Cinq motorisations jusqu'à 550 ch

Performances

Pour la nouvelle Panamera Sport Turismo, Porsche mise sur cinq motorisations différentes d'une puissance de 330 ch (243 kW) à 550 ch (404 kW). Tous les moteurs, des V6 et des V8, sont de nouveaux concepts introduits sur la Panamera de deuxième génération. La Sport Turismo est disponible en version essence, diesel et hybride rechargeable. Tous les moteurs essence et diesel s'appuient notamment sur un concept de moteur doté d'un système Central Turbo Layout innovant : les systèmes turbo et biturbo sont intégrés au V à l'intérieur de la rangée de cylindres. L'injection directe d'essence dispose en outre d'injecteurs placés au centre de la chambre de combustion. La position du turbocompresseur et les passages des gaz d'échappement plus courts permettent une réactivité particulièrement directe des turbines ; l'injection directe d'essence avec son système d'injection central assure une combustion optimale et améliore de facto l'agilité et l'efficacité.

De surcroît, les moteurs V6 et V8 essence sont équipés du VarioCam Plus. Ce système permet de régler l'arbre à cames d'admission et d'échappement (par incréments de 50 degrés) ainsi que l'activation de la course des soupapes d'admission. Les soupapes à course variable ainsi que les temps d'ouverture variables des soupapes d'admission permettent de réduire la consommation tout en augmentant l'agilité, notamment à charge partielle. La puissance du moteur est transmise aux deux essieux moteurs par une boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports et le Porsche Traction Management (transmission intégrale PTM). En outre, toutes les versions de la Panamera Sport Turismo sont équipées de la fonction Stop-Start et du mode croisière.

La Panamera 4 Sport Turismo dispose d'un moteur essence V6 turbo d'entrée de gamme de 330 ch (243 kW). Vient ensuite la Panamera 4S Sport Turismo avec son moteur essence V6 à suralimentation biturbo de 440 ch (324 kW). La Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo est équipée d'une motorisation hybride rechargeable (V6 essence biturbo plus moteur électrique) ; sa puissance totale atteint 462 ch (340 kW) maximum. On retrouve le moteur essence le plus puissant sur la Panamera Turbo Sport Turismo : un moteur V8 biturbo de 550 ch (404 kW). La Panamera 4S Diesel Sport Turismo est elle aussi équipée d'un moteur V8 biturbo ; sa puissance s'élève à 422 ch (310 kW).

Avec son moteur de 330 ch (243 kW) et sa vitesse de pointe de 259 km/h, la Panamera 4 Sport Turismo passe déjà de 0 à 100 km/h en 5,5 s. Ce temps est réduit à 5,3 s avec le pack Sport Chrono avec fonction de départ automatisé Launch Control en option. La Panamera Turbo Sport Turismo est l'une des voitures les plus sportives de sa catégorie. Avec une vitesse de pointe de 304 km/h, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,8 s. Et si elle est équipée du pack Sport Chrono, ce temps est réduit à 3,6 s.

Le pack Sport Chrono est associé à un sélecteur de mode doté d'un bouton Sport Response sur le volant. Le sélecteur de mode propose quatre modes de conduite : Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Le bouton Sport Response est situé au centre du sélecteur de mode. Il permet de mobiliser très rapidement la puissance maximale de la Sport Turismo pendant 20 secondes : le moteur est encore plus réactif, tandis que la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports adopte une courbe caractéristique des passages de vitesse plus dynamique. Le pack Sport Chrono est proposé en option sur toutes les Panamera Sport Turismo. La Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo en est équipée de série. Il vient compléter les modes spécifiques à l'hybride, à savoir le « E-Power » pour une conduite tout électrique, le mode « Hybrid Auto » pour une coordination automatique du moteur V6 et du moteur électrique, le mode « E-Hold » pour maintenir l'état de charge de la batterie ainsi que le mode « E-Charge » pour recharger la batterie via le moteur V6 pendant la conduite. Le conducteur sélectionne ces fonctions avec le sélecteur de mode ou sur le PCM.

Vue d'ensemble des valeurs maximales de puissance et de couple ainsi que de la vitesse maximale et de l'accélération des Panamera Sport Turismo (0-100 km/h : sans/avec pack Sport Chrono avec fonction de départ automatisé Launch Control) :

Panamera 4 Sport Turismo :

330 ch (243 kW) ; 450 Nm ; 259 km/h ; 0-100 km/h en 5,5/5,3 s.

Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo :

462 ch (340 kW) ; 700 Nm (cumulé) ; 275 km/h ; 0-100 km/h en 4,6 s.

Panamera 4S Sport Turismo :

440 ch (324 kW) ; 550 Nm ; 286 km/h ; 0-100 km/h en 4,4/4,2 s.

Panamera Turbo Sport Turismo :

550 ch (404 kW) ; 770 Nm ; 304 km/h ; 0-100 km/h en 3,8/3,6 s.

Panamera 4S Diesel Sport Turismo :

422 ch (310 kW) ; 850 Nm ; 282 km/h ; 0-100 km/h en 4,5/4,3 s.

next item
Puissance et efficacité : les moteurs de la Panamera Sport Turismo
previous item
Porsche Advanced Cockpit : des éléments de commande et d'affichage numériques