La 911 sous pression constante : programme de tests pour la nouvelle génération du modèle

Essais d’endurance à l’international, dans des conditions extrêmes

Avant que la huitième génération du grand classique sportif ne fasse son entrée sur le marché, les prototypes ont été soumis au programme final de tests dans le monde entier. Du stress à l’état pur pour ces nouvelles voitures de sport. Elles oscillent entre des zones climatiques avec des différences de température pouvant atteindre 85 °C, sprintent sur des dénivelés de plus de quatre kilomètres, se faufilent dans les bouchons des grandes villes et battent des records sur les circuits, et à la fin, chaque système doit fonctionner avec la même fiabilité qu’au début.

« Outre ses performances exceptionnelles, la 911 s’est toujours distinguée par sa fonctionnalité au quotidien, déclare Andreas Pröbstle, chef de projet Véhicule 911. C’est pourquoi nos tests ont lieu dans toutes les conditions, par tous les temps et dans toutes les régions. Les entraînements doivent être en parfait état de fonctionnement, tout comme les liquides, tous les systèmes et les commandes, ainsi que les affichages et les écrans. C’est le seul moyen de s’assurer qu’une voiture peut rouler sans problème dans toutes les régions de notre planète », ajoute-t-il.

Les tests portaient surtout sur les caractéristiques clés classiques de Porsche, comme le châssis et le moteur, avec une harmonie encore renforcée entre puissance et fonctionnalité quotidienne. S’y ajoutaient des tests de fonctionnement et des essais sous contrainte pour le tout nouveau concept de commande, avec tous les instruments et écrans. Les nouveaux systèmes d’assistance et la connectivité augmentée ont également dû relever les défis de ce rude marathon d’essais. Comme Porsche Connect existe en différentes versions selon les pays, il n’a pas été aisé de tester son utilisation et ses fonctions.

Dans les pays chauds, comme les États du Golfe au Moyen-Orient ou la Vallée de la Mort aux États-Unis, la climatisation, la gestion thermique ou encore la combustion ont dû subir des tests de fonctionnement par des températures atteignant 50 °C. Par l’exemple, l’habitacle ne doit pas se déformer sous l’effet de la chaleur, ni émettre les bruits en résultant. Par les -35 °C de la Finlande, l’ordre du jour consistait plutôt à contrôler le démarrage à froid, le chauffage et la climatisation, la traction, la maniabilité et le freinage, ainsi que la rapidité de réaction des systèmes de régulation de la dynamique de conduite. Les routes sinueuses et difficiles du cercle polaire européen offrent des conditions optimales pour tester une voiture de sport. Lors des essais d’endurance, les nouvelles 911 ont parcouru les routes et pistes de Chine, avec ses structures de transport typiques, et ont dû prouver leur fiabilité avec des carburants des qualités les plus variées.

En Allemagne, le Nürburgring est un incontournable du programme d’essais de Porsche. C’est dans l’Eifel que le moteur, la boîte de vitesses, les freins et le châssis ont passé leur baptême du feu. En Italie, les prototypes ont bouclé le circuit grande vitesse de Nardò, où ils ont dû faire leurs preuves non seulement en termes de tempo, mais aussi de refroidissement et de maniabilité. À presque 90 mètres sous le niveau de la mer, la Vallée de la Mort aux États-Unis fut le point le plus bas parcouru par les véhicules de tests en endurance. Sur le mont Evans, au Colorado, haut de 4 300 mètres, c’est le manque d’air qui a constitué un défi pour la compression biturbo et le système de carburant. À la fin des essais, les véhicules avaient parcouru une distance totale de près de trois millions de kilomètres.

Moins spectaculaires, mais tout aussi importants, des essais en circulation quotidienne, plus proches des clients, ont eu lieu en ville et en campagne dans toute l’Allemagne. Ici aussi, les véhicules doivent prouver de considérables performances en respectant toutes les règles de circulation, afin de garantir la durabilité et la fonctionnalité quotidienne du véhicule et de ses systèmes. Ainsi, la huitième génération de cette icône sportive deviendra à son tour la meilleure 911 de tous les temps.

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