La Panamera Turbo S E-Hybrid vient couronner la série Sport Turismo
Résumé
Porsche allie un design unique et un caractère très fonctionnel à des performances exceptionnelles et une efficacité optimale : désormais, une motorisation hybride rechargeable vient couronner la gamme de modèles de la Panamera Sport Turismo. Sur la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo, Porsche allie un puissant moteur V8 de 4 l (550 ch/404 kW) à un moteur électrique extrêmement silencieux (136 ch/100 kW). Il en résulte une puissance de 680 ch (500 kW). Dès que le régime est légèrement supérieur à celui du ralenti, elle développe le couple maximal de 850 Nm. La motorisation hybride rechargeable permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse maximale de 310 km/h. La consommation moyenne selon le nouveau cycle de conduite européen (NCCE) s'élève à 3,0 l/100 km de carburant et 17,6 kWh/100 km de courant. Jusqu'à 49 kilomètres, la Sport Turismo la plus puissante fonctionne en tout électrique sans dégager d'émissions. L'unicité de la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo dans son segment n'est pas seulement due au grand écart réussi entre les performances et l'efficacité, mais aussi à son concept d'habitacle : avec son grand hayon, son rebord de chargement bas, son volume de coffre toujours plus important, ainsi qu'une configuration de sièges 4+1, le nouveau porte-drapeau de la gamme de modèles présente une aptitude à l'usage quotidien capable de satisfaire les exigences les plus élevées.
3,4 secondes pour l'accélération classique et une vitesse maximale de 310 km/h
La Panamera Turbo Sport Turismo offre déjà des performances exceptionnelles combinées à une grande aptitude à l'usage quotidien. La plus belle preuve en est la distinction « Volant d'or », l'un des prix automobiles européens les plus importants pour la catégorie « Voitures de sport ». Porsche a décidé d'aller encore plus loin : après la berline sportive Panamera, un hybride rechargeable vient couronner la série Sport Turismo aussi et démontre tout le potentiel routier de la technologie hybride : la stratégie Boost de la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo à traction intégrale de série est adaptée de l'ultrasportive Porsche 918 Spyder. Déjà à partir de 1 400 tr/min, le V8 biturbo et le moteur électrique permettent d'atteindre le couple maximal de 850 Nm. L'embrayage de coupure installé dans le module hybride est actionné électromécaniquement à l'aide d'un actionneur électrique. Il en résulte des temps de réaction courts et un niveau de confort élevé. Pour transférer la puissance au niveau du système de transmission intégrale adaptatif de série, appelé Porsche Traction Management (PTM), le véhicule utilise une boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports, caractérisée par une extrême rapidité. La motorisation électrique permet de passer de 0 à 200 km/h en 11,9 secondes. La vitesse maximale peut atteindre 310 km/h. Une grande durabilité s'allie à ces performances : jusqu'à une vitesse de 140 km/h, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo fonctionne en tout électrique sans rejeter d'émissions. Lorsque l'état de charge de la batterie est normal, la très puissante Sport Turismo démarre automatiquement en mode électrique. Dès que l'autonomie électrique maximale est dépassée, la Panamera active le mode hybride. La batterie lithium-ion avec une capacité énergétique de 14,1 kWh se recharge en 2,4 à 6 heures, en fonction du chargeur et du raccordement électrique.
Design extravagant, becquet de toit adaptatif et 4+1 places
La Turbo S E-Hybrid Sport Turismo offre toutes les innovations de la deuxième génération de Panamera. Il s'agit notamment du Porsche Advanced Cockpit numérique, des systèmes d'assistance innovants, comme le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif et les roues arrière directrices en option. Le becquet de toit de série est unique dans le segment de la Panamera Sport Turismo. Son angle, qui dépend de la situation de conduite et du mode de conduite sélectionné, possède trois niveaux de positionnement et génère sur l'essieu arrière une déportance additionnelle allant jusqu'à 50 kilos. Composant central du système Porsche Active Aerodynamics (PAA), l'aileron aérodynamique est en position rétractée jusqu'à 170 km/h et s'adapte avec un angle de moins sept degrés à la ligne de toit plongeante à l'arrière. À partir de 170 km/h, le becquet de toit se place automatiquement en position Performance et, grâce à son angle de plus un degré, améliore la stabilisation de la conduite et la dynamique transversale. En mode de conduite Sport et Sport Plus, le becquet de toit bascule dans cette position dès 90 km/h. Le système PAA corrige activement l'angle du becquet à partir de 90 km/h sur plus 26 degrés, lorsque le toit ouvrant en option est ouvert. Ceci compense les tourbillonnements et réduit considérablement les bruits.
Sur le plan conceptuel, le modèle ultime de la gamme offre tous les avantages issus du design avant-gardiste de la nouvelle série Sport Turismo. Comparée à la berline sportive, la ligne de toit plus haute de la Sport Turismo facilite la montée et la descente à l'arrière du véhicule et assure ainsi une garde au toit visiblement plus importante. Le hayon électrique à large ouverture de série et le rebord de chargement moindre de 632 millimètres profitent à l'aspect fonctionnel du coffre. Comme toutes les Sport Turismo, la Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée de série d'une banquette arrière à 3 places. Comme les deux places extérieures, à la hauteur des exigences de sportivité comme de confort de la gamme, sont des sièges individuels, l'arrière du véhicule propose une configuration 2+1 places. Deux sièges individuels à réglage électrique peuvent être commandés en option pour l'arrière. Chargée jusqu'au bord supérieur des sièges arrière, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo offre un volume de chargement de 425 litres. Les trois dossiers peuvent être rabattus séparément ou intégralement (en trois parties, 40/20/40) ; le déverrouillage du coffre se fait électriquement. Le volume de chargement augmente dans ce cas jusqu'à 1 295 litres.
Équipement de série très complet avec freins en céramique
L'équipement de série de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est très complet : la stabilisation antiroulis électronique Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec le blocage du différentiel arrière Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), les freins hautes performances Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), les jantes en alliage léger de 21 pouces avec le design de la 911 Turbo, la direction assistée Plus, le pack Sport Chrono et la climatisation autonome, par exemple, sont embarqués de série dès la sortie de l'usine. Comme sur tous les modèles Panamera Sport Turismo à partir d'une puissance de 440 ch (324 kW), la suspension pneumatique adaptative à 3 chambres avec Porsche Active Suspension Management (PASM) assure aussi une grande polyvalence entre dynamique de conduite et confort sur le modèle ultime de la gamme.