Le type 993 : l’apogée de l’ère du refroidissement par air et le dernier du genre

C’est une certitude, et pas seulement pour les amateurs des voitures de sport de Zuffenhausen : le type 993, quatrième génération de la 911, est l’un des modèles les plus prisés dans l’histoire de ce grand classique. Presque intégralement transformé à l’exception de la ligne de toit, ce modèle séduit dès 1993 avec sa captivante interprétation de ce qui fait le design d’une 911. Les fans de voitures de sport se passionnent pour cette interaction organique entre formes concaves et convexes, ces pare-chocs intégrés et ces vitres incorporées sans dépassement, ainsi que cet arrière élargi avec sa bande lumineuse courbée. Même les ailes avant, plus plates grâce aux nouveaux phares poly-ellipsoïdaux, rencontrent vite un large succès.

Sur le plan technique également, le type 993 souligne sa position exceptionnelle dans la branche des véhicules de sport, notamment avec son tout nouveau châssis LSA en aluminium. Il allie légèreté, stabilité et agilité. Aujourd’hui encore, la suspension multibras est considérée comme le niveau maximal d’évolution de l’essieu arrière « Weissach », qui a marqué l’histoire avec ses propriétés d’auto-direction. Le résultat : une augmentation de la dynamique de conduite et une amélioration du confort de suspension.

La nouvelle génération établit aussi des références en termes d’entraînement : en 1995, la 911 Turbo à transmission intégrale de série utilise deux turbocompresseurs à la fois. Conséquence : 408 ch. En même temps, ce moteur biturbo de 3,6 litres séduit par ses valeurs d’émissions, les plus faibles de tous les moteurs de série de son époque. Placé à l’arrière de la 911 GT2 à 2 roues motrices et limité à 100 exemplaires, il atteint une puissance de 450 ch.

Au début, Porsche ne propose le type 993 qu’en version coupé et cabriolet. La Targa n’est lancée qu’en 1995, mais amène un nouveau concept : au lieu d’une capote amovible, elle possède un vaste toit en verre qui peut se replier électriquement sous le capot arrière. Une autre version de carrosserie vient également s’ajouter aux modèles de série : la Carrera 4S à transmission intégrale, rapidement suivie par la Carrera S, combine la carrosserie large et le châssis de la 911 Turbo. Seul l’aileron n’est pas repris.

Le moteur à plat six cylindres de la 993 donne aux collectionneurs et aux fans une autre raison de s’intéresser autant à cette gamme : il s’agit du dernier groupe moteur 911 à miser sur le refroidissement par air classique. D’abord égale à 272 ch, la puissance de cet entraînement à deux soupapes (à nouveau équipé d’un double allumage) atteint 285 ch dès 1995. Sur demande, Porsche propose une variante à 300 ch. La boîte de vitesse est également nouvelle : afin de couvrir efficacement la plage de vitesse qui dépasse désormais les 270 km/h, sans pour autant couper le développement de force du moteur avec une longue transmission, elle est équipée d’un sixième rapport. Le passage de vitesse devient également encore plus précis.

Au final, Porsche a eu raison de tout miser sur la 911 de type 993. Avec la quatrième génération de cette sportive culte et 68 881 exemplaires produits, c’est en 1998 que se clôt le chapitre des moteurs à refroidissement par air dans l’histoire extraordinaire de ce modèle. La deuxième époque débute après 35 ans et marque le début d’une période au succès sans précédent. Pour la 911. Et pour Porsche. Au total, 68 881 exemplaires du type 993 ont été produits par Porsche entre 1993 et 1998.

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