Réinterprétation des lignes classiques
Design et intérieur
Plus large et plus charpentée, la nouvelle 911 a encore plus fière allure. Les lignes semblent familières, mais résolument novatrices et caractéristiques de l’ADN design de Porsche. La capote en toile indéformable du cabriolet n’y change rien. Elle intègre la « flyline », arche de pavillon infléchie vers l’arrière. Les couleurs au choix pour la capote en toile sont le noir, le bleu foncé, le marron et le rouge. Les nouveaux phares DEL de série et le capot avant dans le style des premières générations de la 911 allient des formes futuristes avec des caractéristiques repensées, mais typiques de la marque. Avec ses garde-boues atteignant 45 millimètres et ses roues plus grandes sur l’essieu arrière, la nouvelle 911 est encore plus remarquable. Avec sa nouvelle bande lumineuse DEL continue, son becquet plus large et son troisième feu stop bien visible, la partie arrière réaménagée du véhicule souligne son ampleur.
Capot avant dans le style de la série G
La partie avant de la voiture reprend un élément traditionnel des premières 911 de la série G : le capot de coffre qui s’étire longuement vers l’avant avec un renfoncement marqué devant le pare-brise, allongeant la partie avant et lui conférant une dynamique visuelle. En parallèle, les tout nouveaux phares DEL soulignent le progrès technologique de ce modèle. Typiquement 911 avec leur forme ronde et verticale, ils s’intègrent parfaitement dans les ailes. Le design adapté à la technologie des phares à matrice DEL disponibles en option est un véritable atout esthétique. Avec ses feux diurnes optimisés, la 911 attire encore plus l’attention.
Carrosserie large aux surfaces lisses
Tout en conservant le même empattement, la nouvelle 911 a gagné 20 millimètres de longueur, mais elle est surtout bien plus large : désormais 45 millimètres de plus sur l’essieu avant, 44 sur l’essieu arrière de la Carrera S. Elle semble donc encore plus plane, surtout vue de l’avant. Les lignes droites modernes de l’avant se prolongent également sur les côtés. La porte s’intègre avec un alignement si parfait et sobre qu’elle semble avoir été directement fixée entre les ailes avant et arrière. Les formes latérales tombantes s’allongent bien au-delà de celles du modèle précédent, ce qui fait apparaître un centre de gravité situé plus bas et souligne l’esthétique plus basse de la nouvelle 911. Les roues au diamètre augmenté d’un pouce sur l’essieu arrière soulignent cette impression. L’aspect imperturbable et puissant des flancs du véhicule est accentué par des poignées de portes parfaitement intégrées aux ailes et qui sortent de leur logement par commande électrique lorsque l’on s’approche, ainsi que des rétroviseurs extérieurs au design plus aérodynamique. Les rétroviseurs ont également été complètement repensés et optimisés pour réduire au maximum les bruits de vent. Ils sont rabattables électriquement en option. Noire de série, la coque inférieure peut également être commandée en option dans la couleur de la voiture.
Partie arrière avec nouvel arc lumineux à DEL
Avec ses formes franches et sa partie basse située près du sol, l’arrière de la 911 est une caractéristique typique de cette voiture. L’arrière du cabriolet est divisé en trois éléments fonctionnels : sous le capot arrière à ouverture électrique, la structure de la capote en plusieurs parties se plie en Z. Le grand becquet arrière est adapté à la forme du capot. L’arrière dans son ensemble correspond largement à celui du coupé. Le nouvel arc lumineux à DEL en une partie et la plaque d’immatriculation située très bas donnent à l’arrière un aspect encore plus spectaculaire et différencient nettement la nouvelle génération des modèles précédents. Les lamelles verticales de l’entrée d’air reprennent le tracé du capot arrière. Dans la version cabriolet, la distance entre l’entrée d’air et la vitre est légèrement supérieure à celle du coupé en raison de la nouvelle conception du capot arrière. Le troisième feu stop à position centrale est intégré dans l’enchaînement des lamelles. Comme il est masqué lorsque le becquet arrière est déployé, un deuxième feu stop a été intégré à ce dernier.
La grille arrière permet de différencier les modèles à propulsion arrière et à quatre roues motrices : tandis que les premiers sont équipés de lamelles noires, les seconds arborent des inserts chromés. Le becquet arrière, fixé directement en dessous de l’entrée d’air, est devenu nettement plus large et se prolonge désormais presque jusqu’au bord extérieur des feux arrière.
À l’arrière, le regard est attiré par le nouvel arc lumineux à DEL continu. Cette bande lumineuse s’étend sans aucune interruption, ce qui donne à la nouvelle 911 un aspect incomparable dans la nuit. Grâce aux phares arrière intégrés, la conception des clignotants a pu être repensée. Ils entourent désormais la bande lumineuse, soulignant ainsi son esthétique, et encadrent également le sigle Porsche marqué en trois dimensions. Plus bas, la désignation du modèle se présente dans une nouvelle typographie, rendant un hommage moderne au style utilisé chez Porsche dans les années 70.
La jupe arrière a elle aussi sa place dans cet ensemble cohérent, grâce à la plaque d’immatriculation déplacée vers le bas, entre les sorties du système d’échappement. Elles sont désormais harmonieusement intégrées à la partie arrière et lui permettent un fini vers le bas sans aucune interruption visible. Assimilés à la partie noire de l’arrière, les catadioptres et les sorties d’air extérieures lui donnent un aspect plus serein, linéaire et ample.
