La structure légère, l'ADN de la voiture de sport

Design et carrosserie

Un Porsche Cayenne se reconnaît au premier coup d'œil. La nouvelle génération a cultivé cette allure inimitable. Son tout nouveau design extérieur, qui reste cependant familier, affirme avec conviction son appartenance à la marque Porsche et vient rappeler que le Cayenne se veut le véhicule le plus sportif de sa catégorie. Les 63 millimètres de plus au niveau de la longueur extérieure avec un empattement inchangé (2 895 millimètres) et les neuf millimètres de moins au niveau du pavillon par rapport au modèle précédent renforcent l'allure allongée élégante du Cayenne, qui mesure 4 918 millimètres de long et 1 983 millimètres de large, sans les rétroviseurs.

L'avant du nouveau Cayenne illustre bien ses performances. Le capot moteur au bossage très marqué souligne les ailes, menant au contour redessiné des projecteurs. Le design des phares à LED se caractérise par les modules d'éclairage tridimensionnels, agencés avec esthétisme. Les entretoises latérales de l'entrée d'air centrale pointent désormais vers l'extérieur, renforçant l'impression de largeur et soulignant l'allure athlétique de la voiture. Les grosses entrées d'air du bouclier avant, marque de fabrique de Porsche, se dotent de lamelles couleur argent sur le Cayenne et le Cayenne S pour un refroidissement optimal du moteur turbo. Les prises d'air (air blades) sur l'extérieur des entrées d'air dirigent l'air froid dans les ouvertures.

Esthétiquement, le Cayenne Turbo se distingue désormais encore plus nettement des autres modèles. Au niveau du bouclier avant exclusif, les entrées d'air agrandies, qui associent des surfaces noires finition matte et finition brillante, assurent une entrée d'air constante et imposante. Le contour noir des entrées d'air latérales vient renforcer cette impression. La nuit, le Cayenne Turbo se distingue des autres modèles par sa double signature lumineuse.

Vue latérale aux proportions dynamiques

Le nouveau Cayenne n'a rien perdu de son allure compacte, même s'il a été allongé de six bons centimètres pour un empattement identique. Au contraire : avec ses nouvelles proportions, il semble encore plus dynamique. La forme des vitres latérales est plus effilée que sur le modèle précédent et retombe de manière plus marquée vers l'arrière avec la ligne de toit rabaissée. Ceci souligne encore l'aspect surbaissé et élancé du véhicule. Les lignes d'éclairage sur le cadre de toit accentuent en outre sa profondeur optique. Les ailes arrière redessinées soulignent encore plus l'ADN sportif du Cayenne et, telles de larges épaules, elles supportent l'arrière du véhicule.

Autre caractéristique typique d'une voiture de sport : les nouvelles roues en métal léger d'un pouce supplémentaire. Le diamètre des pneus et la taille des passages de roue augmentent eux aussi, illustrant les performances accrues du Cayenne.

Sur le côté, le Cayenne Turbo se reconnaît à ses roues de 21 pouces en titane foncé poli, ornées d'un écusson Porsche de couleur, ainsi qu'à ses élargissements de passage de roue de la même couleur que la carrosserie. Même les rétroviseurs extérieurs et les baguettes de porte sont intégralement peints de la même couleur que la carrosserie sur le modèle phare. En outre, le regard est immédiatement attiré par les étriers de frein blancs du nouveau système Porsche Surface Coated Brake, proposé de série sur le Cayenne Turbo. 

Une tradition chez Porsche : l'arrière imposant avec la bande lumineuse intégrée

La profondeur et la largeur de l'arrière du nouveau Cayenne sont soulignées par ses lignes horizontales. Le SUV nouvelle génération est directement associé à la marque Porsche dès que le regard se pose sur la bande lumineuse en trois parties entre les feux arrière. Sous l'aspect vitré haut de gamme, à côté de la bande lumineuse, figure le logo PORSCHE en trois dimensions, comme sur les voitures de sport. Le nouveau becquet de toit, lui aussi de la couleur de la carrosserie, prolonge le toit en ligne droite, tandis que l'arête de décrochage est plus discrète que sur le modèle précédent. Autre particularité du Cayenne Turbo : le becquet de toit adaptatif, une nouveauté exclusive sur le segment des SUV. Le Cayenne Turbo se reconnaît en outre à ses doubles sorties d'échappement caractéristiques. Le bouclier arrière de la même couleur que la peinture extérieure vient apporter la touche finale au design arrière unique du modèle ultime de la gamme.

