Intelligence connectée : Assistance de vision nocturne et Porsche InnoDrive

Systèmes d'assistance et de confort

La Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée d'une large gamme de systèmes d'assistance de série ou en option, pour davantage de confort et de sécurité lors de la conduite. Le Porsche InnoDrive et l'assistance de vision nocturne en font notamment partie. L'assistance de vision nocturne utilise une caméra thermique qui détecte les piétons et les gros animaux jusqu'à 300 m et génère une image colorée en guise d'avertissement dans le cockpit. Le système Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif est lui aussi prévoyant : à partir de données de navigation en trois dimensions haute résolution, le régulateur calcule et régule les phases optimales d'accélération, de décélération, de passage des rapports et de vitesse constante pendant les trois prochains kilomètres. En outre, le co-pilote électronique prend automatiquement en compte les virages, les pentes et les limitations de vitesse. Les autres véhicules et les limites de vitesse présents sont détectés par les capteurs radar et vidéo et leurs données sont intégrées à la régulation.

L'assistance de vision nocturne anticipe les situations critiques

Une caméra thermique placée à l'avant de la Panamera détecte les rayonnements infrarouges de tout objet vivant dans le cadre de l'assistance à la vision nocturne. Un calculateur établit une représentation thermique qu'il affiche sur l'écran de droite (« Car & Info ») du Porsche Advanced Cockpit. Il s'agit dans un premier temps d'une image en noir et blanc. Dès que la caméra thermique repère des personnes ou des animaux, elle les indique en jaune. Intuitivement, le conducteur note ces modifications de couleur et se met en alerte. Si la situation est considérée comme dangereuse, le marquage passe du jaune au rouge. Parallèlement, une icône avec un « avertissement piéton » ou un « avertissement animal » apparaît sur l'instrument d'affichage « Speed & Assist » (à gauche du compte-tours). Le système est donc capable de faire la distinction entre un être humain et un animal. Une capacité importante car les animaux sauvages sont particulièrement imprévisibles. Un avertissement sonore retentit également. Si elle est équipée de l'assistance de vision nocturne, la Panamera dispose également des phares matriciels à LED (PDLS Plus) en option. Ils éclairent brièvement le piéton à trois reprises dès qu'il se trouve à portée des feux de route (faisceau matriciel). Il est donc plus facilement repérable lorsque le conducteur effectue une manœuvre de freinage ou d'évitement. Même si le conducteur ne s'en rend pas compte, les freins sont également préconditionnés afin de ralentir la Porsche le plus vite possible.

L'assistance de vision nocturne est active jusqu'à 250 km/h. L'« avertissement animal » se désactive automatiquement en zone urbaine pour éviter les fausses alertes à cause, par exemple, d'un chien en laisse. Les sources de chaleurs techniques, comme le moteur d'une moto en stationnement, sont ignorées par l'assistance de vision nocturne.

Prévoyant : le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif Porsche InnoDrive est particulièrement prévoyant : à partir de données de navigation, il calcule les phases optimales d'accélération et de décélération pour les trois prochains kilomètres et régule le moteur, la boîte PDK à 8 rapports ainsi que le système de freinage. En outre, le co-pilote électronique prend automatiquement en compte les virages, les pentes et les limitations de vitesse. Des capteurs radar et vidéo relèvent l'état de circulation actuel afin d'adapter la régulation en conséquence. Développé par les propres ingénieurs de Porsche, Porsche InnoDrive améliore nettement l'efficacité de la Panamera Turbo S E-Hybrid. En effet, les fonctions du véhicule, comme le mode croisière, la coupure en décélération et l'activation des freins, n'ont jamais été aussi efficaces pour réduire la consommation de carburant grâce aux données de navigation prédictives.

