Nouvelles options : affichage tête haute et jantes alu 22 pouces

Cayenne avec nouveaux systèmes d’assistance, fonctions et détails d’équipement

Parallèlement au lancement du Cayenne E-Hybrid, Porsche élargit son offre de systèmes d’assistance et d’options d’équipement à toute la gamme en y intégrant de nombreuses innovations. Ainsi, c’est la première fois qu’une Porsche est équipée d’un affichage tête haute (Head-up-Display). Ce dernier affiche toutes les informations de conduite pertinente en couleur, directement dans le champ de vision du conducteur. Le système contribue ainsi fortement à la concentration du conducteur. Le Cayenne est désormais aussi doté du copilote intelligent Porsche InnoDrive, avec régulateur de vitesse adaptatif et assistance de changement de voie, sièges massant, un pare-brise avant chauffant, le chauffage à l’arrêt avec télécommande et des jantes alu 22 pouces.

Premier affichage tête haute de Porsche

Le nouveau Cayenne est équipé du premier affichage tête haute (Head-up Display) de Porsche. Le système génère un graphique que le conducteur a l’impression de voir flotter au-dessus de la route à environ 2,30 mètres et se subdivise en sept catégories d’information. La hauteur, la luminosité et l’inclinaison de l’affichage peuvent être paramétrées via le PCM. Le conducteur peut, selon les équipements, choisir entre quatre préréglages maximum, permettant d’afficher différentes informations de conduite selon la présélection. La vue standard informe sur les activités et l’état des systèmes d’assistance. Ainsi sont notamment indiqués les panneaux de signalisation détectés et actuellement en vigueur, tout comme les informations de navigation en cas de guidage actif. En combinaison avec le pack Sport Chrono, le préréglage correspondant fournit des informations de dynamique de conduite, comme le régime, le temps au tour et le numéro de tour. Lorsque la fonction Sport Response est activée, le conducteur voit le temps restant de la fonction dans l’affichage tête haute. Le préréglage Offroad informe le conducteur, en combinaison avec le pack Offroad disponible en option (non disponible pour le Cayenne E-Hybrid), notamment sur l’inclinaison latérale, l’angle de braquage, la déclivité et la Hill Descent Control. L’affichage personnalisé offre en quatrième préréglage la possibilité de définir un affichage personnalisé, composé de différents éléments, depuis le PCM. Quel que soit le préréglage sélectionné, le système affiche des informations pertinentes en fonction de la situation. Ainsi, un grand voyant d’avertissement s’affiche en cas de risque de collision. Les symboles pertinents s’affichent en cas d’appels entrants, ou lorsque la commande vocale est activée.

En exclusivité pour le Cayenne : l’application Offroad Precision

Avec la nouvelle application Offroad Precision, Porsche offre au conducteur d’un Cayenne la possibilité de documenter, d’évaluer et d’améliorer ses déplacements tout-terrain. La rubrique « Trip » fonctionne à la manière des célèbres applications de podomètres pour smartphones. Une fois l’enregistrement activé, toutes les données pertinentes sont saisies automatiquement : conducteur, véhicule, parcours, temps et données GPS. Il en résulte des profils automatiques de parcours et de dénivelés pouvant être consultés ultérieurement sur une carte. Parallèlement à cela, le trajet peut être entièrement enregistré en vidéo. Les enregistrements s’effectuent à cet égard soit à l’aide d’un smartphone ou d’une Action Cam à commande externe. La fonction « partager » du smartphone permet de partager ses « trips » sur les réseaux sociaux. Le module de l’application « Progrès personnel » permet d’évaluer les performances individuelles d’un conducteur avec un système de bonus. Dans un tutoriel, l’application offre également aux néophytes en conduite tout-terrain de solides connaissances de base sur la conduite à adopter au volant d’un Cayenne, hors des sentiers battus. Le tutoriel est complété par un aperçu de parcs offroad où il est possible de faire ses premières armes dans un environnement sûr. L’application Offroad Precision est disponible sur iOS et Android.

Confort et utilité renforcés Chauffage à l’arrêt, sièges massant, gestion de l’espace de chargement

La vaste offre d’équipements pour le Cayenne englobe désormais un pare-brise avant chauffant et un chauffage à l’arrêt programmable avec télécommande et connexion Porsche Connect. La nouvelle fonction de massage pour les sièges confort à l’avant disponibles en option améliore non seulement le confort, mais aussi la condition (14 positions, électriques). Conducteur et passager avant peuvent choisir parmi cinq programmes de massage actionnés pas dix coussins d’air à commande pneumatique placés dans les dossiers. Ceci renforce non seulement le confort d’assise, mais garantit aussi une stimulation et une détente musculaires sur de longues distances. Le nouvel agencement de l’espace de chargement inclut entre autres deux rails de fixation logés dans le plancher de chargement, une tige télescopique, des œillets de fixation et un filet de séparation pour bagages.

