Un Cayenne très personnalisé

Infodivertissement et connectivité

Le passage à la nouvelle génération de Cayenne s'accompagne de progrès importants en termes de véhicule intelligent. Qu'il s'agisse de l'intérieur ou du lien avec l'extérieur, le Cayenne est abondamment connecté pour proposer une multitude de nouvelles fonctions et atteindre un niveau de qualité supérieur. Les commandes sont plus simples et plus intuitives. Grâce à Porsche Connect, le conducteur a accès à tout instant à Internet et à de nombreux services. De plus, de nouveaux systèmes d'assistance perfectionnés permettent de le soulager pendant la conduite.

Grâce au Porsche Advanced Cockpit, le Cayenne offre une nouvelle forme d'interaction entre le conducteur et le véhicule. Ce système basé sur le concept d'affichage et de commande des voitures de sport a été entièrement mis au point pour la Panamera et fait aujourd'hui son entrée sur le Cayenne. Conformément à la tradition Porsche, le combiné d'instruments se compose d'un compte-tours central flanqué de deux écrans de 7 pouces. Le conducteur gère toutes les fonctions essentielles à l'aide de trois éléments principaux : l'écran tactile Full HD du Porsche Communication Management (PCM), le volant multifonction pour commander l'ordinateur de bord et le Direct Touch Control de la console centrale pour utiliser certaines fonctions.

Un nouveau PCM comme calculateur central intelligent

L'écran de 12,3 pouces du PCM n'est pas bien différent d'une tablette. Les commandes s'utilisent de façon tout aussi simple et intuitive, et le système s'adapte aux souhaits personnels. Grâce à des vignettes prédéfinies, le conducteur peut personnaliser rapidement et facilement l'écran d'accueil pour y afficher ses fonctions préférées : par exemple, sa station de radio favorite, des destinations, des numéros de téléphone, ou l'activation du système d'échappement Sport. Sur le côté droit de l'écran, il est possible de sélectionner un widget d'information qui permet d'accéder à d'autres fonctionnalités du PCM. On peut ainsi afficher la navigation dans la zone d'interaction du centre de l'écran et utiliser en même temps la fonction de téléphone à droite. Jusqu'à six profils individuels peuvent également être configurés.

Outre un grand nombre de réglages pour l'intérieur, un profil permet de sauvegarder des données pour l'éclairage, les programmes de conduite et les systèmes d'assistance.

On accède aux différents menus avec quelques mouvements de doigts et quelques balayages. Le PCM réagit même avant d'avoir été touché : lorsqu'une main s'approche, une colonne s'ouvre à gauche et propose d'autres sous-fonctions pour le menu en cours. Pour accéder aux pages suivantes, il suffit d'effectuer des mouvements de balayage avec la pointe du doigt, comme sur un smartphone ou une tablette. Le nouveau PCM propose également les actions d'agrandissement, de réduction et de rotation effectuées avec deux doigts. En outre, l'écran dispose d'une fonction de reconnaissance d'écriture : il est donc possible d'écrire tout simplement une destination sur l'écran.

Le Cayenne et le Cayenne S disposent de série du système de haut-parleurs Hi-Fi, tandis que le Cayenne Turbo est équipé du nouveau BOSE® Surround Sound System. Avec ses 14 haut-parleurs et un caisson de basses individuel, ses 14 canaux d'amplification et une puissance totale de 710 W, ce système offre un son pur à l'ensemble des cinq occupants. La technologie Centerpoint® 2 permet de diffuser des sources stéréo en mode Surround. Le résultat : un son époustouflant. La technologie Noise Compensation AudioPilot® permet de profiter de la musique, quelle que soit la vitesse du véhicule. La technologie BOSE® SoundTrue® Enhancement rétablit en outre les parties perdues dans les aigus sur les fichiers musicaux comprimés au format MP3, par exemple. Le résultat : un son net, en trois dimensions.

