Porsche Advanced Cockpit doté des affichages spécifiques au modèle hybride

Connectivité et concept d'habitacle

La Panamera de deuxième génération se caractérise notamment par son concept d'affichage et de commande : le Porsche Advanced Cockpit, disponible de série, avec touches à commande tactile et affichages personnalisables. Deux beaux écrans de 7 pouces forment ce cockpit interactif. Par rapport aux autres déclinaisons de la série, la Panamera Turbo S E-Hybrid se reconnaît au powermètre spécifique au modèle hybride avec son pointeur « vert Acide » ainsi qu'à l'inscription « turbo S ». Le powermètre donne des informations sur le véhicule, comme l'énergie électrique actuellement fournie ou celle qui est récupérée.

En même temps, un écran tactile de 12,3 pouces dans la console centrale sert d'élément de commande et d'affichage central pour le PCM. C'est à ce niveau qu'il est possible de consulter différentes informations spécifiques au modèle hybride. Aussi pratiques qu'instructifs : l'assistant Boost et l'assistant hybride. Exemple pour l'assistant Boost : cet affichage indique l'énergie disponible pour l'E-Boost. Exemple pour l'assistant hybride : différentes indications graphiques aident le conducteur à doser l'énergie électrique.

Le pack Sport Chrono, ici de série, avec son sélecteur de mode intégré au volant, fait partie des autres éléments « Porsche E-Performance ». Le sélecteur permet d'activer quatre modes de conduite différents au total. On retrouve les deux modes des autres modèles Panamera dotés du pack Sport Chrono, à savoir « Sport » et « Sport Plus », ainsi que le bouton « Sport Response » qui permet de mobiliser les performances maximales. À cela s'ajoutent les deux modes spécifiques de l'hybride : « E-Power » et « Hybrid Auto ». Deux autres modes, « E-Hold » et « E-Charge », sont commandés par le Porsche Communication Management (PCM). (Voir le chapitre « Performances dernière génération » pour une explication détaillée des modes spécifiques de l'hybride.)

Porsche Advanced Cockpit : des éléments de commande et d'affichage numériques

Le Porsche Advanced Cockpit est proposé de série sur la Panamera. Des écrans haute résolution remplacent les affichages analogiques. Seule exception : le compte-tours analogique en hommage à la Porsche 356. Confortablement installé dans son siège ergonomique, le conducteur bénéficie non seulement d'une vue imprenable sur l'avant sportif avec les ailes et le bossage, mais il peut aussi jeter un œil sur les deux écrans de 7 pouces placés dans son champ de vision qui présentent par défaut deux instruments ronds. Un compte-tours analogique intégrant le powermètre prend traditionnellement place entre ces deux écrans. Comme il est d'usage chez Porsche, la vitesse s'affiche également sur un écran numérique incrusté au compte-tours analogique. Un tachymètre virtuel vient s'ajouter à gauche. Les messages clairs des systèmes d'assistance ainsi que les autres informations propres au modèle hybride s'affichent au centre. Cet instrument s'appelle le « Speed & Assist ». L'affichage « Car & Info » est installé à droite du compte-tours et du powermètre. Il permet d'ouvrir et de personnaliser les réglages du véhicule ou d'afficher les informations de l'ordinateur de bord. Deux instruments ronds, plus petits, à côté des écrans « Speed & Assist » et « Car & Info » sont librement configurables par le conducteur dans un cadre défini. Tous ces éléments se commandent avec les touches du volant multifonction.

Porsche Communication Management (PCM)

Le tableau de bord entre le conducteur et son passager est dominé par le grand écran tactile de 12,3 pouces du Porsche Communication Management (PCM). Le conducteur peut personnaliser une partie de l'écran de démarrage grâce à des sortes d'icônes. En outre, il dispose d'une commande gestuelle MultiTouch. comme sur un smartphone ou une tablette, il peut par exemple orienter les cartes de navigation dans le sens qu'il le souhaite avec ses deux doigts. De surcroît, l'écran reconnaît l'écriture manuelle. Le conducteur peut donc par exemple écrire sa destination sur l'écran.

Dès qu'une main s'approche du PCM, une barre de sous-menu s'ouvre à gauche de l'écran grâce à des capteurs de proximité afin de proposer d'autres fonctions contextuelles. Si un niveau de menu comporte plusieurs pages, il est possible de faire défiler les pages en glissant son doigt sur l'écran comme sur un smartphone. Sur le côté droit de l'écran, le conducteur peut sélectionner des icônes, appelés widgets, et personnaliser leur présentation. Selon ses préférences ou selon le cas, il peut intégrer les informations de navigation, la liste de lecture en cours ou la climatisation aux widgets. Les widgets complètent le menu principal du PCM avec des affichages personnalisables. Le PCM peut être complété par un chargeur CD/DVD, une radio numérique, un système audio Burmester® (système audio Bose® de série sur la Turbo S E-Hybrid) et un module de divertissement pour places arrière Porsche.

Commande des fonctions hybrides avec Porsche Connect

Porsche Connect Plus est intégré de série aux fonctions du PCM. Cette fenêtre ouverte sur le monde en ligne comporte notamment Apple® CarPlay et l'application Porsche Car Connect (PCC). L'application permet au conducteur de la Panamera hybride d'utiliser les services Car Connect spécifiques à l'hybride depuis son smartphone ou une Apple® Watch. Il s'agit notamment de la gestion de la charge et de la batterie ainsi que la commande à distance des fonctions hybrides. Exemple de la gestion de la charge et de la batterie : Le conducteur peut ici consulter des informations importantes sur l'état de charge. Il s'agit de l'autonomie purement électrique ainsi que l'autonomie globale, le niveau actuel de remplissage de la batterie hybride ainsi que le temps de charge restant. La commande à distance des fonctions hybrides permet de lancer le processus de charge ou de programmer sa fin. L'utilisateur de l'application peut également commander la climatisation autonome de série afin de refroidir ou de chauffer l'habitacle avant de démarrer.

