De nouvelles lignes pour le segment luxe

Extérieur

Avec la Panamera Sport Turismo, Porsche ajoute au segment luxe une berline avant-gardiste, dont le triptyque dynamisme, confort et modularité offre une alternative unique à la berline classique dans ce segment. Après la berline sportive Panamera à empattement long ou court, la nouvelle Sport Turismo est déjà la troisième version de ce modèle qui donne une impulsion nouvelle au segment luxe avec son design dynamique. En repensant complètement l'arrière de la voiture, les designers du centre R&D de Weissach ont modifié l'esprit, l'allure et la personnalité de ce gros modèle Porsche. Michael Mauer et le designer en chef de l'extérieur Peter Varga sont parvenus à affiner les lignes du prototype de la Sport Turismo présenté au Salon de l'automobile de Paris en 2012 pour la produire en série. Le design puissant s'appuie notamment sur des épaules marquées dans le style d'une voiture de sport. Fidèles à l'ADN du design de Porsche, les équipes ont dessiné un modèle de Panamera aussi homogène et cohérent que la berline sportive.

La silhouette : une longue ligne de toit et un montant D marqué

Comme la berline sportive Panamera, la version Sport Turismo offre des proportions dynamiques ainsi que des éléments de design à la fois imposants et élégants. La nouvelle Porsche fait 5 049 mm de long, 1 428 mm de haut (Turbo : 1 432 mm) et 1 937 mm de large. Entre son porte-à-faux relativement court, on retrouve un empattement important de 2 950 mm. La Panamera 4 Sport Turismo, la 4 E-Hybrid Sport Turismo et les modèles 4S sont équipés de série de jantes 19 pouces ; la Turbo Sport Turismo possède des jantes 20 pouces. Porsche propose des jantes 21 pouces en option pour la Sport Turismo.

Au-delà de ses imposants passages de roue et de ses épaules marquées s'étendent la ligne allongée des fenêtres et un contour de toit tout aussi étiré. Les vitres latérales teintées athermiques forment avec les revêtements des montants B et C peints en noir brillant une surface qui s'effile pour finir en pointe à l'arrière. Elles sont entourées sur tout le pourtour de fines baguettes noires, chromées de série à partir de la version 4S. Le toit lui-même descend vers l'arrière moins fortement que la ligne des fenêtres. Le montant D se détache ainsi avec ses formes nettes et marquées inimitables et s'intègre de biais aux épaules à la manière des sportives, ce qui est plutôt inhabituel sur les carrosseries de ce type. les caches des sorties d'air caractéristiques sur les ailes avant constituent un élément marquant de la silhouette de la Panamera, quelle que soit la version : peints en noir haute brillance sur les modèles 4 et 4S, ils sont de la même couleur que la carrosserie sur la Panamera Turbo Sport Turismo.

Les technologies de toit : le becquet de toit adaptatif et le système de toit panoramique

Porsche propose un système de toit panoramique en option sur la Panamera Sport Turismo. Il s'agit du plus gros toit coulissant de ce type réalisé par Porsche jusqu'ici. La partie avant de ce toit vitré en deux parties se soulève ou s'ouvre complètement. Un store, lui aussi en deux parties sans paliers, protège l'habitacle en cas de fort ensoleillement. Un système de transport sur toit est également proposé en option sur tous les modèles. Avec ou sans système de toit panoramique, la charge sur toit maximale s'élève à 75 kg.

Au niveau du hayon, la ligne de toit se mue en becquet adaptatif. Il s'agit d'un élément central du Porsche Active Aerodynamics (PAA). Le becquet noir brillant réduit la trainée, et donc la consommation, jusqu'à une vitesse de 170 km/h. Au-dessus de ce seuil, il augmente la portance au niveau de l'essieu arrière afin d'optimiser le comportement routier.

