Singularité et ADN sportif
Design et équipement
Le Macan allie des marqueurs propres aux voitures de sport et des propriétés polyvalentes. Le remaniement du modèle a encore augmenté ce grand écart, typique à Porsche et caractéristique de la nouvelle esthétique du véhicule. Son design épuré confère au nouveau Macan encore plus d’originalité et d’assurance. L’ADN de la 911 et de la 918, respectivement icône des voitures de sport et prouesse technologique, se reflète dans de nombreux détails. Les lignes horizontales à l’avant et à l’arrière sont encore plus marquées pour souligner le caractère sportif. Dans l’habitacle, le regard se pose sur le nouvel écran tactile 10,9 pouces du système Porsche Communication Management (PCM) avec résolution Full-HD. Il est harmonieusement intégré au tableau de bord et dénote une nette revalorisation de l’habitacle.
Visibilité améliorée : feux de route à DEL de série
L’avant du Macan a été intégralement retravaillé. C’est le capot saillant latéralement, symbole inchangé de la marque, qui donne à ce SUV compact sa silhouette fluide. Les phares ont été complètement repensés et sont désormais systématiquement équipés d’une technologie DEL. En journée, c’est l’aspect sculptural de ces modules lumineux en trois dimensions qui attire l’œil, en exprimant visuellement la technologie d’éclairage novatrice du Macan. Les phares à DEL sont composés d’un module DEL central de 25 watts pour les feux de croisement et de route, complété par quatre autres modules DEL. Ces quatre unités DEL disposées en carré autour du module central constituent le fameux éclairage diurne à quatre points de Porsche. Ils aident également l’unité DEL centrale à assurer un éclairage optimal de la route directement devant le véhicule. Une unité DEL est placée sous l’élément central et permet d’améliorer l’éclairage en feux de route. Ce système lumineux peut être encore optimisé sur deux niveaux d’options : avec le Porsche Dynamic Light System (PDLS), le phare DEL a une puissance de 35 watts, est équipé d’un éclairage en virage et règle automatiquement l’intensité lumineuse. PDLS Plus adapte également en continu la portée des feux de route et dispose en outre d’une fonction d’éclairage des intersections.
Les entrées d’air latérales présentent des lignes plus droites, ce qui donne au nouveau Macan un aspect plus large à l’avant. Un effet intensifié par la disparition des feux de brouillard dont la fonction est assurée par les DEL des phares de route. La nouvelle conception des phares à l’avant contribue également à donner cette impression de largeur. Ils sont passés du bord de l’entrée d’air à l’ouverture d’air de refroidissement, où ils donnent une véritable impression de flottement. Les capteurs de stationnement, dans la zone inférieure de la partie avant, sont désormais discrètement intégrés aux lamelles d’aération aérodynamiques.
Sur le côté aussi, le Macan offre de nouvelles perspectives : de nouvelles jantes en alliage léger sont disponibles en option jusqu’à 21 pouces. De plus, les lames latérales peuvent désormais être commandées en argenté ou en noir brillant.
Une bande lumineuse DEL dans la lignée des modèles Porsche
Le réagencement complet de l’arrière suit les codes du modèle précédent en matière de design clair. Avec la bande lumineuse DEL conçue en trois parties et en trois dimensions, on retrouve un marqueur caractéristique du design Porsche. Cette bande relie les deux phares arrière entre eux et porte le sigle « PORSCHE » en trois dimensions. Le nouveau contour des phares arrière dans le hayon allonge le véhicule de manière graphique, en cassant sa hauteur et en accentuant sa largeur. Le regard est attiré plus bas : ici encore, le style incarne l’amélioration de la dynamique de conduite. Les feux stop quatre points eux aussi reflètent l’identité de la marque. Les sorties du système d’échappement s’intègrent harmonieusement dans la partie basse à l’arrière et lui donnent un fini dynamique vers le bas.
