Agilité et efficacité

Moteur et performance

Le nouveau Macan fait son entrée avec des entraînements entièrement remaniés. Pour le modèle Macan S, Porsche utilise désormais un moteur en V six cylindres innovant. La turbo-transmission avec cylindrée de trois litres développe une puissance de 260 kW (354 ch) et peut atteindre un couple de 480 newton mètres, Cela correspond à une augmentation de 10 kW (14 ch) par rapport au modèle précédent. Avec le pack Sport Chrono, la durée d’accélération de 0 à 100 km/h est ainsi réduite de 0,1 à 5,1 secondes, et la vitesse de pointe est atteinte à 254 km/h.

Le capot du Macan recèle un moteur turbo quatre cylindres perfectionné, avec cylindrée de deux litres. Il génère une puissance de 180 kW (245 ch) et un couple maximal de 370 Nm. Le Macan n’a besoin que de 6,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et il peut atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. En Europe, les nouveaux moteurs à essence sont équipés de filtres à particules Otto et respectent la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Nouveau moteur V6 avec Central Turbo Layout

Le six cylindres du Macan S est un moteur de haute technologie : d’abord utilisé dans la Panamera, il a également trouvé sa place dans le Cayenne, et désormais dans le Macan. Une particularité notable : le turbocompresseur mono-étagé est placé dans le V des cylindres, dans ce que l’on appelle le Central Turbo Layout. Les trajets d’échappement courts entre les chambres de combustion et le turbocompresseur garantissent des reprises particulièrement spontanées, ce qui permet une conduite dynamique.

Le nouveau turbocompresseur Twin-Scroll permet d’atteindre un couple élevé dans une plage de régime basse, et contribue à l’amélioration des reprises. La technologie Twin-Scroll sépare, puis amène en continu les gaz d’échappement à la roue de turbine, ce qui permet de réduire nettement les inconvénients liés au changement de charge. La géométrie de la chambre de combustion optimisée avec injecteur central facilite un traitement efficace de mélanges. Outre l’augmentation de la puissance au litre de 113 à 118 ch, Porsche a également amélioré les émissions de gaz d’échappement. Avec des cycles pouvant atteindre trois injections, la combustion est optimisée et les proportions de polluants dans les gaz d’échappement sont ainsi réduites.

Les deux culasses du moteur en V disposent de collecteurs d’échappement intégrés. Cette construction est avantageuse, non seulement parce que le poids et le nombre de composants sont réduits, mais aussi dans le sens où le collecteur d’échappement peut être intégré au circuit de refroidissement. L’efficacité avec des charges élevées augmente, la consommation baisse.

Un quatre cylindres en ligne optimisé

Pression de suralimentation d’un bar, injection directe d’essence et temps de commande variables : le quatre cylindres en ligne du Macan est conçu pour être un moteur particulièrement sportif et efficace. Le système VarioCam Plus adapte en continu les arbres à came d’admission et de sortie et commande également le déplacement des soupapes d’échappement. Grâce à sa chambre de combustion à géométrie optimisée, le Macan présente des valeurs d’émissions bien inférieures à toutes les limites en vigueur dans le monde. En Europe, le moteur est combiné avec un filtre à particules, ce qui entraîne une très légère baisse de la puissance nominale, de 185 kW (252 ch) à 180 kW (245 ch). Un filtre à particules Otto (OPF) est placé dans le conduit d’échappement du moteur quatre cylindres, tandis que le moteur six cylindres est équipé de deux filtres. Après le catalyseur, les gaz d’échappement sont amenés dans des conduits obturés en alternance et circulent à travers les parois du filtre à particules. Conçu pour ne nécessiter aucune maintenance sur toute la durée de vie du véhicule, le filtre est régénéré par des mesures actives et passives. La gestion de la température des moteurs a été à nouveau optimisée par une commande de la pompe de refroidissement conforme aux besoins. Le moteur, et donc les catalyseurs, peuvent ainsi être amenés encore plus rapidement à une température de service optimale.

Le Macan se distingue notamment par sa courbe de puissance spontanée. Pour exploiter au mieux tout le potentiel des nouveaux moteurs, la boîte à double embrayage de Porsche (PDK) a été réadaptée. En mode sportif, elle réagit désormais de manière encore plus spontanée et permet un changement de vitesse très rapide. En mode normal, la boîte PDK passe aux rapports supérieurs avec aisance et rapidité, permettant ainsi d’économiser du carburant et d’augmenter le confort au court des longs trajets. Combinée au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la boîte PDK retravaillée peut désormais fonctionner en mode Croisière, ce qui garantit une diminution supplémentaire de la consommation de carburant dans des conditions de conduite réelles. La fonction Start/Stop Auto contribue elle aussi à augmenter l’efficacité : le moteur est désormais coupé dès que le véhicule approche d’un feu de circulation. Dans les modes de conduite Sport et Sport Plus, la fonction Start/Stop Auto est automatiquement désactivée.

Nouveau : pack Sport Chrono avec sélecteur de mode

Le pack Sport Chrono du Macan est désormais lui aussi commandé via le sélecteur de mode intégré dans le volant. Outre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, il est également possible de sélectionner un mode Individuel. Il permet au conducteur d’enregistrer ses propres réglages et de les appliquer avec une simple rotation du sélecteur de mode. Avec le Sport Response Button situé au milieu du sélecteur de mode, le conducteur peut affûter les réflexes du Macan d’une simple pression pendant 20 secondes, ce qui lui garantit un accès immédiat à la performance maximale. Ce modèle sportif de SUV compact répond de manière bien plus spontanée aux commandes de la pédale d’accélérateur et génère plus vite des valeurs d’accélération optimales. La fonction Sport Response peut être utilisée aussi souvent que souhaité.

Associé au pack Sport Chrono disponible en option, le système Porsche Stability Management (PSM) offre le mode supplémentaire PSM Sport, activable séparément. Avec cette conception particulièrement sportive, les conducteurs ambitieux peuvent repousser encore plus loin les limites du Macan. Le système PSM reste constamment actif en arrière-plan. Le mode PSM Sport peut être activé quel que soit le mode de conduite sélectionné.

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