Plus précisément, cela signifie que le becquet de toit possède deux niveaux de positionnement automatique selon la situation de conduite et le mode de conduite sélectionné, et génère ainsi sur l'essieu arrière une déportance additionnelle de 50 kg maximum. Jusqu'à 170 km/h, l'aileron aérodynamique réduit la traînée avec un angle de moins sept degrés et contribue ainsi à la réduction de la consommation. À partir de 170 km/h, le becquet de toit se place automatiquement en position Performance et, grâce à son angle de plus un degré, améliore ainsi la stabilisation de la conduite et la dynamique transversale. En mode de conduite « Sport » et « Sports Plus », le becquet de toit se place dans cette position dès 90 km/h. Le système PAA corrige activement l'angle du becquet de toit à partir de 90 km/h sur plus 26 degrés lorsque le toit ouvrant en option est ouvert. Dans ce cas, l'aileron contribue à compenser la déportance réduite exercée sur l'essieu arrière avec le toit ouvert. Si nécessaire, le becquet de toit se commande aussi manuellement à partir du Porsche Communication Management (PCM). Les éléments de carrosserie actifs optimisent eux aussi l'aérodynamique de la partie avant. Il s'agit des admissions d'air froid actives à commande variable au niveau des admissions d'air.

Arrière : bande lumineuse tridimensionnelle et rebord de chargement rabaissé

À l'arrière, on remarque spontanément le becquet de toit, les imposantes épaules d'une sportive ainsi que l'axe transversal qui intègre l'inscription « Porsche » ainsi que les feux arrière à DEL dotés de feux stop 4 points. Au-dessus de l'axe transversal, une fine bande lumineuse parcourt toute la largeur du véhicule. Ainsi, la Panamera se reconnaît immédiatement de nuit également. La structure logiquement horizontale souligne en outre la largeur de la Panamera Sport Turismo. Sous l'axe transversal, le hayon ne fait visuellement plus qu'un avec le pare-chocs et les parties latérales de la carrosserie. Le hayon à ouverture et fermeture électriques s'abaisse jusqu'au rebord de chargement qui ne fait que 63 cm de haut.

Les sorties d'échappement du système d'échappement assorties à la motorisation, toujours en acier inoxydable brossé, et un diffuseur central s'intègrent harmonieusement au pare-chocs arrière. Les Panamera 4 Sport Turismo et 4 E-Hybrid Sport Turismo se caractérisent par une grosse sortie d'échappement à gauche et à droite ; les modèles 4S se dotent de doubles sorties d'échappement rondes. La Panamera Turbo Sport Turismo se reconnaît enfin à ses doubles sorties d'échappement carrées spécifiques. Le système d’échappement Sport disponible en option sur tous les modèles est lui aussi associé à des doubles sorties d'échappement rondes.

Avant : des ailes et un capot moteur marqués fidèles à l'ADN du design de Porsche

La nouvelle Panamera Sport Turismo partage avec la berline sportive un avant à l'esprit à la fois athlétique et typique de Porsche. Vus de l'avant, les deux modèles paraissent très larges. Un effet dû au rapport entre la largeur effectivement élevée de 1 937 mm (sans les rétroviseurs extérieurs) et la hauteur relativement basse de 1 428 mm (Turbo : 1 432 mm) et accentué par l'entrée d'air en forme de A en saillie à l'avant. Parallèlement, une baguette transversale placée avec soin sur la calandre souligne la largeur de la voiture. Le capot moteur en forme de flèche avec son bossage aux contours marqués donne une impression de largeur et de profondeur, une caractéristique des voitures de sport deux portes. À gauche et à droite du bossage, deux ailes bombées spécialement positionnées viennent encadrer le capot moteur. Le graphisme des phares à LED proposés dans trois versions avec des feux de jour à LED à 4 points souligne lui aussi la supériorité de la voiture.

Carrosserie hybride en acier et en aluminium très résistante

Comme pour la berline sportive, Porsche utilise également une construction légère intelligente pour la Sport Turismo. Le recours à l'aluminium, l'acier au bore et l'acier embouti permet d'obtenir une construction hybride en acier et en aluminium qui allège le poids de la carrosserie de ce nouveau modèle Porsche tout en lui conférant une grande résistance à la torsion dynamique. En particulier, l'utilisation d'aciers microalliés ultra-résistants et d'aciers multiphasés garantit ici des valeurs optimales.

Pour les zones de la carrosserie moins sollicitées, Porsche utilise de grands panneaux d'aluminium. La caisse est constituée à plus de 30 % de ce métal léger. Son enveloppe extérieure est par exemple en aluminium, notamment le toit, le plancher, l'avant, les portes, les ailes, le capot moteur et le hayon. La conception hybride acier-aluminium, d'une redoutable efficacité, se traduit donc par une diminution du poids total. La voiture est donc plus agile tout en consommant moins de carburant.

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La première Panamera 4+1 places
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La Panamera Sport Turismo apporte davantage de modularité au segment luxe