Quatre des cinq versions équipées de la suspension pneumatique de série
Équipement de série
Traditionnellement, Porsche ne propose pas un équipement de série classique sur ces modèles. L'étendue de l'équipement de série et les options spécifiques sont plutôt associées aux motorisations. À l'instar de la suspension pneumatique à trois chambres ; elle est proposée de série sur la 4 E-Hybrid, les modèles 4S et la Turbo ; elle est disponible en option sur la Panamera 4 Sport Turismo. Les différentes versions de la nouvelle Panamera Sport Turismo se reconnaissent aisément dès l'extérieur, tout du moins sur les véhicules dotés d'un équipement de série propre à la motorisation.
Extérieur : les roues, les sorties d'échappement et les pièces rapportées en fonction de la puissance
À l'extérieur, on peut notamment reconnaître la motorisation de la Panamera Sport Turismo à ses roues et ses freins, à ses sorties d'échappement ainsi qu'aux finitions de la carrosserie et aux baguettes décoratives. Bien sûr, elle se reconnaît aussi et surtout à la désignation du modèle dans la mesure où la Sport Turismo en question en est pourvue.
Roues et freins : les Panamera 4 Sport Turismo et 4 E-Hybrid Sport Turismo sont équipées de série de jantes 19 pouces (design « Panamera »). Les étriers de frein des modèles essence sont noirs, ceux de la version hybride sont vert Acide. Les modèles 4S quittent eux aussi l'usine sur des roues 19 pouces (design « Panamera S »). Outre un design de jante spécial, le modèle 4S se reconnaît aussi à ses étriers de frein couleur gris titane. La Turbo Sport Turismo est équipée de série de roues 20 pouces (design « Panamera Turbo ») et d'étriers de frein rouges.
Sorties d'échappement : les sorties d'échappement en acier inoxydable brossé à l'arrière de la voiture vous donnent un précieux renseignement sur sa motorisation. Les Panamera 4 Sport Turismo et 4 E-Hybrid Sport Turismo se caractérisent par une sortie d'échappement à gauche et à droite ; les modèles 4S présentent des doubles sorties d'échappement rondes. La Panamera Turbo Sport Turismo se reconnaît enfin à ses doubles sorties d'échappement carrées spécialement conçues.
Finitions et baguettes décoratives : les caches des sorties d'air caractéristiques sur les ailes avant constituent un élément marquant de la silhouette de la Panamera, quelle que soit la version : peints en noir haute brillance sur les modèles 4 et 4S, ils sont de la même couleur que la carrosserie sur la Panamera Turbo Sport Turismo. Les modèles 4 Sport Turismo et 4 E-Hybrid Sport Turismo se reconnaissent à leurs baguettes de vitres latérales noires. Les modèles 4S et Turbo présentent quant à eux des baguettes de vitres latérales couleur argent (haute brillance).
De plus, toutes les Panamera Sport Turismo possèdent des phares à LED (sur la Turbo avec Porsche Dynamik Light System / PDLS), des feux de jour à LED quatre points, des feux arrière à LED tridimensionnels avec feux stop quatre points intégrés et bande lumineuse, un assistant d'éclairage automatique avec éclairage d'accompagnement automatique et éclairage de proximité dans les coques des rétroviseurs.
Équipement fonctionnel extérieur : le hayon à ouverture et fermeture électriques
Sur le plan des fonctionnalités, les équipements de série comprennent le capteur de pluie pour les essuie-glaces, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement à repli automatique ainsi que le hayon à ouverture et fermeture électriques. Les parties avant et arrière sont protégées par l'assistance Parking, qui signale les obstacles à l'aide de signaux optiques et acoustiques lors du stationnement et de la sortie du stationnement. La montée et la descente à bord ou hors de l'habitacle sont facilitées par un détail pratique : l'ouverture progressive des portes. Contrairement au système classique, la porte ne s'ouvre pas à des points d'arrêt définis, mais s'arrête progressivement juste dans l'angle auquel elle peut être ouverte, une méthode efficace contre les dommages liés au stationnement.
Équipement de sécurité : huit airbags et capot moteur actif
Outre la carrosserie optimisée pour réduire les effets d'une collision, la combinaison de systèmes de sécurité passifs supplémentaires offre une protection extrême à bord de la Panamera Sport Turismo. Le Porsche Side Impact Protection System renforce la sécurité latérale. Il se compose d'éléments de protection anti-encastrement latéraux dans les portes et d'airbags de thorax intégrés aux bandes latérales des sièges avant.
Le système de protection latéral est complété par des airbags rideaux qui recouvrent l'ensemble du cadre de toit et du vitrage. À l'avant, le conducteur et son passager disposent d'airbags grand volume classiques et d'un airbag pour chaque genou. Au total, la Panamera Sport Turismo est équipée de huit airbags de série (des airbags latéraux à l'arrière sont également proposés en option). Des crochets ISOFIX à l'arrière permettent de fixer solidement les sièges enfant compatibles (en option pour le siège passager). Les piétons sont protégés par un capot moteur actif.
Intérieur : cuir, Advanced Cockpit et Connect Plus de série
La Panamera 4 Sport Turismo, la 4 E-Hybrid Sport Turismo ainsi que les modèles 4S sont équipés de série de sièges en cuir partiel, tandis que la Panamera Turbo Sport Turismo est parée en usine d'un équipement entièrement en cuir.
Disponible de série, le Porsche Advanced Cockpit est équipé de panneaux à commande tactile (Direct Touch Control, entre autres pour la climatisation) et d'affichages personnalisables. Deux écrans de sept pouces et un compte-tours analogique composent le cockpit interactif. Un écran tactile de 12,3 pouces situé dans la console centrale sert d'élément de commande et d'affichage pour le Porsche Communication Management (PCM). Le volant multifonction est également disponible de série. Les panneaux, le cockpit interactif, le PCM et le volant multifonction se fondent totalement dans le nouveau Porsche Advanced Cockpit. Le Porsche Vehicle Tracking System (PVTS Plus) est intégré de série aux fonctions du PCM. En cas de vol de la Panamera, le véhicule peut être localisé via PVTS ; la Porsche envoie un signalement de vol automatiquement au centre d'alerte.
Les autres équipements intérieurs de série comprennent la nouvelle banquette 2+1 à l'arrière, un système de démarrage sans clé, le rétroviseur intérieur anti-éblouissement, une climatisation automatique bi-zone, le régulateur de vitesse et les sièges chauffants à l'avant (modèles 4S) ou à l'avant et à l'arrière (Turbo). Les sièges avant intègrent un réglage électrique à huit positions pour la hauteur et la longueur ainsi que l'inclinaison du siège et du dossier. La Turbo bénéficie de sièges à 14 positions, avec en plus réglage de la profondeur des coussins de siège, soutien lombaire et fonction mémoire (aussi pour la colonne de direction, les rétroviseurs extérieurs et d'autres paramètres du véhicule).