Nouvelles options sportives

Pour le conducteur de Cayenne amateur de sportivité, Porsche élargit son offre d’options en proposant notamment de nouveaux designs de jantes : la 21 pouces Cayenne Exclusive Design et la 22 pouces Cayenne Sport Classic. Les nouvelles jantes 21 pouces Cayenne E-Hybrid Design sont également disponibles en exclusivité pour le Cayenne E-Hybrid. Le nouveau système d’échappement assure un dynamisme audible. En modes Sport et Sport Plus, il offre une expérience acoustique particulièrement émotionnelle. Les doubles sorties d’échappement sport hautement brillantes du système d’échappement sport sont disponibles au choix en argent ou noir. Le pack Sport Design confère un look encore plus sportif aux nouveaux modèles Cayenne. Les composants indépendants en peinture extérieure leur donnent un style encore plus personnalisé.

InnoDrive : le copilote électronique

Le nouveau Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif est particulièrement prévoyant : en fonction des données de navigation, le système calcule les valeurs optimales d’accélération et de décélération pour les trois prochains kilomètres et régule le moteur, la boîte Tiptronic S ainsi que le système de freinage. À cet égard, le copilote électronique prend automatiquement en compte les virages, les pentes et les limitations de vitesse. Des capteurs radar et vidéo relèvent l’état de circulation actuel afin d’adapter la régulation en conséquence. Le système InnoDrive développé par Porsche améliore l’efficacité. Les fonctions du véhicule, comme le mode croisière ou roue libre, la coupure en décélération et l’activation des freins réduisent efficacement la consommation grâce aux données de navigation prédictives.

De plus, Porsche InnoDrive offre de nets avantages en matière de confort et de dynamique. Le système détecte même les ronds-points et adapte la vitesse aux particularités de la route. En cas d’activation du mode « Sport », Porsche InnoDrive adopte lui aussi un comportement dynamique. Grâce au régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs radar et vidéo relèvent la distance par rapport aux véhicules précédant le Cayenne et l’adaptent en permanence. L’assistance de changement de voie permet une conduite assistée sur des routes secondaires bien aménagées et sur autoroutes (activé de zéro à 210 km/h). Le système guide le véhicule via des corrections de direction souples et suit la colonne de véhicules le précédant en respectant les limites du système. À cet égard, le système s’oriente vers les marquages au sol et les autres véhicules présents sur la voie.

Univers sonore 1 : BOSE® Surround Sound-System

Le Cayenne Turbo est équipé de série du nouveau BOSE® Surround Sound-System disponible en option pour les autres modèles. Avec ses 14 haut-parleurs caissons de basse inclus, un amplificateur 14 canaux et une puissance totale de 710 watts, ce système offre une restitution fidèle du son sur les cinq places. La technologie Centerpoint® 2 permet de restituer un son stéréo en mode surround. Le son est alors à couper le souffle à l’intérieur de l’habitacle. Le AudioPilot® Noise Compensation Technology permet d’offrir une qualité d’écoute constante, quelle que soit la conduite. La nouvelle BOSE® SoundTrue Enhancement Technology résout les problèmes connus liés à la compression de la musique, notamment pour les fichiers de musique au format MP3 en restaurant les contenus sonores perdus et accroît ainsi la qualité et la dynamique du son.

Univers sonore 2 : Burmester® 3D High-End Surround Sound-System

Le nouveau Burmester® 3D High-End Surround Sound-System doté du nouvel algorithme Auro 3D® renforce encore l’expérience sonore. Ce système reproduit l’atmosphère d’une véritable salle de concert dans l’habitacle. Il comprend 21 haut-parleurs avec système central 2 voies et un caisson de basse actif avec amplificateur numérique de classe D de 400 W. La puissance totale est de 1455 W. Entièrement perfectionné, le système High End offre des technologies exclusives comme le Burmester® Air Motion Transformer et le Sound Enhancer®. Il est possible d’améliorer le son de fichiers musicaux comprimés, grâce au Sound Enhancer®. L’algorithme Auro 3D® révolutionne l’expérience sonore offerte dans le secteur automobile. En collaboration avec les studios Galaxy, la référence mondiale en matière de restitution parfaite de la musique, nous avons développé un algorithme spécial afin de produire un son en 3D parfait. La technologie Auro 3D® permet de générer un plaisir d’écoute en 3D dynamique à partir de n’importe quelle source.

