Design extravagant, becquet de toit adaptatif et 4+1 places
La première du genre : Panamera GTS Sport Turismo
Contrairement à d’habitude, la nouvelle Panamera GTS n’est pas seulement proposée en version berline sportive, mais aussi pour la première fois en version Sport Turismo. Sur le plan conceptuel, le modèle GTS offre tous les avantages issus du design avant-gardiste de la nouvelle série Sport Turismo. Comparée à la berline sportive, la ligne de toit plus haute de la Sport Turismo facilite la montée et la descente à l’arrière du véhicule, et assure ainsi une garde au toit visiblement plus importante. Le hayon électrique à large ouverture de série et le rebord de chargement moindre de 622 millimètres profitent à l’aspect fonctionnel du coffre. Et si la Sport Turismo est équipée de l’accès confort, il suffit d’un mouvement du pied pour ouvrir ou fermer le hayon ; la voiture reconnaît son propriétaire grâce à une clé à télécommande. Comme toutes les Sport Turismo, la Panamera GTS est équipée de série d’une banquette arrière à 3 places. Comme les deux places extérieures, en accord avec les exigences de sportivité comme de confort de la gamme, sont des sièges individuels, l’arrière du véhicule propose une configuration 2+1 places. Deux sièges individuels à réglage électrique peuvent être commandés en option pour l’arrière. Chargée jusqu’au bord supérieur des sièges arrière, la Panamera GTS offre un volume de chargement de 520 litres. Les trois dossiers peuvent être rabattus séparément ou intégralement (en trois parties, 40/20/40) ; le déverrouillage du coffre se fait électriquement. Le volume de chargement augmente dans ce cas jusqu’à 1 390 litres.
Porsche propose en option un système de gestion de l’espace de chargement sur le coffre à bagages de la Panamera Sport Turismo. Ce système modulable pour un transport en toute sécurité d’objets variés comprend deux rails de fixation intégrés au plancher, quatre œillets d’attelage et un filet de séparation du coffre à bagages. Un rideau de coffre flexible à enrouleur est embarqué de série. Une prise de courant de 230 V peut être installée dans le coffre à bagages sur demande pour permettre de recharger rapidement l’ordinateur portable entre deux rendez-vous.
Becquet de toit pour déportance supplémentaire sur l’essieu arrière pouvant atteindre 50 kg
Le becquet de toit de série est unique dans le segment de la Panamera Sport Turismo. Son angle, qui dépend de la situation de conduite et du mode de conduite sélectionné, possède trois niveaux de positionnement et génère sur l’essieu arrière une déportance additionnelle allant jusqu’à 50 kilos. Composant central du système Porsche Active Aerodynamics (PAA), l’aileron aérodynamique est en position rétractée jusqu’à 170 km/h et s’adapte avec un angle de moins sept degrés à la ligne de toit plongeante à l’arrière. À partir de 170 km/h, le becquet de toit se place automatiquement en position Performance et, grâce à son angle de plus un degré, améliore la stabilisation de la conduite et la dynamique transversale. En mode de conduite Sport et Sport Plus, le becquet de toit bascule dans cette position dès 90 km/h. Le système PAA corrige activement l’angle du becquet à partir de 90 km/h sur plus 26 degrés lorsque le toit ouvrant en option est ouvert. Cela compense les tourbillonnements et réduit considérablement les bruits.