Habitacle repensé
Le tout nouvel habitacle marque une étape majeure dans le développement de la 911. Il rappelle les principes qui caractérisaient déjà les 911 de la première génération : clarté et uniformité. Le compte-tours traditionnellement numérique est maintenant entouré de deux cadrans à forme libre et sans cadre, qui semblent flotter. Comme sur la 911 originale, le tableau de bord s’étend sur toute la largeur entre deux ailettes horizontales. Au milieu, un panneau de commande avec cinq touches à l’aspect d’interrupteurs classiques fait la liaison avec la console centrale et son clavier tactile intégré. Plus besoin de clé de contact, la nouvelle 911 est équipée de série de la technologie Keyless Go et d’un commutateur rotatif de démarrage du moteur, naturellement situé à gauche de la colonne de direction. Ainsi, précision analogique et intégration numérique fusionnent.
Abrité sous son ailette, le tableau de bord présente des éléments de commande horizontaux, colorés en noir. Placés devant le conducteur, ils sont dominés par les cinq instruments ronds Porsche classiques avec le compte-tours analogique. Les bords en verre non marqués des cadrans à forme libre de sept pouces soulignent leur élégance et leur légèreté.
À côté, le nouvel écran tactile de 10,9 pouces du PCM est incorporé sans dépasser. La surface décorative devant l’unité de commande sert de repose-main et aide à manœuvrer rapidement et sans distraction. Elle se situe au-dessus d’une nouvelle unité de commutation à cinq touches qui offrent un accès direct aux fonctions principales du véhicule. Leur situation exposée permet de les utiliser intuitivement. En fonction de l’équipement, il est possible, par exemple, d’activer le mode Wet à l’aide d’une touche ou de régler une plus grande fermeté des amortisseurs PASM. Le diffuseur d’air central marque le passage à la console centrale dont le revêtement brillant et tactile rappelle l’écran du PCM.
Nouvelle option : un ioniseur pour de l’air pur
L’ioniseur en option placé dans le flux d’air de la climatisation automatique est une autre nouveauté. Il permet de réduire la proportion de germes et autres substances nocives. La qualité de l’air dans le véhicule est améliorée, ce qui augmente sensiblement le bien-être.
Le levier de la boîte de vitesses double embrayage Porsche (PDK) a été réduit à sa fonction, devenant ainsi bien plus compact qu’avant, grâce à la commande purement électronique de la nouvelle boîte PDK à huit rapports. Les formes et la texture de surface sont adaptées au design des boutons tactiles. Le panneau de porte, à la structure claire et à la conception épurée, combine élégance et fonctionnalité élevée, tout en offrant un grand espace de rangement.
Le volant nouvelle génération donne vie aux caractéristiques de Porsche, comme la légèreté et la précision, et les rend encore plus marquantes et attractives. Les éléments de commande multifonctions s’intègrent en filigrane dans le volant, soulignant sa légèreté. Avec son nouvel aspect, le sélecteur de mode se présente sous un jour plus moderne et garantit une utilisation simplifiée. La colonne de direction a elle aussi été reconçue pour une fonctionnalité et une ergonomie parfaites. En option, les volants GT sont disponibles dans différents modèles, chacun avec un diamètre de 360 millimètres.
Nouvelle génération de sièges avec plus de confort
Les sièges ont également été retravaillés en profondeur. Plus légère, leur nouvelle construction diminue le poids du véhicule de trois kilos. Leur géométrie modifiée offre un bien meilleur maintien latéral au niveau des épaules. Malgré des sièges positionnés cinq millimètres plus bas et une surface d’assise très légèrement réduite, le confort a pu être nettement augmenté. Les sièges reprennent eux aussi la simplicité d’utilisation des premières 911 : ils peuvent en effet être basculés de manière plus simple et ergonomique avec des sangles en cuir classiques. Leurs nouvelles coutures associées à des dossiers complètement renouvelés garantissent un aspect sophistiqué qui s’harmonise parfaitement dans l’ensemble de l’habitacle. La banquette arrière de la nouvelle 911 a également été améliorée et offre maintenant un dossier plus haut d’environ 20 millimètres ainsi qu’une surface d’assise plus large.
Les dossiers du siège sport Plus peuvent également être personnalisés. Un grand choix d’éléments décoratifs est ici disponible. La bande centrale arrière du dossier peut être complétée, par exemple, par des inserts en cuir, bois, aluminium brossé ou carbone. Même des éléments peints sont possibles.
L’intérieur des portes, lui aussi tout nouveau, vient prolonger les lignes horizontales du tableau de bord. Sur la porte, les pièces de garniture métalliques aux finitions raffinées viennent parfaitement compléter les poignées, créant ainsi une esthétique unie. Les possibilités de personnalisation sont vastes grâce à cette nouvelle géométrie des surfaces de décor associée à une vaste gamme de décors exclusifs.
Pour la première fois, Porsche propose des équipements en cuir grené pour la nouvelle 911, dans les coloris Noir ou Gris ardoise. Cette option s’applique aux bandes centrales des sièges, aux flancs des sièges et aux appuie-tête. Ce même matériau recouvre également la partie supérieure du tableau de commande et les renforts de portes. Comme sur le modèle précédent, le véhicule peut également être équipé intégralement en cuir, en option. La liste des nouveautés est complétée par une offre de coutures décoratives, sur demande en couleur contrastée. Le volant est lui aussi pourvu d’une couture contrastée. Les équipements en cuir sont disponibles en noir, en gris ardoise, en bleu graphite ou en rouge bordeaux.