Puissance et efficacité accrues

Moteur et entraînement

La nouvelle 911 marque aussi le passage à la nouvelle génération pour les moteurs six cylindres à plat. Outre le respect des dernières normes antipollution avec le filtre à particules Otto (OPF), les améliorations se sont avant tout centrées sur une augmentation supplémentaire des performances. De nouveaux turbocompresseurs plus grands et à construction symétrique avec soupapes wastegate à commande électrique, un système de refroidissement d’air de suralimentation entièrement repensé, l’augmentation de la compression, ou encore l’utilisation inédite de soupapes d’injection piézo-électriques : voici les éléments qui ont permis d’améliorer les moteurs dans les principaux domaines : à savoir la réactivité, la puissance, la variation de couple, l’efficacité et la maniabilité. En plus de sa puissance augmentée de 22 kW (30 ch) à 331 kW (450 ch) pour 6 500 /min, le moteur est disponible avec un couple de 530 Nm (30 Nm de plus) entre 2 300/min et 5 000/min.

Ce nouveau six cylindres est boosté par une conduite d’aspiration presque entièrement innovante. Deux turbocompresseurs disposés en miroir remplacent les composants des anciens modèles. Les roues de compresseur et de turbine sont en outre désormais montées en miroir par rapport au moteur et tournent par conséquent dans des directions opposées. Le diamètre des roues de turbine a été augmenté de trois millimètres pour passer à 48 millimètres. La roue de compresseur de 55 millimètres a, quant à elle, gagné quatre millimètres. De nouveaux répartiteurs de freinage en fonte légère et les boîtiers de turbine adaptés ont permis d’améliorer les flux au niveau de l’entrée et de la sortie de la turbine, ce qui contribue à augmenter l’efficacité, les réactions, le couple et la puissance.

Les soupapes wastegate disposent aussi d’une nouvelle commande, qui n’a plus lieu par pression négative, mais de manière électrique via des moteurs pas à pas. L’avantage : la régulation de la pression de suralimentation est plus rapide et plus précise dans l’ensemble. Sur la 911 Carrera S avec OPF, la pression de suralimentation est environ égale à 1,2 bar.

Efficacité augmentée : refroidisseurs d’air de suralimentation désormais placés sous la grille arrière

Dans la prolongation de la conduite d’aspiration, l’air comprimé traverse les deux refroidisseurs d’air de suralimentation, qui ont échangé leur position avec le filtre à air par rapport aux modèles précédents. Au lieu d’être placés sur le côté dans les ailes arrière, les refroidisseurs d’air de suralimentation se situent désormais au-dessus du moteur, placés au centre sous la grille arrière. Cette nouvelle position combinée à une amélioration de l’entrée et de la sortie d’air froid, à un élargissement de l’accès de l’air de processus, ainsi qu’à un agrandissement des refroidisseurs a permis une nouvelle augmentation considérable du rendement.

Ces améliorations ont été l’occasion de mettre à l’épreuve et d’optimiser le moteur de base complet sur de nombreux aspects. Pour la première fois, des soupapes à commande piézo-électrique se chargent de l’injection directe du carburant dans les chambres de combustion. Les soupapes piézo-électriques s’ouvrent et se ferment également plus vite que les anciens composants à commande électromagnétique, ce qui permet de diviser la quantité injectée en cinq injections par cycle. En outre l’injecteur s’ouvre vers l’extérieur, et le carburant est donc mieux réparti dans la chambre de combustion, et en gouttes plus fines. Sans les nouveaux injecteurs piézo-électriques, ces améliorations n’auraient été possibles qu’en augmentant la pression d’injection. Cette méthode a toutefois permis de maintenir le niveau de pression à 200 bar.

Levée de soupapes asymétrique pour une meilleure combustion

Pour la première fois, la commande de soupapes variable VarioCam Plus dirige l’échange de gaz avec des arbres à cames d’admission asymétriques pour une petite levée de soupapes. Les deux soupapes voisines d’un même cylindre se soulèvent ainsi dans cette position de charge partielle à des levées différentes. Alors que la levée minimale des deux soupapes d’entrée était auparavant identique et égale à 3,6 millimètres, celle du nouveau moteur s’élève désormais à 2,0 et 4,5 millimètres. Cet élargissement de la plage de charge partielle et diverses autres optimisations ont permis d’améliorer la préparation du mélange et, par voie de conséquence, la combustion, faisant ainsi baisser la consommation et les émissions. Le confort de conduite est également augmenté grâce au fonctionnement plus silencieux avec des charges et des régimes bas. Lors du passage à la levée maximale, lorsqu’une plus grande puissance moteur est appliquée, les deux soupapes d’entrée d’un même cylindre se soulèvent à des levées parallèles.