Le système perfectionné Burmester® 3D High-End Surround Sound System, avec son nouveau format Auro 3D®, représente quant à lui le nec plus ultra, puisqu'il est capable de restituer de façon très réaliste une atmosphère de salle de concert dans l'habitacle. Il se compose de 21 haut-parleurs à deux canaux et d'un caisson de basses actif de 400 W. Sa puissance totale s'élève à 1 455 W. Entièrement perfectionné, ce système offre des technologies exclusives, comme le Burmester® Air Motion Transformer et le Sound Enhancer®. Le format Auro 3D® révolutionne le son offert dans le secteur automobile. En collaboration avec les studios Galaxy, la référence mondiale en matière de restitution parfaite de la musique, nous avons développé un algorithme spécial afin de produire un son en 3D parfait. La technologie Auro 3D® permet de générer un plaisir d'écoute en 3D dynamique à partir de n'importe quelle source.

Les nouvelles applications et les nouveaux services de Connect Plus

Le nouveau Cayenne est 100 % connecté. Le système Porsche Connect Plus, qui fait partie des équipements de série de la nouvelle génération du SUV, offre une multitude de possibilités. Ainsi, le conducteur peut désormais accéder pour la première fois, via le Porsche Communication Management (PCM), à Amazon Music, aux fonctions Smart Home du fournisseur Nest et à Radio Plus, qui associent intelligemment réception classique et radio en ligne. Grâce à la carte SIM intégrée compatible LTE, le nouveau Cayenne est toujours connecté. Cette fonction fait également partie de l'équipement de série. Pour les fonctions centrales Connected Car, Porsche a en outre développé une application simplifiée pour smartphone. Amazon Music permet aux utilisateurs de bénéficier d'une des offres de streaming les plus populaires directement sur le PCM du Cayenne. Outre une offre musicale complète, Amazon Music propose également d'autres offres de divertissement en Allemagne, par exemple, un streaming audio en direct des matchs de football de la Bundesliga.

Les utilisateurs des appareils Smart-Home du fournisseur Nest seront par ailleurs informés dans le véhicule à tout moment de ce qui se passe dans leur maison. Le service transmet en ligne les données des détecteurs de fumée connectés et les images des caméras installées, et permet de régler la température de la pièce depuis son véhicule.

Autre nouveauté : Radio Plus. Le service permet d'accroître la portée de sa station préférée grâce à une fonction radio Internet intégrée pratiquement illimitée, sous réserve que l'émetteur sélectionné propose un canal radio en ligne.

Si le Cayenne quitte la zone de couverture de la réception terrestre via FM ou radio numérique, le système bascule automatiquement sur le streaming en ligne. La qualité de réception est ainsi améliorée, même dans les régions à faible couverture radio. Porsche propose un forfait de données de 7 Go pour diffuser de la musique en streaming via Amazon Music, utiliser la radio en ligne et surfer via un point d'accès Wi-Fi dans le véhicule.

Encore plus simple et encore plus rapide : telle est la version perfectionnée de la navigation en ligne avec informations de trafic en temps réel. Le « Finder » central sert de base pour une recherche simple des destinations : celui-ci est symbolisé par une loupe sur la barre supérieure du PCM. Il permet une recherche ciblée avec des concepts simples. Le Finder propose en outre une multitude d'informations supplémentaires, par exemple, le prix du carburant, les parkings gratuits avec prix et horaires d'ouverture, ou bien les avis des clients sur les hôtels et restaurants.

Même la commande vocale des destinations fonctionne tout aussi simplement à l'aide du nouveau « Voice Pilot ». La commande vocale Porsche a une fois de plus été perfectionnée. Grâce à la reconnaissance vocale en ligne, les commandes vocales peuvent désormais être effectuées de façon bien plus intuitive qu'auparavant. Ainsi, il est par exemple possible de saisir une destination sans les détails de l'adresse.

Toutefois, seules les fonctions de navigation peuvent être commandées à l'aide du Voice Pilot. Le système comprend au total plus de 100 commandes – des fonctions de navigation aux fonctions du véhicule telles que la climatisation et le chauffage des sièges, en passant par la commande de la musique.