En outre, Porsche InnoDrive améliore clairement le confort et la dynamique de conduite avec le régulateur de vitesse adaptatif : le système détecte même les ronds-points et adapte la vitesse de lui-même aux particularités de la route. En cas d'activation du mode « Sport », Porsche InnoDrive adopte lui aussi un comportement dynamique. Comme sur un régulateur de distance classique, des capteurs radar et vidéo relèvent en effet la distance par rapport aux véhicules devant et l'adapte en permanence.

La gamme de systèmes d'assistance a été étendue pour faire face aux situations où le plaisir de conduire est restreint même au volant d'une Porsche : dans les embouteillages. L'assistant d'embouteillage soulage le conducteur avec un guidage longitudinal et latéral intégré du véhicule dans les embouteillages jusqu'à 60 km/h : la régulation du trajet par l'ACC à la suite d'une file de véhicules détectée est ainsi combinée à une assistance à la direction par la direction électromécanique, qui peut facilement être supplantée à tout moment.

Un régulateur de vitesse adaptatif pour plus de confort et de sécurité sur autoroute

Avec le lancement de la dernière Panamera au milieu de l'année dernière, Porsche a également complété les fonctions et les caractéristiques du régulateur de vitesse adaptatif classique : au lieu d'utiliser un seul capteur radar (généralement intégré au centre du pare-chocs avant), la Panamera de deuxième génération s'appuie sur deux capteurs radar placés à gauche et à droite du pare-chocs. En outre, le régulateur de vitesse adaptatif intègre aussi des caméras pour la régulation. Cette extension apportée au système permet de surveiller avec plus de fiabilité la distance avec les véhicules situés devant. De plus, le dispositif détecte beaucoup plus tôt les véhicules des voies adjacentes qui se rapprochent. Si nécessaire, le système freine et immobilise le véhicule. Grâce à la fonction Stop and Go, la Panamera redémarre également d'elle-même. En cas d'arrêt supérieur à trois secondes, il suffit d'enfoncer légèrement la pédale d'accélérateur ou d'actionner le commodo pour redémarrer. La régulation automatique de la distance s'active entre 30 et 210 km/h. Dans la mesure du possible, le système utilise le mode croisière (moteur au ralenti, embrayage ouvert) afin de réduire un peu plus la consommation.

L'assistance au changement de voie pour plus de sécurité

Deux capteurs radar placés dans le pare-chocs arrière permettent à l'assistance au changement de voie de déterminer la distance et la vitesse des véhicules qui se rapprochent à l'arrière sur la voie adjacente. Si elle juge les deux facteurs critiques, elle déclenche un avertissement visuel dans le rétroviseur concerné. Elle réduit ainsi nettement le risque de se faire surprendre par un véhicule dans son angle mort. Le système détecte les véhicules entrant dans un périmètre de 70 m et s'active entre 15 et 250 km/h. En deçà de cette plage de vitesses, l'assistance à la bifurcation à l'arrière peut signaler les véhicules se rapprochant par l'arrière.

Assistance de maintien de voie avec détection des panneaux de signalisation

L'assistance de maintien de voie réduit le risque de sortir de sa voie par inadvertance, une cause très fréquente d'accident sur les routes nationales. Le système intégré à la Panamera détecte les marquages au sol grâce à une caméra placée sur le pare-brise. Il s'active de 65 à 250 km/h. Dès que le conducteur quitte sa voie sans mettre de clignotant, la voiture contrebraque automatiquement grâce à la nouvelle direction électromécanique. Il est également possible de paramétrer sur le PCM l'activation d'un avertissement sonore et visuel sur le combiné d'instruments. Le système intègre la détection des panneaux de signalisation ; celle-ci utilise la même caméra que l'assistance de maintien de voie. Elle indique la limitation de vitesse détectée ainsi que les interdictions de dépassement et les signalisations complémentaires qui sont enregistrées dans la carte numérique et comparées aux panneaux détectés par la caméra. Une fonction utile vient encore compléter la détection des panneaux de signalisation de la nouvelle Panamera : l'avertissement de virage qui signale à l'avance les virages serrés.

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