Structure légère et aérodynamique active

En concevant la carrosserie du nouveau Cayenne, Porsche a pleinement appliqué le principe de structure légère de la voiture de sport. L'idée essentielle : utiliser le bon matériau au bon endroit. En conséquence, la structure du nouveau Cayenne, réalisée avec une combinaison d'acier et d'aluminium, associe des gains de poids importants à une forte rigidité. Ainsi par exemple, des aciers microalliés haute résistance et des aciers multiphasés sont utilisés pour conférer à la coque une rigidité torsionnelle dynamique élevée. Les zones moins sollicitées en charge recourent plus largement à l'aluminium. L'enveloppe extérieure du nouveau Cayenne est ainsi réalisée intégralement en aluminium : toit, plancher, avant-train, portes, ailes, capot moteur et capot de coffre. De plus, des matières plastiques recyclées sont utilisées là où elles satisfont très largement aux exigences techniques. Les nouveaux modèles Cayenne peuvent ainsi être recyclés à 95 %.

Au total, cette utilisation intelligente de matériaux permet de réduire le poids de la coque de 135 kg. Une part de gain de poids est utilisée par l'équipement enrichi du Cayenne. Mais le Cayenne S, par exemple, pèse tout de même 65 kg de moins que son prédécesseur. Par rapport au même modèle de la première génération (2002), le gain de poids est de 225 kg, soit 10 % ! La batterie de démarrage lithium-ion-polymère, une innovation technologique, contribue elle aussi à alléger le véhicule puisqu'elle pèse à elle seule 10 kg de moins qu'une batterie au plomb classique. Sa durée de vie est par ailleurs trois à quatre fois plus élevée. En termes de rapport poids/puissance, les nouveaux modèles Cayenne atteignent des valeurs inégalées sur le segment : 5,8 kg/ch pour le Cayenne, 4,6 kg/ch pour le Cayenne S et 3,9 kg/ch pour le Cayenne Turbo.

Le premier becquet de toit adaptatif au monde et aérofrein pour le Cayenne Turbo

Avec le nouveau Cayenne Turbo, le Porsche Active Aerodynamics (PAA) fait son entrée dans le segment des SUV. Le modèle ultime de la gamme est le premier véhicule de sa catégorie à être équipé d'un becquet de toit adaptatif spécifique. Comme sur la 911 Turbo, ce becquet offre la possibilité d'optimiser l'aérodynamique et la portance en fonction de la situation de conduite. Lorsqu'il est déployé, il prolonge la ligne du toit. Il confère ainsi au Cayenne une forme des plus aérodynamiques. À partir de 160 km/h, le becquet de toit forme un angle de 6° pour se mettre dans la position Performance et augmenter ainsi la déportance au niveau de l'essieu arrière, source de stabilité, jusqu'à la vitesse maximale. Si le conducteur bascule en mode Sport Plus, l'angle passe à 12,6°, ce qui a pour conséquence d'accroître l'adhérence des pneus et d'offrir encore plus de dynamique sportive dans la prise de virage rapide. Si le système de toit panoramique (disponible en option) est ouvert, le spoiler forme un angle de 19,9° à partir de 160 km/h pour compenser les turbulences. La cinquième position, baptisée « Airbrake », est quant à elle spectaculaire et d'une efficacité remarquable. Dans le cas d'un freinage intense à une vitesse comprise entre 170 et 270 km/h, la lame s'ouvre à 28,2 degrés. Elle se comporte alors comme un aérofrein en augmentant la pression sur l'essieu arrière, et donc la stabilité au freinage. En cas de freinage total à 250 km/h, la position Airbrake réduit la distance de freinage de deux mètres.

Volets d'air de refroidissement actifs et Air Curtain sur tous les Cayenne

Sur tous les modèles de Cayenne, le nouveau concept d'aérodynamique englobe aussi les volets d'air de refroidissement actifs. Ces éléments permettent de résoudre le dilemme entre le refroidissement, indispensable, et l'aérodynamique. En position fermée, ils réduisent la résistance de l'air et ne s'ouvrent que lorsque les besoins en refroidissement augmentent. Des volets actifs permettent de réguler le débit de toutes les prises d'air de refroidissement et sont commandés indépendamment les uns des autres. Autre innovation : l'Air Curtain, qui évacue l'air des passages de roue de façon ciblée, à l'avant des roues, et accélère en même temps le flux d'air. Les turbulences qui se forment normalement au niveau des roues sont ainsi considérablement réduites. Les entrées d'air latérales du bouclier avant sont dotées à l'extérieur de lamelles, ou Airblades, qui ont pour fonction d'augmenter le flux dans les entrées d'air.

Le soubassement du nouveau Cayenne possède un revêtement quasi intégral, Afin d'améliorer la circulation de l'air sous le véhicule et d'optimiser l'aérodynamique. Sur le Cayenne et le Cayenne S, le nouveau becquet fixe prolonge le toit en ligne droite et est réalisé presque exclusivement dans la couleur de la carrosserie. Il est terminé par une arête de décrochage discrète. Les volets de montant D latéraux, indispensables pour l'aérodynamique, sont placés à l'intérieur de la partie noire sortant de l'arête de décrochage. Ceci confère au design arrière du nouveau Cayenne élégance et sobriété.

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