Le type 991 : la 911 passe la barre du million

À partir de 2011, le type 991 incarne le niveau d’évolution le plus élevé jamais atteint. Cette voiture se présente comme la plus puissante des 911 – un effet obtenu grâce à une largeur de voie augmentée et à un empattement élargi de dix centimètres. À ceci s’ajoute un aérodynamisme adaptatif que la 911 est la première Porsche sportive de série à reprendre de la supersportive hybride 918 Spyder.

L’habitacle réaménagé de la 991 reprend l’architecture de la Carrera GT. Il allie des éléments classiques de la 911, comme les cinq cadrans (dont l’un d’entre eux est un écran multifonction à haute résolution), avec un design moderne et une ergonomie améliorée. Le nouveau Porsche Communication Management (PCM) s’impose quant à lui avec une meilleure connectivité, un moniteur Multitouch et des informations en temps réel sur le trafic.

Sur le plan technique, cette icône de la marque présente un niveau exceptionnel et des performances inédites. Grâce à sa carrosserie légère et encore plus rigide, en construction aluminium-acier, elle perd jusqu’à 45 kilogrammes. Le moteur six cylindres de base se contente d’une cylindrée de 3,4 litres, mais génère une puissance de 350 ch. Avec 3,8 litres, le modèle S 400 et la GTS atteignent même 430 ch.

Depuis la nouvelle édition de la 991, présentée en 2015, les modèles 911 Carrera misent eux aussi sur la force de deux turbocompresseurs. Combinés avec un moteur de trois litres, ils génèrent désormais 370, 420 et 450 ch sur les versions Carrera de base, S et GTS. Pour la première fois, une 911 Carrera passe de zéro à 100 km/h en moins de quatre secondes. En parallèle, la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement baissent.

Les variantes Turbo et GT atteignent elles aussi de nouveaux sommets en matière de performances, comme les 700 ch de la 911 GT2 RS. Avec ses 340 km/h, elle est la 911 de série la plus rapide de l’histoire de ce modèle. Avec son moteur atmosphérique de 4,0 litres à régime élevé, la 911 GT3 RS de 520 ch rassemble plus de caractéristiques technologiques de la course que Porsche n’en a jamais proposé dans un véhicule de route.

La 911 Targa est un modèle phare de la gamme. Avec son large arceau qui remplace les colonnes B, elle reprend l’idée classique de ce concept et l’allie avec une construction de toit raffinée. De nouvelles références se retrouvent également dans des variantes telles que la 911 Carrera T au poids optimisé, ou la 911 R, extrêmement légère et limitée à 991 exemplaires, ou encore la 911 GT3 RS et ses tout juste 1 370 kilogrammes. Le modèle spécial lancé en précisément 1 963 exemplaires à l’occasion des 50 ans de la 911, rencontre lui aussi un grand succès. Le 11 mai 2017, une voiture de sport à la finition minutieuse en vert irlandais sort des ateliers de Zuffenhausen pour marquer l’histoire de l’entreprise : la millionième 911. Ce petit bijou de 450 ch reste la propriété de Porsche AG.

La 911 de la génération 991 est le best-seller absolu : 217 930 exemplaires ont été produits de 2011 au 31 octobre 2018. Depuis ses débuts en 1963 et jusqu’à cette date, Porsche a fabriqué

1 049 330 exemplaires au total de la 911 de série.

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