Plaisir auditif dedans et dehors

Le plaisir de conduire une 911 tient aussi à l’acoustique inimitable de cette voiture de sport, et c’est pourquoi, lors des améliorations, nos ingénieurs ont prêté une attention particulière à la coordination des sons côté aspiration et côté échappement. Pour offrir une expérience acoustique attractive, typique de la Porsche 911, malgré le filtre à particules Otto et des exigences plus strictes en matière d’émissions sonores, les installations d’échappement ont été améliorées. Le système à deux voies comporte désormais des clapets de gaz d’échappement pilotés par cartographie et à réglage pleinement modulable. Cette régulation permet un déploiement de force optimal et d’agréables sensations sonores. Les clapets sont à actionnement électrique, via des moteurs pas à pas, ce qui permet désormais de régler également des positions intermédiaires, pour améliorer encore l’expérience acoustique. Une installation d’échappement sportive est disponible en option. Alors que l’installation de série possède deux doubles sorties d’échappement, l’installation sportive est équipée pour sa part de deux embouchures ovales.

Boîte de vitesse double embrayage à huit rapports intégralement repensée

La 911 Carrera S et 911 Carrera 4S seront commercialisées exclusivement avec la première boîte de vitesse double embrayage à huit rapports (PDK) pour voitures de sport Porsche. La nouvelle PDK offre une multitude d’améliorations par rapport à la boîte à sept rapports des modèles précédents, et le conducteur le ressentira immédiatement dans la vaste alliance de confort, de performance et d’efficacité. Toutes les vitesses sont transmises différemment : la première est plus courte qu’avant, la huitième plus longue. Le rapport d’essieu a pu ainsi être allongé, ce qui réduit encore le régime dans les vitesses supérieures. On obtient alors une transmission harmonieuse et un nouveau moyen de réduire sa consommation de carburant. Comme toujours, la vitesse de pointe est atteinte avec le sixième rapport. L’utilisation d’une pompe à huile régulée et d’une huile plus légère fait également partie des mesures pour réduire les pertes de puissance et donc la consommation de carburant. Elle permet de réguler la pression de l’huile nécessaire pour les changements de vitesse et l’embrayage en fonction des besoins, tout en réduisant les pertes de puissance de la boîte de vitesses.

Changements de vitesse éclair pour une meilleure dynamique

Les nouveaux changements de vitesse éclair permettent de vivre encore plus intensément la dynamique de conduite de la 911. Cette fonction est disponible lors du passage à la vitesse supérieure, que l’on soit en mode manuel ou avec Sport Plus activé en mode automatique. Comme pour les voitures de sport 911 GT, elle permet de réduire considérablement les temps de réaction et de passage de vitesses. Les changements éclair ont surtout lieu à des charges et régimes élevés et sont possibles grâce à une nette amélioration de l’embrayage lors du passage de vitesses. Avec une dérivation de remplissage supplémentaire, l’embrayage à commande hydraulique est bien plus rapide.

Pack Sport Chrono avec nouveau sélecteur de mode

Pour augmenter la performance du véhicule et le plaisir de conduite, le pack Sport Chrono est un incontournable. Il contient le nouveau sélecteur de mode avec Sport Response Button et le mode PSM Sport, des supports de moteur dynamiques, ainsi qu’un chronomètre et l’application Porsche Track Precision. Les modes de conduite sont choisis à l’aide du nouveau sélecteur de mode sur le volant. Le mode actif est affiché dans le combiné d’instruments.

Positionnés de manière plus centrale qu’avant, au niveau du centre de gravité du moteur, les paliers de moteur dynamiques combinent les avantages d’un palier rigide et souple. Avec leur régulation électronique, ils améliorent aussi bien le confort de conduite que la stabilité du véhicule. Le mode PSM Sport, qui peut être activé séparément, fait passer le système de stabilisation à un mode particulièrement sportif, permettant aux conducteurs ambitieux de repousser encore plus les limites de son véhicule, et ce dans un environnement sécurisé. Inspiré par le sport automobile, le Sport Response Button offre la possibilité de régler directement la réactivité du moteur et de passer la boîte de vitesse à sa performance maximale pour 20 secondes. L’application Porsche Track Precision sert à mesurer les temps par tour et les données de conduite sur les circuits automobiles, qui peuvent être enregistrés et gérés via smartphone, ou encore partagés et comparés avec ceux d’autres conducteurs

En combinaison avec le pack Sport Chrono en option, le nouveau mode Wet, de série pour toutes les 911, peut également être commandé via le sélecteur de mode. Dans ce cas, la fonction Sport de série ne peut plus être activée que par le sélecteur de mode.

911 Carrera 4S avec traction avant plus performante

L’amélioration de la performance de la nouvelle 911 Carrera 4 S allait de pair avec la reconception de la transmission d’essieu avant. L’unité embrayage-différentiel, désormais refroidie par eau, possède des disques d’embrayage renforcés pour une meilleure résistance et solidité. Une augmentation des couples de positionnement sur l’embrayage améliore la précision de ce dernier, et ainsi le fonctionnement de l’entraînement supplémentaire sur l’essieu avant. De manière générale, la transmission d’essieu avant repensée associée au système PTM (Porsche Traction Management) assure une meilleure traction sur la neige, sur route humide ou sèche. La précision, la performance et la résistance ont été optimisées en termes de dynamique de conduite pour une utilisation sur circuit.

 

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