Habitacle élégant avec nouveau PCM et aspect plus large
Ergonomie sportive, numérisation et confort créent un ensemble harmonieux dans le nouvel habitacle du Macan. Disponible en option, le volant de sport GT de 360 millimètres de diamètre avec revêtement en cuir ou en Alcantara® a été repris de la 911. On retrouve également l’ADN du modèle 918 Spyder dans le nouveau Macan : en effet, le sélecteur de mode avec Sport Response Button du pack Sport Chrono en option provient de cette supersportive.
Le nouvel écran tactile Full-HD de 10,9 pouces du système Porsche Communication Management vient parfaitement s’insérer au-dessus de la console centrale surélevée, elle aussi typique de Porsche. La nouvelle interface a permis de réduire le nombre de touches sur l’écran. Les diffuseurs d’air ont été équipés de barrettes métalliques et sont désormais situés horizontalement dans la console centrale, sous le nouveau PCM, donnant au tableau de bord une allure plus large et plus plate.
Le nouveau Macan est équipé de série de certains équipements particulièrement haut de gamme : par exemple, les assises des sièges sont faites en Alcantara® et les flancs en similicuir haut de gamme. Le volant, les manettes de sélection et les accoudoirs arborent un revêtement en cuir. D’autres équipements en plein cuir dans différentes couleurs sont disponibles sur demande, et il est possible de les personnaliser encore plus grâce au département Porsche Exclusive Manufaktur.
Des filtres à particules et à pollen avec revêtement anti-allergène sont montés en usine sur tous les Macan. L’ioniseur disponible en option permet d’améliorer en plus la qualité du flux d’air. Avec ce système, l’air de la climatisation automatique passe dans l’ioniseur avant d’arriver dans l’habitacle, ce qui réduit la proportion de germes et autres substances nocives. La qualité de l’air dans le véhicule est améliorée, ce qui augmente le bien-être. L’ioniseur est commandé via une touche séparée sur la console centrale.
Nouveau PCM avec écran tactile agrandi et Porsche Connect Plus
Le nouveau Macan est entièrement interconnecté de série : le système Porsche Communication Management (PCM) perfectionné garantit un accès permanent à des fonctions et des services en ligne via l’écran tactile de 10,9 pouces, contre 7,2 pouces sur la version précédente, avec une nouvelle interface utilisateur. De plus, Porsche fournit systématiquement le nouveau Macan équipé du module Connect Plus, pour permettre à l’utilisateur d’utiliser la navigation en ligne avec l’équipement de base. Comme sur la Panamera et le Cayenne, l’écran d’accueil peut être personnalisé simplement et rapidement à l’aide de vignettes prédéfinies. Le module de communication LTE disponible de série garantit une qualité vocale optimale et une excellente connexion de données. Sur demande, il est également possible d’utiliser sa propre carte SIM pour la transmission des données via le lecteur de carte intégré.
La nouvelle version de la navigation en ligne est encore plus simple, plus rapide, plus complète et donne des informations sur le trafic en temps réel. L’outil de recherche central, symbolisé par une loupe dans la barre supérieure du moniteur, garantit de trouver facilement sa destination. Il permet d’effectuer une recherche ciblée avec des termes simples. L’outil de recherche offre également une multitude d’informations complémentaires, comme les prix du carburant, les parkings disponibles avec leurs prix et horaires d’ouvertures, ou encore les avis des utilisateurs sur les restaurants ou les hôtels.
La saisie vocale de la destination est désormais tout aussi facile grâce au nouveau Voice Pilot. Avec la reconnaissance vocale en ligne, elle est nettement plus intuitive qu’avant. Par exemple, on peut indiquer une destination sans avoir à donner l’adresse en détails.
Mais le Voice Pilot ne sert pas qu’à commander les fonctions de navigation : ce système comprend également des ordres concernant la musique et les fonctions de conduite. Le Voice Pilot est connecté à Internet, la reconnaissance vocale est donc constamment à jour.
