La 911 originale : pièce maîtresse de Zuffenhausen

La gamme de modèles 911 reprend son évolution. En 1965, Porsche apporte une réponse typiquement pragmatique à un débat aux États-Unis, qui déclarait les cabriolets comme dangereux : sur le salon international de l’automobile (IAA), l’entreprise présente la 911 Targa, le premier « cabriolet de sécurité » au monde, avec son arceau de sécurité d’une bonne vingtaine de centimètres de largeur, son toit amovible et sa capote arrière en tissu. Ce modèle est surnommé Soft-Window. Peu de temps après, il est équipé d’une lunette arrière panoramique avec verre chauffant. Le nom de cette version décapotable, « Targa », vient de la course d’endurance Targa Florio en Sicile, déjà remportée quatre fois.

En 1966, aux côtés de la 911 S de 160 ch, une autre icône design fait ses premiers pas sur la scène mondiale : la jante Fuchs. À cette époque, la roue la plus célèbre de l’histoire automobile explore de nouveaux horizons : forgée d’une seule pièce, elle est beaucoup plus légère.

À l’automne 1967, d’autres versions de ce modèle font leur apparition : avec ses 110 ch, la 911 T vient compléter la gamme derrière le modèle star 911 S et la 911 E (la lettre « E » désigne l’injection d’essence). Des véhicules propres : avec ces trois versions, Porsche devient le premier fabricant automobile allemand à répondre aux directives américaines les plus strictes en matière d’émissions.

L’amélioration continue de la Porsche à 2+2 sièges connaît une étape marquante au milieu de l’année 1968 : sur tous les modèles de la première génération 911 produits à partir de 1969, l’empattement gagne 57 mm et atteint 2 268 mm, ce qui a surtout pour effet de garantir une conduite plus calme à cette voiture de sport à moteur arrière. 1969 marque la fin de l’ère 2,0 litres : un alésage augmenté de quatre millimètres fait passer la cylindrée à 2 195 cm3. En 1972, les nouveaux modèles fonctionnent même avec 2,4 litres, la voiture peut donc désormais rouler aussi avec de l’essence normale. La gamme de puissance s’étend dorénavant de 130 à 190 ch pour la 911 S.

Avec son aileron arrière en forme de queue de canard, la 911 Carrera RS 2.7 devient une légende à part entière. Sportive et légère avec ses 1 000 kilogrammes, ses 210 ch et sa vitesse de plus de 245 km/h, elle sera produite en 1 525 exemplaires dans l’usine de Zuffenhausen. Elle apporte la touche finale à la première génération de la 911. Entre 1963 et 1973, 111 995 exemplaires de ce modèle original verront le jour.

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La série G : des innovations techniques sur la ligne de départ pour la 911
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Essais d’endurance à l’international, dans des conditions extrêmes