière totalement autonome, un becquet arrière adaptatif, des sièges arrière indépendants et deux concepts de toit différents : un toit panoramique en verre fixe de série et un toit en carbone, disponible en option.

Une ligne de toit très plongeante pour une élégance inédite

Des proportions plus dynamiques et des éléments de design spécifiques confèrent au nouveau Cayenne Coupé une élégance unique en son genre. « La ligne de toit est nettement plus arquée à l’arrière pour donner une allure encore plus dynamique à cette version Coupé du Cayenne, ce qui positionne visuellement ce modèle comme le plus sportif du segment », détaille Michael Mauer, concepteur en chef chez Porsche. Cette impression est renforcée par un becquet de toit fixe qui souligne la silhouette si typique du coupé. En raison du bord de toit abaissé de 20 millimètres, le pare-brise et la colonne A sont plus plats que sur le Cayenne. Les portières arrière et les ailes ont été redessinées pour venir étoffer la carrure du véhicule de 18 millimètres, soulignant ainsi l’impression générale d’un modèle tout en muscles. La marque de distinction de ce véhicule est son pare-chocs intégré qui donne l’illusion optique d’un châssis abaissé.

Avec son becquet de toit adaptatif, le Cayenne Turbo actuel était le premier SUV à présenter un tel profil aérodynamique actif. Le nouveau Cayenne Coupé lui emboîte le pas dans ce rôle de précurseur : sur chaque modèle de Cayenne Coupé, un becquet de toit fixe est combiné à un nouveau becquet arrière adaptatif dans le cadre du système Porsche Active Aerodynamics (PAA). Harmonieusement intégré à la silhouette du véhicule, ce becquet sort de 135 millimètres dès qu’on atteint une vitesse de 90 km/h de façon à augmenter la force de pression sur l’essieu arrière.

Grand toit panoramique en verre fixe de série – Toit en carbone disponible en option

Le nouveau Cayenne Coupé est doté de série d’un grand toit panoramique en verre fixe de 2,16 m2. La surface vitrée de 0,92 m2 procure à tous les passagers une sensation unique de liberté. Un store intégré protège des rayonnements du soleil et du froid. Un toit en carbone profilé est disponible en option pour le Coupé. Par ses contours, il possède le look caractéristique d’une voiture de sport, comme sur la Porsche 911 GT3 RS. Le toit en carbone fait partie de l’un des trois packs Sport construction légère. Ces packs incluent par ailleurs le pack Sport Design avec de nouvelles jantes design GT 22 pouces de construction légère, des bandes centrales en tissu sur les sièges, avec un motif à carreaux classique, ainsi que des touches de carbone et d’Alcantara® dans l’habitacle. Un système d’échappement sport est également inclus dans le pack du Cayenne Turbo Coupé.

Quatre sièges sport pour des trajets confortables

Le nouveau Cayenne Coupé offre d’usine de la place pour jusqu’à 4 personnes. À l’avant, les nouveaux sièges sport, à réglage électrique sur huit positions avec appuie-tête intégrés, garantissent un maximum de confort et un maintien latéral optimal. À l’arrière, le Coupé est doté de série d’une banquette avec des sièges fonctionnant comme des sièges individuels. Le célèbre système de siège arrière confort du Cayenne est proposé en alternative avec trois places, sans supplément. À l’arrière, l’assise est abaissée de 30 millimètres par rapport au Cayenne, pour dégager davantage la tête des passagers tout en dessinant une silhouette plus sportive et plus près du sol. Le volume du coffre de 625 litres peut être agrandi à 1 540 litres en rabattant les sièges arrière (Cayenne Turbo Coupé : de 600 à 1 510 litres).

Moteurs turbo puissants de 340 à 550 ch

Le nouveau Cayenne Coupé se distingue par ses lignes particulièrement dynamiques et des éléments de design spécifiques qui évoquent résolument le Cayenne. Dans le même temps, il bénéficie de tous les atouts techniques propres à la troisième génération : puissance d’entraînement, système de châssis innovant, concept d’affichage et de commande numérique et connectivité globale.

Le Cayenne Coupé avec moteur turbo six cylindres et cylindrée de trois litres affiche une puissance de 250 kW (340 ch) et déploie un couple maximal de 450 Nm. Avec le pack Sport Chrono de série, l’accélération standard permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes. Cette valeur peut même descendre à 5,9 secondes avec les packs Sport construction légère disponibles en option. Sa vitesse maximale s’élève à 243 km/h. Le Cayenne S Coupé est entraîné par un moteur V6 2,9 litres bi-turbo et 324 kW (440 ch). Le couple maximal est de 550 Nm. Les performances sur route : 5,0 (avec pack Sport construction légère : 4,9) secondes pour une accélération de zéro à 100 km/h et une vitesse maximale de 263 km/h. En modèle haut de gamme, le Cayenne Turbo Coupé est proposé dans sa version de lancement avec un moteur V8 4 litres bi-turbo, 404 kW (550 ch) et un couple maximal de 770 Nm. Le Cayenne Turbo Coupé accélère de zéro à 100 km/h en 3,9 secondes, pour une vitesse de pointe de 286 km/h.

Un équipement complet d’usine

Le nouveau Porsche Cayenne Coupé dispose d’un équipement en série vraiment complet, ce qui souligne le caractère particulièrement sportif du véhicule. L’équipement usine inclut notamment la direction Plus s’adaptant à la vitesse, les jantes en métal léger de 20 pouces, l’assistant de stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul, le Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que le pack Sport Chrono.

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