Le calcul de la navigation a lui aussi été optimisé par le traitement simultané des indications à bord et en ligne. Le calcul du trajet de la navigation est donc effectué à la fois sur Internet et dans le PCM. Le PCM décide lui-même quelle option a calculé la meilleure route, mais il commence toujours par le résultat obtenu le plus rapidement. Sur commande du conducteur et avec l’option « Points d’intérêt personnels », le PCM enregistre les trajets effectués plus de trois fois et mémorise ainsi les potentielles destinations du conducteur, ce qui permet alors d’optimiser les itinéraires. Avant un voyage, les destinations peuvent aisément être programmées dans le PCM, mais aussi par smartphone via l’application Porsche Connect ou la plate-forme « My Porsche ». Elles sont synchronisées par identification avec le Porsche ID dans le véhicule, l’application et le portail Web « My Porsche ».
Avec le nouveau service Risk Radar, le système de navigation traite des données « en essaim ». Il s’agit de données collectées et transmises anonymement par des véhicules équipés sur la situation du trafic et des routes. À l’aide des capteurs des véhicules, elles informent notamment sur la présence de brouillard, les risques de dérapage et les accidents. Le nouveau Macan peut ainsi contribuer à limiter les risques et éviter les accidents.
Une pour tous : l’application Porsche Connect pour smartphones Apple et Android
L’application Porsche Connect a évolué et offre maintenant au conducteur un accès par smartphone encore plus simple et plus complet aux fonctions de son véhicule et aux fonctions Connect. L’application se divise en trois grandes parties : « Navigation », « Mon véhicule » pour les fonctions relatives au véhicule, et « Mon compte » pour les services et les paramètres liés à l’utilisateur, comme la liaison de l’application Connect avec le compte Amazon Music. Dans la partie « Mon véhicule », le conducteur peut observer une représentation en trois perspectives de son véhicule afin de vérifier si les portes, le hayon et les fenêtres sont bien fermés, ou bien de verrouiller ou déverrouiller au besoin son véhicule. Il peut également consulter des informations sur la portée, le niveau d’huile ou la maintenance. Porsche Connect permet aussi de commander des fonctions de surveillance et de sécurité.
Les utilisateurs des appareils de domotique Nest peuvent être informés à tout moment sur leur domicile depuis leur véhicule. Ce service transmet par Internet des données des détecteurs de fumée connectés ou des images des caméras installés, ou permet de réguler la température de sa maison depuis sa voiture.
Sur demande, le Macan peut maintenant être équipé de l’emplacement pour smartphone en option. Pour connecter directement son téléphone avec l’antenne extérieure du véhicule, pas besoin de câble. Dès que le smartphone connecté par Bluetooth® se trouve dans l’emplacement de la console centrale, la connexion est établie. La batterie du téléphone est donc préservée et la qualité de réception optimisée.
Application Offroad Precision pour plus de plaisir en tout-terrain
Avec l’application Offroad Precision, Porsche offre aux conducteurs du Macan la possibilité de documenter, d’évaluer et d’améliorer leurs trajets hors route. La partie « Trajet » fonctionne comme toutes les applications de running pour téléphone portable. Si l’enregistrement est activé, toutes les données pertinentes sont automatiquement collectées : conducteur, véhicule, trajet, temps, données GPS. Des profils de parcours et de hauteur sont établis sur la base de ces données et peuvent ensuite être consultés sur une carte. En parallèle, le trajet peut être filmé. Les prises sont alors réalisées soit avec un smartphone, soit avec une action-cam à commande externe. Avec la fonction « Partager » du smartphone, on peut poster ses parcours sur les réseaux sociaux. En mode « Progression personnelle », l’application évalue les performances individuelles du conducteur avec un système de bonus. Les novices du tout-terrain peuvent également regarder un tutoriel qui leur apporte de solides connaissances de base sur la manière de se déplacer hors route avec un Macan. Ce tutoriel est complété par un aperçu des parcs tout-terrain, qui permettent de vivre ses premières expériences hors des sentiers battus dans un environnement sécurisé. L’application Offroad Precision est disponible pour iOS et Android.