Parmi les autres fonctions du PCC réglables depuis un smartphone ou une Apple® Watch : les Safety Services (dépannage et appel d'urgence automatique), les Security Services, les statistiques sur le véhicule, l'état du véhicule, Carfinder, Speedfencing, Geofencing ainsi que le Porsche Vehicle Tracking System Plus (PVTS Plus). L'application Speedfencing envoie un message dès que la voiture, démarrée par un tiers, dépasse une certaine vitesse ; Geofencing envoie un message dès que la Panamera quitte une zone donnée. Le système PVTS Plus détecte un vol grâce à des fonctions de localisation et de suivi.

Le PCM intègre également un module téléphone LTE avec lecteur de carte SIM, un accès Internet sans fil (point d'accès Wi-Fi), les informations sur le trafic en temps réel ainsi que Google® Earth et Google® Street View. L'application Porsche Connect (PCM Connect) offre un niveau supplémentaire d'interaction en ligne ; elle fait elle aussi partie de l'équipement de série de Porsche Connect Plus. PCM Connect vous permet de rechercher une destination sur votre smartphone et Google avant même d'avoir démarré votre voiture et de l'enregistrer pour la transmettre plus tard au PCM. Vous pouvez afficher les entrées du calendrier ainsi que les contacts disposant d'une adresse dans le PCM, les gérer et les intégrer au guidage. Nouveauté : Sinon, vous pouvez aussi rependre comme destination des photos du smartphone associées à des données GPS. Grâce à PCM Connect, la Panamera a également accès à un choix illimité de stations de radio Internet et de titres de musique en ligne. Le système utilise des services comme Napster et radio.net pour récupérer les chansons.

Connect Plus propose des applications supplémentaires que le conducteur active simplement depuis les points de menu du PCM : « places de stationnement » (recherche et disponibilité de stationnements), « prix de l'essence » (recherche des stations-service avec indication du prix des carburants), « dictée de messages » (SMS par commande vocale), « Twitter » (lecture des tweets, intégration des informations), « horaires des trains », « horaires des avions », « météo » (sur place ou à destination), « événements » et « actualités ».

Direct Touch Control pour commander les fonctions de la console centrale

La zone du PCM avec son écran haute résolution high tech se fond harmonieusement dans le concept de Blackpanel de la console centrale avec une coulisse Shift-by-Wire pour la boîte Porsche Doppelkupplung (PDK). Sur la console centrale, un panneau de commande aspect vitré haut de gamme offre des touches tactiles pour une commande intuitive des différentes fonctions du véhicule et de la climatisation. Un curseur sensitif vous permet même de régler les lamelles électriques de la buse d'aération centrale. Les passagers arrière disposent d'un grand écran Blackpanel de 7 pouces pour la commande des fonctions de la climatisation et de l'infodivertissement sur la Panamera Turbo S E-Hybrid Executive équipée de série d'une climatisation automatique quadri-zone.

Deux systèmes audio de 710 et 1 455 W

La Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée de série d'un système audio Bose®. Les chiffres clés : 14 haut-parleurs avec caisson de basses passif, 14 canaux d'amplification et une puissance totale de 710 W. Pour son modèle phare, Porsche propose en option un système audio surround 3D high tech Burmester® de 1 455 W doté de 20 haut-parleurs à réglage direct et d'un caisson de basses actif. Deux ports USB de charge supplémentaires et une prise 12 V à l'arrière permettent d'utiliser confortablement smartphones et tablettes à bord de la Panamera pour écouter les listes de lecture sur le système audio.

Module de divertissement pour places arrière

Deux écrans tactiles de 10 pouces forment le centre technique et visuel du module de divertissement pour places arrière en option. Les écrans haute résolution et antireflets (1 920 × 1 200 pixels) sont clipsés au dossier des sièges avant et peuvent également être utilisés comme tablettes en dehors de la Panamera. Le son du module de divertissement pour places arrière est transmis par le haut-parleur intégré de l'écran tactile, le système audio du véhicule ou les casques Bluetooth® Porsche. La gamme des sources numériques utilisables s'avère très complète : des supports PCM peuvent être diffusés via une carte SD, le Jukebox, le lecteur CD/DVD et une clé USB. En outre, les passagers arrière ont accès à la radio. Les écrans tactiles permettent également de visualiser les données du véhicule et l'itinéraire de navigation avec les informations supplémentaires correspondantes. Il est même possible de réaliser la saisie des destinations pour le système de navigation du PCM sur le module de divertissement pour places arrière. Les passagers à l'arrière, qui ont accès à toutes les offres du Google® Play Store, disposent par conséquent de fonctions nettement étendues. Le module de divertissement pour places arrière se pilote également avec l'écran tactile ou depuis le PCM. Le module de divertissement pour places arrière utilise le système d'exploitation Android. Il contient une mémoire flash interne de 32 Go extensible par carte micro SD. Les écrans tactiles sont en outre équipés d'une caméra pour les appels vidéo et les chats.

Une berline sportive quatre places spacieuse

Quatre personnes peuvent voyager très confortablement à bord de la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid ; l'arrière est également suffisamment spacieux pour servir de voiture avec chauffeur. C'est notamment le cas du modèle Executive avec son empattement rallongé de 150 mm. Les deux versions de la carrosserie sont équipées de trois dossiers de siège rabattables (40/20/40). Selon la configuration des sièges, le volume du coffre est compris entre 405 et 1 245 litres (Executive : 1 395 litres).

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