Le nouveau modèle phare Panamera doté du concept de motorisation de la 918 Spyder
Résumé
En proposant le triptyque inédit performance, confort et efficacité, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid dotée d'une motorisation de 680 ch (500 kW) illustre bien l'importance que Porsche accorde à la mobilité électrique. Pour la première fois, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart met en avant le modèle hybride rechargeable dans une série. Pour offrir une vitesse de pointe de 310 km/h, la Panamera Turbo S E-Hybrid compte sur un moteur électrique (100 kW/136 ch) et un moteur essence V8 turbo (404 kW/550 ch). Axée sur la performance, la stratégie Boost de cette combinaison de moteurs est empruntée à la 918 Spyder, la supersportive de Porsche. La Grand Tourisme est capable de parcourir jusqu'à 50 kilomètres avec son seul moteur électrique, ne rejetant aucune émission locale.
Stratégie Boost basée sur une puissance maximale et une forte efficacité énergétique
La Panamera Turbo S E-Hybrid se caractérise principalement par un déploiement de force spectaculaire à tous les régimes. Dès une vitesse légèrement supérieure à celle du ralenti (à partir de 1 400 tr/min), elle développe un couple de 850 Nm ; ce chiffre reste constant jusqu'à 5 500 tr/min. La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports est chargée de transmettre la puissance à la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM). Le moteur électrique et le moteur V8 propulsent la Porsche de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Ce temps s'élève à 3,5 secondes sur le modèle Executive à empattement rallongé. La stratégie Boost est directement inspirée de la supersportive 918 Spyder. Le moteur électrique apporte donc non seulement une grande efficacité énergétique, mais aussi une poussée supplémentaire, un turbo électrique complémentaire permettant à la Porsche Panamera de consolider sa position de voiture de sport et berline spacieuse.
Une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres en tout électrique pour des déplacements sans émissions
Les performances routières remarquables n'empêchent pas une consommation réduite. La consommation moyenne selon le nouveau cycle de conduite européen (NCCE) s'élève à 2,9 l/100 km ; la consommation d'électricité se monte à 16,2 kWh/100 km. Le modèle phare de la série Panamera est capable de rouler une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. Cette autonomie électrique permet à nombre de conducteurs de la Panamera Turbo S E-Hybrid de faire le trajet quotidien jusqu'à leur travail sans rejeter d'émissions en local. Exemple de l'Allemagne : selon les recherches du ministère des transports et des infrastructures numériques, 80 % des conducteurs de voiture parcourent moins de 50 km par jour dans le pays d'origine de la Panamera.
La batterie se recharge en 2,4 heures à 230 V avec le chargeur embarqué de 7,2 kW
Le moteur électrique du modèle hybride est alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh à refroidissement liquide. La charge complète de la batterie haute tension intégrée à la zone arrière s'effectue en moins de six heures sur une prise 230 V de 10 ampères. En utilisant le chargeur embarqué de 7,2 kW proposé en option et une prise 230 V de 32 A au lieu du chargeur de série de 3,6 kW, la Panamera permet de charger complètement la batterie en 2,4 heures seulement. Le Porsche Communication Management (PCM) ou l'application Porsche Connect (pour smartphone et Apple® Watch) permettent de programmer la charge. De plus, la Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée de série d'une climatisation autonome pour rafraîchir ou réchauffer l'habitacle pendant la charge grâce à l'énergie produite par le réseau.
Performances sportives, confort sur les longs trajets et efficacité
La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid est la seule voiture de sa catégorie à allier le mode tout électrique aux performances routières d'une vraie sportive ainsi qu'au confort d'une grosse berline. D'une manière générale, la Panamera Turbo S E-Hybrid, le deuxième modèle hybride rechargeable de la série après la Panamera 4 E-Hybrid (340 kW/462 ch), illustre bien l'importance que Porsche accorde à la mobilité électrique.
Porsche Dynamic Chassis Control Sport, suspension pneumatique et jantes 21 pouces de série
Parmi les équipements de série proposés en plus sur la Panamera Turbo S E-Hybrid, on compte, outre la climatisation autonome, le système Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), la direction assistée Plus et des jantes en alliage léger de 21 pouces avec le design de la 911 Turbo. L'équipement de base comprend également des éléments aérodynamiques adaptatifs et la suspension pneumatique à trois chambres avec Porsche Active Suspension Management (PASM). Par ailleurs, la version Executive est équipée de série de roues arrière directrices.