Carrosserie plus rigide avec proportion d’aluminium augmentée

Carrosserie

Avec la nouvelle 911, Porsche a revu en profondeur la construction mixte et conçu une toute nouvelle structure pour la carrosserie. Auparavant composée à 63 % d’acier sur le modèle précédent, elle n’en a plus que 30 %, moins de la moitié. Le revêtement extérieur est désormais intégralement composé d’aluminium, sauf pour les capots avant et arrière. La nouvelle construction des portes, exclusivement en tôle d’aluminium, a permis de réduire le poids de la structure de base sans pour autant en altérer la stabilité ou la valeur.

La structure de base est composée d’aciers à haute résistance, mais aussi d’une plus grande part de profilés extrudés en aluminium, notamment sur les longerons avant et arrière, les seuils intérieurs et extérieurs ainsi que les renforts de sol. La proportion de ces profilés est passée de 3 à 25 %. Sur la nouvelle 911, Porsche utilise également plus de composants en aluminium moulé sous pression, comme sur le support de jambe de suspension à l’avant, la cloche de protection et les supports à l’arrière ou les logements d’amortisseurs de chocs.

Nouveau palier moteur pour moins d’oscillations

La reconception des structures porteuses a permis de modifier le palier du moteur, avec de remarquables effets sur la dynamique de conduite. Auparavant, le châssis était relié par deux supports relativement éloignés à l’arrière avec un guide de moteur transversal, quant à lui vissé aux longerons. Pas de guide de moteur sur la nouvelle 911, les fixations sont maintenant directes et ont été avancées d’environ 20 centimètres sur les longerons. Le raccordement avant aux roulements de transmission n’a pas été modifié. Avec le nouveau positionnement des fixations du moteur et leur coordination, les oscillations et vibrations du moteur transmises au châssis du véhicule ont considérablement réduit. Le confort de conduite s’en trouve amélioré, aussi bien lors de trajets lents sur des routes en mauvais état qu’à des vitesses plus élevées, par exemple lors du franchissement de bosses.

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