Le type 964 : nouveau départ réussi pour cette 911

La troisième génération de la voiture de sport, appelée 964 en interne, allie la silhouette traditionnelle de ce grand classique avec une technologie ultra-moderne. Cette nouvelle lancée est aussi un pari sur l’avenir de l’entreprise, qui traverse alors une période économique compliquée. La troisième génération va gagner ce pari.

Le premier modèle incarne déjà la modernité marquée de cette nouvelle 911 : à bord de la Carrera 4, on trouve la première transmission intégrale de la gamme, conçue par Porsche pour la puissante voiture de sport 959. Avec sa répartition des forces à commande électronique et régulation hydraulique, elle est largement en avance sur son temps. La transmission intégrale utilise les capteurs du système antiblocage (ABS) qui, tout comme la direction assistée, n’est plus seulement disponible en option mais fait partie de l’équipement de série.

La 911 Carrera 2 avec propulsion arrière fait son apparition en 1989. Les versions cabriolet et Targa entrent aussi en scène, en même temps que le coupé. Sous leur carrosserie familière, uniquement complétée par des pare-chocs intégrés, ces versions de la 964 sont, elles aussi, composées à 85 % de nouvelles pièces.

Avec ses 3,6 litres, la cylindrée du moteur six cylindres refroidi par air bat un nouveau record et confère une puissance de 250 ch aux modèles Carrera 2/4. Le moteur à plat obtient une nouveauté technique : le double allumage, conçu par Porsche à l’origine pour garantir plus de sécurité aux moteurs d’avions. La poussée aérodynamique sur l’essieu arrière est, pour sa part, presque entièrement supprimée, grâce au becquet arrière désormais déployable. Encore une nouveauté : la boîte de vitesses adaptative Tiptronic, qui permet des changements de vitesse fluides, sans interruption de la force de propulsion.

L’une des variantes les plus mémorables de cette génération 964 aura été la « 911 d’anniversaire » : en 1993, cette édition limitée ne sera vendue qu’à 911 exemplaires, pour célébrer les 30 ans du grand classique. Tous les véhicules seront rapidement vendus. Avec ses ailes élargies à l’avant et à l’arrière, il allie l’entraînement de la Carrera 4 avec la carrosserie du coupé et le châssis de 17 pouces de la 911 Turbo, sans pour autant reprendre son aileron arrière. Porsche combine un coloris violet métallique exclusif à l’extérieur avec un équipement de série en cuir brillant, gris Rubicon.

Encore une exclusivité : en 1993, la 911 Speedster entre en piste avec son pare-brise raccourci, sa construction de toit adaptée et un capot derrière les sièges avant, qui possède les deux bosses caractéristiques. 930 voitures voient le jour sur la base de la Carrera 2 Cabrio, ainsi qu’une quinzaine d’exemplaires à large carrosserie de style Turbo.

Parmi les 911 de type 964, ce sont les versions à suralimentation qui remportent le plus de succès. La 911 Turbo reprend d’abord le moteur 3,3 litres du modèle précédent, dont la puissance atteint désormais 320 ch. Celle de la 911 Turbo S s’élève même à 381 ch. Début 1993, c’est le nouveau moteur 3,6 litres qui s’impose, et avec lui une puissance de 360 ch. Le successeur fait son entrée en 1993, année qui marquera l’entrée de l’icône sportive dans une nouvelle ère. Porsche aura produit un total de 63 762 véhicules de type 964 entre 1988 et 1994.

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