La Panamera Sport Turismo apporte davantage de modularité au segment luxe
Résumé
Une nouvelle Porsche qui en a sous le capot : la Panamera Sport Turismo. Avec son design et sa carrosserie d'avant-garde, elle apporte davantage de modularité au segment luxe de l'automobile. Après la version berline sportive deuxième génération à empattement court et long dévoilée en 2016, la Panamera Sport Turismo incarne la troisième réinterprétation de la carrosserie de cette série. Elle se caractérise par un arrière unique avec un grand hayon, un rebord de chargement rabaissé, un volume du coffre à bagages revu à la hausse et une configuration à 4+1 places. Dans le même temps, le nouveau modèle polyvalent de Porsche a conservé la combinaison entre confort et sportivité qui fait le succès de la Panamera depuis les débuts de la première génération en 2009 dans le monde entier. Porsche propose sur la Panamera Sport Turismo des moteurs turbo six et huit cylindres efficaces dotés d'un couple élevé. Déclinés en version essence, diesel et hybride rechargeable, les cinq motorisations à disposition produisent une puissance de 330 ch (243 kW) à 550 ch (404 kW). Toutes les Panamera Sport Turismo sont équipées de série de la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) et de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports.
Les roues arrière directrices et la stabilisation antiroulis veillent sur son agilité
La version Sport Turismo exploite toutes les innovations techniques de la série Panamera. Il s'agit notamment du Porsche Advanced Cockpit numérique, des systèmes d'assistance innovants, comme le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, des systèmes de châssis, comme les roues arrière directrices, ainsi que de la stabilisation antiroulis électronique Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport). Quatre des cinq modèles proposés sont également équipés de série d'une suspension pneumatique adaptative. Il s'agit d'une option sur la Panamera 4 Sport Turismo.
Une sportive polyvalente au design avant-gardiste
Fidèle à la Panamera, la berline sportive aux allures de coupé, la version Sport Turismo se caractérise elle aussi par des proportions très dynamiques. Elle mesure 5 049 mm de long et présente un empattement de 2 950 mm, alors que son porte-à-faux est relativement court. Sa largeur est de 1 937 mm et sa hauteur de 1 428 mm (Turbo : 1 432 mm). Comme elle est plus large mais aussi plus basse que les berlines de luxe concurrentes malgré une hauteur intérieure plus que confortable, la sportivité de cette imposante Porsche se retrouve directement dans ses dimensions. L'équipe de designers dirigée par Michael Mauer a complètement repensé la Panamera Sport Turismo à partir du montant central. Fidèles à l'ADN du design de Porsche, ils ont dessiné une automobile aussi charismatique et convaincante que la berline sportive. Imaginés en parallèle, ces deux modèles présentent par conséquent une certaine homogénéité malgré leur unicité. Les épaules de la Panamera Sport Turismo paraissent particulièrement puissantes, notamment pour un modèle avec un grand hayon. Cette version se caractérise également par une ligne de toit étirée sur toute la longueur et une ligne de fenêtres saillante. Le toit descend vers l'arrière moins fortement que la ligne des fenêtres. Ses montants D prennent alors une forme inimitable tout aussi sportive.
Premier becquet de toit adaptatif à déploiement du segment
Au niveau du hayon, le toit se termine en becquet adaptatif. Il s'agit d'un élément central du Porsche Active Aerodynamics (PAA). L'angle du becquet de toit, qui dépend de la situation de conduite et du mode de conduite sélectionné, possède trois niveaux de positionnement automatique et génère sur l'essieu arrière une déportance additionnelle de 50 kg maximum. Jusqu'à 170 km/h, l'aileron aérodynamique réduit la traînée avec un angle de moins sept degrés et contribue ainsi à la réduction de la consommation. À partir de 170 km/h, le becquet de toit se place automatiquement en position Performance et, grâce à son angle de plus un degré, améliore ainsi la stabilisation de la conduite et la dynamique transversale. En cas d'ouverture du système de toit panoramique, l'angle du becquet de toit s'ajuste également, ce qui permet de compenser la déportance réduite exercée sur l'essieu arrière avec le toit ouvert.
Trois places pour l'arrière entièrement revisité
La nouvelle Sport Turismo est la toute première Panamera à être équipée d'une banquette arrière à 3 places. Comme les deux places extérieures, à la hauteur des exigences de sportivité comme de confort de la gamme, sont des sièges individuels, l'arrière du véhicule propose une configuration 2+1 places. À l'instar de la berline sportive, la Panamera Sport Turismo Quatre places peut être commandée en option avec deux sièges individuels à réglage électrique à l'arrière.
50 litres en plus dans le coffre à bagages, pour un espace de rangement maximum de 1 390 litres
La ligne de toit rallongée et donc relevée à l'arrière de la Sport Turismo facilite la montée et la descente à l'arrière du véhicule et assure ainsi une garde au toit encore plus importante. L'allongement du toit renforce également la fonctionnalité du coffre à bagages ; le hayon électrique à large ouverture de série et le rebord de chargement de 63 cm de haut seulement constituent d'autres points positifs. Chargée jusqu'au bord supérieur des sièges arrière, la Sport Turismo offre, avec 520 litres environ, 20 litres de volume de rangement en plus par rapport à la berline sportive ; le volume total s'élève à 425 litres sur la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo. La banquette arrière en trois parties (40/20/40) se rabat séparément ou totalement ; elle se déverrouille électriquement depuis le coffre à bagages. Si tous les dossiers sont rabattus, une surface de chargement quasiment plane est obtenue. Le volume du coffre à bagages se porte dans ce cas à 1 390 litres en cas de chargement jusqu'au toit (Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo : 1 295 litres). Cela correspond à une hausse de 50 litres.
Porsche propose en option un système de gestion de l'espace de chargement sur la Panamera Sport Turismo. Ce système modulable pour un transport en toute sécurité de toutes sortes d'objets comprend, entre autres, deux rails de fixation intégrés au plancher, quatre œillets d'attelage et un filet de séparation du coffre à bagages. Proposé sans supplément à bord : un pack Rangement comprenant un filet à bagages au niveau des pieds du passager et deux filets à bagages pour le coffre. Un rideau de coffre flexible à enrouleur de série dissimule efficacement l'espace de chargement. Une prise de coffre de 230 V en option permet d'alimenter les appareils électriques pendant que le véhicule roule. Deux ports USB de charge de série permettent d'utiliser smartphones et tablettes à l'arrière.
Cinq motorisations pour le lancement sur le marché
La Panamera Sport Turismo est déjà disponible à la commande dans de nombreux pays. Son lancement officiel en Europe est prévu à l'automne 2017, et fin novembre sur les autres marchés. La Porsche sera d'abord commercialisée avec cinq motorisations différentes : la Panamera 4 Sport Turismo (243 kW/330 ch), la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo (340 kW/462 ch), la Panamera 4S Sport Turismo (324 kW/440 ch), la Panamera 4S Diesel Sport Turismo (310 kW/422 ch) et la Panamera Turbo Sport Turismo (404 kW/550 ch).