Grande aptitude à l'usage quotidien et modularité
Concept d'habitacle et connectivité
La Panamera allie le confort, la sportivité typique de Porsche et un design avant-gardiste associé à une grande modularité. De quoi faire figure d'exception dans le segment luxe et proposer une alternative à toutes les personnes qui considèrent que la distribution intérieure rigide d'une berline classique n'offre pas assez de souplesse. La Panamera Sport Turismo souligne le caractère exceptionnel de la série avec un arrière encore plus modulable. Le modèle présenté en 2017 est la première Panamera à quitter l'usine Porsche de Leipizig avec une banquette trois places à l'arrière, remplacée en option par deux sièges individuels. Avec les dossiers des sièges arrière non rabattus, le volume de rangement de la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est de 425 litres. En outre, les trois dossiers se rabattent séparément ou intégralement (40/20/40) ; le coffre se déverrouille électriquement. En cas de chargement jusqu'au toit, le volume du coffre est porté à 1 295 litres.
Il est très facile de charger le coffre à bagages de la nouvelle Sport Turismo grâce au hayon à ouverture électrique de série, au rebord de chargement d'environ 63 cm de haut et à la largeur du coffre de 92 cm entre les passages de roue. Vous n'aurez plus aucune difficulté à y ranger votre encombrant sac de golf sur une longueur de chargement de 1 088 mm. Et si la Sport Turismo est équipée de l'accès confort, il suffit d'un mouvement du pied pour ouvrir ou fermer le hayon ; la voiture reconnaît son propriétaire grâce à une clé à télécommande.
Porsche propose en option un système de gestion de l'espace de chargement sur le coffre à bagages de la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo. Ce système modulable pour un transport en toute sécurité de toutes sortes d'objets comprend deux rails de fixation intégrés au plancher, quatre œillets d'attelage et un filet de séparation du coffre à bagages. Un rideau de coffre flexible à enrouleur est embarqué de série. Une prise de courant de 230 V peut être installée dans le coffre à bagages sur demande pour permettre de recharger rapidement l'ordinateur portable entre deux rendez-vous.
Porsche Advanced Cockpit doté des affichages spécifiques au modèle hybride
L'un des points forts de la Porsche Panamera de deuxième génération est son nouveau concept d'affichage et de commande : le Porsche Advanced Cockpit, disponible de série, avec touches à commande tactile et affichages personnalisables. Deux beaux écrans de 7 pouces forment ce cockpit interactif. Par rapport aux autres déclinaisons de la série, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo se reconnaît au powermètre spécifique au modèle hybride avec son pointeur « vert Acide », ainsi qu'à l'inscription « turbo S ». Le powermètre donne des informations sur l'énergie électrique actuellement fournie ou celle qui est récupérée.
En même temps, un écran tactile de 12,3 pouces dans la console centrale sert d'élément de commande et d'affichage central pour le PCM. C'est à ce niveau qu'il est possible de consulter différentes informations spécifiques au modèle hybride. Aussi pratiques qu'instructifs : l'assistant Boost et l'assistant hybride. L'assistant Boost indique dans l'affichage l'énergie disponible pour l'E-Boost. Avec l'assistant hybride, différentes indications graphiques aident le conducteur à doser l'énergie électrique.
Le pack Sport Chrono, ici de série, avec son sélecteur de mode intégré au volant, fait partie des autres éléments « Porsche E-Performance ». Le sélecteur permet d'activer quatre modes de conduite différents. On retrouve les deux modes des autres modèles Panamera dotés du pack Sport Chrono, à savoir « Sport » et « Sport Plus », ainsi que le bouton « Sport Response » qui permet de mobiliser les performances maximales. À cela s'ajoutent les deux modes spécifiques de l'hybride : « E-Power » et « Hybrid Auto ». Deux autres modes, « E-Hold » et « E-Charge », sont commandés par le Porsche Communication Management (PCM).
Commande des fonctions hybrides avec Porsche Connect
Porsche Connect Plus est intégré de série aux fonctions du PCM. Cette fenêtre ouverte sur le monde en ligne comporte notamment Apple® CarPlay et l'application Porsche Car Connect (PCC). Le conducteur de la nouvelle Turbo S E-Hybrid Sport Turismo peut utiliser les services Porsche Connect spécifiques à l'hybride depuis l'application sur son smartphone ou une Apple® Watch. Il s'agit notamment de la gestion de la charge et de la batterie ainsi que la commande à distance des fonctions hybrides. Exemple de la gestion de la charge et de la batterie : le conducteur peut ici consulter des informations importantes sur l'état de charge. Il s'agit de l'autonomie purement électrique ainsi que l'autonomie globale, l'état de charge actuel de la batterie hybride et le temps de charge restant. La commande à distance des fonctions hybrides permet de lancer le processus de charge ou de programmer sa fin. L'application permet également au conducteur de commander la climatisation autonome de série afin de refroidir ou de chauffer l'habitacle avant de démarrer, grâce à l'énergie électrique produite par le réseau.