Le calcul de la navigation a lui aussi été optimisé. Cela a été rendu possible grâce au traitement simultané des données de bord et des données en ligne. Le calcul des itinéraires s'effectue ainsi aussi bien en ligne que dans le PCM. Le PCM décide de lui-même quel est l'itinéraire optimal qui a été calculé, mais commence cependant toujours par le résultat calculé le plus rapidement.

Avec le nouveau service Risk Radar, le système de navigation traite également ce qu'on appelle les données de nuage. Il s'agit ici de données détectées et transmises de façon anonyme, en fonction des véhicules équipés, relatives à l'état du trafic et de la route. À l'aide des capteurs du véhicule, celles-ci avertissent par exemple en cas de brouillard, de chaussée glissante et d'accident. Le nouveau Cayenne contribue ainsi à anticiper les dangers et à éviter les accidents. Les destinations peuvent être créées confortablement avant un trajet non seulement dans le PCM, mais également sur votre smartphone via l'application Porsche Connect ou en dehors du véhicule via la plate-forme Internet « My Porsche ». Les destinations sont synchronisées grâce à l'identification par le Porsche ID dans le véhicule, sur l'application et sur le portail Internet My Porsche.

Un outil à tout faire : la nouvelle application Porsche Connect pour smartphones Apple et Android

La toute nouvelle application Porsche Connect offre désormais au conducteur des possibilités d'accès encore plus simples et nombreuses à différentes fonctions du véhicule et de connexion via son smartphone. L’application est divisée en trois domaines principaux : Navigation, Mon véhicule (pour les fonctions liées au véhicule) et Mon compte (pour les services et paramétrages liés à l'utilisateur, par exemple la connexion de l'application Connect à Amazon Music et au compte Nest). Dans la zone « Mon véhicule », le conducteur peut par exemple voir son propre véhicule selon trois perspectives à l'aide d'une représentation, pour savoir si les portières, le hayon et les fenêtres sont fermés et, au choix, pour déverrouiller ou verrouiller le véhicule. Il peut en outre accéder à des informations concernant l'autonomie, le niveau d'huile et l'historique de maintenance. Il est également possible de commander les fonctions de surveillance et de sécurité du véhicule. Vous trouverez des informations détaillées sur Porsche Connect sur le site Internet www.porsche.com/connect ainsi que sur le Porsche Connect Store à l'adresse www.porsche.com/connect-store.

Nouveauté : cinq modes pour la route et le tout-terrain

Le nouveau PCM représente aussi le centre de commande pour tous les systèmes de dynamique du Cayenne. Principale nouveauté : les différents réglages pour le tout-terrain ne se font plus à l'aide de touches séparées de la console centrale, mais depuis un menu spécifique sur l'écran. Là, les cinq nouveaux modes tout-terrain sont représentés graphiquement sur un paysage sélectionné. En fonction de la présélection, le système de pilotage prépare de façon optimale le ralenti, la stratégie de passage des rapports de la Tiptronic S, la transmission intégrale PTM, la répartition du couple sur l'essieu arrière et le programme de stabilisation PSM. Selon l'équipement, les modes adaptent par ailleurs au profil du terrain la suspension pneumatique, y compris la garde au sol, le système d'amortissement PASM, la compensation du roulis PDCC, ainsi que les roues arrière directrices.

Par défaut, le réglage est configuré pour la route. Lorsque le conducteur s'engage sur un terrain sans difficulté, comme une piste de gravier ou une pelouse humide, il sélectionne le mode « Gravel ». Sur des chemins forestiers boueux ou de profondes ornières, le mode « Mud » est le réglage le plus adapté. Le mode « Sand » convient parfaitement à des terrains sablonneux, tandis que le mode « Rock » est idéal pour les sols durs comportant de grosses irrégularités, comme on en trouve sur les terrains rocailleux. Associé au pack tout-terrain en option, le menu propose des affichages supplémentaires pour le braquage et l'inclinaison transversale et longitudinale, pour le déplacement optimal du véhicule sur le terrain. Si le véhicule est équipé du Surround View, une vue du dessus est également disponible pour montrer le véhicule dans son environnement.

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