Une artiste des virages avec une grande précision
Châssis et systèmes d’assistance
La Porsche 718 T est un véhicule dynamique d’une qualité particulière. Elle est équipée de série de nombreux composants puissants, disponibles pour la première fois pour la Cayman et la Boxster à moteur turbo quatre cylindres de type Boxer de 2,0 litres : châssis sportif PASM (Porsche Active Suspension Management), pack Sport Chrono avec Porsche Stability Management (PSM) et PSM Sport, suspension adaptative du groupe moteur Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM) et Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière. Associés au châssis à conception moderne et au puissant système de freinage de la 718, ces composants améliorent encore la précision et la stabilité transversale du modèle T, tout en apportant une harmonie remarquable entre confort sur longs trajets et rigidité sportive.
Châssis sportif PASM avec surbaissement de 20 millimètres
En abaissant la carrosserie d’une vingtaine de millimètres, le châssis sportif PASM améliore nettement le potentiel de forces latérales de la Porsche 718 T, exauçant ainsi les vœux des conducteurs les plus ambitieux. Ce véhicule sportif se tient encore mieux sur la route, une impression soulignée par les jantes de série en alliage léger 20 pouces de la 911 Carrera S. Peintes en gris titane avec une finition brillante, elles arborent un écusson Porsche monochrome. La 718 T bénéficie elle aussi d’une direction électromécanique, qui garantit une transmission 10 % plus directe que la génération Cayman et Boxster précédente, et qui contribue à l’agilité du véhicule. Le mécanisme de direction est repris de la 911 Turbo, tandis que le design du volant s’inspire de la 918 Spyder.
Pack Sport Chrono
Le pack Sport Chrono de série affûte les talents sportifs de la nouvelle Porsche 718 T. En plus des trois réglages « Normal », « Sport » et « Sport Plus », il offre également le programme « Individuel », qui permet de personnaliser le PASM, l’installation d’échappement sportive, la fonction Start/Stop Auto et le becquet arrière. Associé au pack Sport Chrono, le système Porsche Stability Management (PSM) propose encore un autre mode à activation séparée : avec le programme particulièrement sportif de dynamique de conduite « PSM Sport », les conducteurs ambitieux peuvent repousser encore plus loin les limites de leur véhicule dans un environnement sûr. Le système PSM reste actif en arrière-plan.
Sur la Porsche 718 T avec boîte de vitesses PDK en option, l’option Launch Control et le Sport Response Button au milieu du sélecteur de mode de conduite viennent compléter le pack Sport Chrono. Si le Sport Response Button est activé, le moteur et la boîte de vitesses double embrayage réagissent encore plus directement pendant 20 secondes max. En même temps, la PDK rétrograde d’une vitesse et passe à une caractéristique avec des régimes plus élevés que dans le mode Sport Plus – l’idéal pour les manœuvres de dépassement ou pour les utilisations sur circuit.
Porsche Torque Vectoring (PTV)
Le Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière fait également partie de l’équipement de série de la 718 T. Pendant la mise en virage, il envoie une impulsion de freinage au niveau de la roue arrière à l’intérieur du tournant, générant ainsi une impulsion de rotation autour de l’axe vertical du véhicule, ce qui permet d’améliorer la précision de direction et l’agilité. Le blocage mécanique du différentiel optimise la traction à la réaccélération en sortie de virages serrés. La dynamique longitudinale et transversale en est améliorée, la performance et le plaisir de conduite augmentés.
Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM)
Les supports moteur dynamiques de série du système PADM sont une autre caractéristique de la Porsche 718 T. Ils réduisent les oscillations dans la zone du moteur et de la transmission et atténuent les mouvements qui influent sur la dynamique de conduite à cause de la masse totale de la chaîne cinématique. Le système PADM allie ainsi les avantages d’une suspension moteur rigide et souple : une conduite nettement plus précise et plus stable lors de changements de charge et de virages rapides, et un confort de conduite inchangé sur des terrains irréguliers.
Système de freinage multicollision puissant
En harmonie avec la grande dynamique de conduite, les freins assurent des valeurs de freinage de premier ordre, même en cas de forte charge thermique sur circuit. De série, la 718 T possède des étriers fixes à quatre pistons et des disques de frein de 330 x 28 millimètres à l’avant et 299 x 20 millimètres à l’arrière. En option, les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont équipés d’étriers fixes à six pistons peints en jaune sur des disques de 350 x 34 millimètres à l’avant, et d’étriers fixes à quatre pistons sur des disques de 350 x 28 mm à l’arrière. Porsche a également doté les modèles 718 d’un système de freinage multicollision, qui permet de réduire la gravité d’un sur-accident en freinant automatiquement le véhicule après une première collision avec déclenchement de l’Airbag.
De série, les deux modèles T possèdent des roues Carrera S de 20 pouces en alliage léger. Des pneumatiques 235/35 ZR 20 à l’avant et 265/35 ZR 20 à l’arrière assurent une tenue de route optimale.