Maniable et puissante

Moteur et boîte de vitesses

Porsche propose la 718 T exclusivement avec le moteur turbo deux litres du modèle d’entrée de gamme de cette série de sportives à deux places. Il génère 220 kW (300 ch) pour 6 500 tr/min, une puissance supérieure de 18 kW (25 ch) à la version de base de son prédécesseur, qu’il dépasse aussi nettement en termes d’efficacité. Le couple maximal de 380 Nm est disponible en permanence de 1 950 tr/min à 4 500 tr/min. Le moteur quatre cylindres de type Boxer séduit par ses réactions spontanées et ses grandes montées en puissance, qui ne s’arrêtent pas avant 7 500 tr/min. La puissance entre la vitesse de rotation nominale et maximale ne baisse ici que de 5 %, une valeur qu’aucun autre moteur turbo de ce segment n’est capable d’atteindre. Dans presque toutes les situations, la poussée est alors telle que, bien souvent, le conducteur n’a même plus besoin de toucher le levier de vitesse, même avec une conduite sportive.

Les valeurs de puissance de la Porsche 718 T dénotent donc le même dynamisme. La sportive à moteur central et boîte de vitesses 6 rapports de seulement 1 350 kg passe de zéro à 100 km/h en 5,1 secondes grâce à un rapport poids/puissance de 4,5 kg/ch. Si on y ajoute la boîte de vitesses PDK en option (+30 kg), cette accélération standard ne dépasse pas 4,7 secondes. La vitesse de pointe, avec ou sans l’option, est de 275 km/h. L’efficacité élevée du moteur turbo se traduit aussi par une consommation combinée standard de 8,1 à 8,2 litres/100 km pour des émissions de CO2 comprises entre 186 et 187 g/km.

Fonction Dynamic Boost : réactivité d’un moteur atmosphérique

Lors de l’amélioration de la turbocompression d’échappement, les développeurs Porsche se sont surtout concentrés sur une réactivité du moteur comparable à celle d’un moteur atmosphérique. Ils ont notamment utilisé la « pré-tension » du turbocompresseur dans la plage de charge partielle pour une conduite sportive avec les modes Sport et Sport Plus activés : la soupape de dérivation se ferme, l’angle d’allumage se retire et le papillon s’ouvre légèrement. Le couple d’entraînement actuel reste donc pour la première fois constant, tandis que le débit d’air dans le moteur et la pression de suralimentation augmentent. Si le conducteur met le pied au plancher, la pression de suralimentation plus haute génère spontanément un couple plus important.

La nouvelle fonction Dynamic Boost intervient lorsque le conducteur retire brièvement son pied de la pédale en pleine accélération : malgré le changement de charge, le papillon reste ouvert, seule l’injection d’essence est suspendue. La pression de suralimentation ne baisse pas complètement, le moteur réagit spontanément lorsque le conducteur accélère à nouveau. Ainsi, la turbo-transmission se comporte comme un moteur atmosphérique en termes de rapidité de réaction. En mode normal, cette fonction Dynamic Boost améliore également, bien que de manière un peu moins marquée, la réactivité du moteur après une brève pression sur la pédale.

Le turbocompresseur réagit de manière similaire après une pression du Sport Response Button. Associé au pack Sport Chrono et à la boîte de vitesses PDK (comme sur les modèles 911), il est situé au milieu du sélecteur de programme de conduite sur le volant. Inspirés par le sport automobile, le moteur et la boîte de vitesses sont ainsi préparés à des réactions encore plus spontanées pendant 20 secondes max. De plus, suite à une pression sur le Sport Response Button, la PDK rétrograde immédiatement d’un rapport et passe à une caractéristique spéciale avec des régimes plus élevés que dans le mode Sport Plus.

Boîte de vitesses à six rapports de série, PDK à sept rapports sur demande

De série, Porsche équipe la 718 T d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Dans le mode Sport ou Sport Plus du pack Sport Chrono, elle compense les écarts de régime lors du rétrogradage avec une fonction de double débrayage dynamique et garantit encore plus d’émotions au volant.

En option, la boîte de vitesses double embrayage Porsche (PDK) est disponible avec sept rapports. Pour encore plus d’efficacité, elle possède la fonction Start/Stop Auto améliorée, qui coupe le moteur dès le ralentissement.

next item
Design et équipements intérieurs
previous item
Châssis et systèmes d’assistance