Performances hybrides dernière génération

Technologie rechargeable et transmission intégrale

Après la Panamera 4 E-Hybrid dotée d'un moteur V6 biturbo et d'un moteur électrique, Porsche démontre tout le potentiel routier de la technologie hybride avec la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid. Le modèle phare de la série combine un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et un moteur V8 biturbo de 550 ch (404 kW) minimum. Lorsqu'ils coordonnent leurs forces, les deux moteurs cumulent une puissance de 680 ch (500 kW) et un couple de 850 Nm. La stratégie Boost de la motorisation s'inspire de celle de la 918 Spyder : Le moteur électrique apporte non seulement une grande efficacité énergétique, mais aussi une poussée supplémentaire, un turbo électrique complémentaire permettant donc à la Porsche Panamera de consolider sa position de voiture de sport et berline spacieuse.

Electric Clutch Actuator et boîte PDK à 8 rapports très réactive

Le moteur électrique et le moteur essence sont coordonnés par un embrayage de coupure intégré au module hybride Porsche. Cet Electric Clutch Actuator (ECA) à commande électromécanique raccourcit les temps de réaction et améliore le confort. Pour transférer la puissance au niveau du système de transmission intégrale actif de série Porsche Traction Management (PTM), le véhicule utilise la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports, caractérisée par une extrême rapidité. La motorisation hybride rechargeable propulse le nouveau porte-drapeau de la série Panamera de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (Panamera Turbo S E-Hybrid Executive : 3,5 secondes) ; la vitesse maximale de la Grand Tourisme s'élève à 310 km/h.

Batterie lithium-ion à refroidissement liquide

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh à refroidissement liquide. La charge complète de la batterie haute tension intégrée à la zone arrière s'effectue en l'espace de 7 heures sur une prise 230 V de 10 ampères. En utilisant le chargeur embarqué de 7,2 kW proposé en option et une prise 230 V de 32 A au lieu du chargeur de série de 3,6 kW, la Panamera permet de recharger la batterie au bout de 2,4 heures seulement. Le Porsche Communication Management (PCM) ou l'application Porsche Connect (pour smartphone et Apple® Watch) permettent de programmer la charge. De plus, la Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée d'une climatisation autonome pour rafraîchir ou réchauffer l'habitacle pendant la charge grâce à l'énergie produite par le réseau.

Démarrage avec le mode E-Power et classe énergétique A+

La Panamera Turbo S E-Hybrid s'élance par défaut en mode électrique « E-Power ». Sur une distance allant jusqu'à 50 kilomètres, la voiture de sport 4 portes ne génère alors aucune émission. Après dépassement d'un point donné sur la pédale d'accélérateur ou d'un niveau de charge minimal de la batterie, la Panamera passe en mode « Hybrid Auto », qui met à disposition la puissance des deux moteurs. La consommation selon le nouveau cycle de conduite européen (NCCE) des modèles hybrides rechargeables est de 2,9 l/100 km d'essence super (66 g/km de CO2) et de 16,2 kWh/100 km. Le classement énergétique outre-Rhin de la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid reflète bien son efficacité en matière de conversion : A+.

Le mode « Hybrid Auto » utilise la topologie et la navigation pour économiser de l'énergie

Sur la Panamera Turbo S E-Hybrid, le pack Sport Chrono, et donc le sélecteur de modes intégré au volant, sont proposés de série. Le sélecteur de modes et le Porsche Communication Management permettent de sélectionner les différents modes de conduite, parmi lesquels les fameux modes « Sport » et « Sport Plus » que l'on retrouve sur les autres modèles de Panamera avec pack Sport Chrono. Les modes propres au véhicule hybride sont les modes « E-Power », « Hybrid Auto », « E-Hold » et « E-Charge ».

E-Power

En mode « E-Power », la Panamera Turbo S E-Hybrid peut rouler jusqu'à 50 kilomètre en tout électrique sans dégager d'émissions.

Hybrid Auto

Avec le mode « Hybrid Auto », qui a été entièrement repensé, la Panamera passe automatiquement d'une source de propulsion à l'autre, ou les combine, et offre ainsi le fonctionnement le plus efficace.

E-Hold

Le mode « E-Hold » permet de conserver l'état de charge en cours, par exemple pour rouler en mode électrique et donc sans émissions dans une zone « sensible », comme en ville.

E-Charge

En mode « E-Charge », la batterie se charge sur le moteur huit cylindres, le moteur à essence générant alors une puissance plus élevée que lors d'une conduite normale.

Sport et Sport Plus

Mais c'est avec les modes « Sport » et « Sport Plus » que les performances les plus élevées peuvent être atteintes. Le V8 biturbo est alors constamment en action. En mode « Sport », l'état de charge de la batterie est maintenu en permanence à un niveau minimum pour disposer de réserves suffisantes en cas d'activation de la fonction Boost. En mode « Sport Plus », la performance maximale se trouve au premier plan. Par ailleurs, la batterie est rechargée le plus rapidement possible au profit de performances maximales.

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Caractéristiques techniques du moteur électrique et du V8 biturbo
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Le nouveau modèle phare Panamera doté du concept de motorisation de la 918 Spyder