Pack fonctions : Remote Park Assist se charge du stationnement

Avec le nouveau Remote Park Assist, Porsche a conçu un pack complet de fonctions confort et sécurité en option pour le Cayenne qui sera disponible dans la phase de conception suivante de Cayenne. Le conducteur peut non seulement laisser le SUV se charger du stationnement, mais est aussi assisté dans sa manœuvre et averti de situations périlleuses lorsqu’il quitte la voiture ou sa place de stationnement.

L’assistance au stationnement active renforce le confort de stationnement. Grâce aux systèmes à ultrasons et de caméras du véhicule, le système détecte automatiquement un emplacement de stationnement disponible et calcule sa taille. Une fois que le système signale que l’emplacement est suffisamment grand, le conducteur peut initier et contrôler la manœuvre de stationnement en maintenant le bouton de la console centrale enfoncé. Le système se charge de la direction, du choix des vitesses et dose l’accélération et le freinage. Le conducteur n’a plus qu’à surveiller la procédure. L’assistance au stationnement active est en mesure de garer le véhicule en créneau ou en bataille.

Park Pilot va encore plus loin et permet le stationnement et la sortie d’un stationnement à distance, via le smartphone. Une fois que le système a détecté un emplacement adapté, le conducteur peut initier la manœuvre de stationnement en appuyant sur la touche PCM correspondante puis descendre du véhicule. La manœuvre de stationnement est maintenue via une pression continue sur le bouton de l’application du smartphone. Le pilote de garage fonctionne sur le même principe et est utilisé lorsque le véhicule doit être garé dans un garage exigu ou en sortir, sans que le conducteur ne soit au volant du véhicule. Une fois que le Cayenne a atteint sa position finale, le moteur et l’allumage sont automatiquement éteints et le véhicule est verrouillé. Le pilote de garage sait aussi quitter une place de stationnement. Pour ce faire, le conducteur démarre le SUV via l’application smartphone et le laisse sortir jusqu’à pouvoir monter à bord confortablement.

Affichage 3D Surround View pour une vue globale

Le système assiste le conducteur même en cas de manœuvre propre. L’affichage 3D Surround View du Remote Park Assist calcule une vue à 360° à partir de quatre caméras individuelles, précieuse lors du stationnement et de manœuvres. Une nouveauté considérable du système est l’affichage en perspective et trois dimensions. L’assistant de manœuvre avec protection des jantes vise à éviter des collisions dans des situations de manœuvre étroites et avec mauvaise visibilité. La fonction s’active automatiquement jusqu’à une vitesse de 10 km/h et indique la situation de stationnement en 3D sur l’écran tactile du PCM. En cas de risque de collision, un avertissement visuel s’affiche dans le PCM, assorti le cas échéant d’une impulsion de contre-braquage.

L’assistance de manœuvre avec remorque dirige elle-même le véhicule tracteur

Lorsque le Cayenne est utilisé comme véhicule tracteur, l’assistance de manœuvre de remorque facilite considérablement le stationnement en marche arrière. Après activation de la fonction, le conducteur n’a plus qu’à enclencher la marche arrière et à appuyer doucement sur la pédale d’accélérateur. La molette du PCM permet au conducteur de régler en continu l’angle dans lequel il souhaite reculer le véhicule. L’image de la caméra de recul sur le PCM affiche les lignes d’orientation pertinentes à titre indicatif. Le système braque lui-même le volant et dirige la remorque selon l’angle sélectionné par le conducteur.

Fonctions d’avertissement lors de la descente du véhicule et de la sortie d’une place de parking

Deux fonctions d’avertissement qui renforcent la sécurité au quotidien complètent le pack. L’avertisseur descente de véhicule avertit de la présence de véhicules s’approchant de derrière lors de l’ouverture de la porte. Des LED rouges clignotent à cette fin dans les poignées de porte. L’avertisseur de descente de véhicule reste activé encore environ trois minutes après arrêt du moteur. La fonction s’appuie aussi sur les capteurs du radar arrière, tout comme l’avertisseur de sortie de stationnement. Celui-ci prévient en cas d’assistance au stationnement active, par exemple lors de la sortie d’un emplacement de stationnement en bataille d’autres véhicules détectés comme critiques. L’avertissement se fait par paliers – visuel sur l’écran du PCM, sonore et au besoin via une intervention de freinage.

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Le nouveau Cayenne E-Hybrid