Première mondiale à Genève : la Sport Turismo rejoint la gamme Panamera

Nouvelle variante de carrosserie de la Porsche Panamera

Porsche agrandit la famille des Panamera avec une nouvelle variante de carrosserie : la Panamera Sport Turismo présentée en avant-première mondiale au Salon international de l'automobile de Genève 2017. Elle est même disponible en cinq versions : la Panamera 4, la Panamera 4S, la Panamera 4S Diesel, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera Turbo. Inspirée de la berline sportive à succès, la nouvelle variante affirme son style avec un design inimitable dans le segment des voitures de luxe. Parallèlement, la Sport Turismo avec un puissant moteur allant jusqu'à 550 ch (404 kW) est plus adaptable que tous les autres éléments de sa classe. Avec son grand hayon, son rebord de chargement bas, son volume de coffre toujours plus important, ainsi que son concept de places 4+1, le nouveau modèle Panamera satisfait aux exigences les plus élevées avec une aptitude à l'usage au quotidien et une modularité exemplaire. « La Panamera Sport Turismo représente pour Porsche une incursion dans un nouveau segment, tout en conservant les attributs et les valeurs typiques de Porsche », a déclaré Michael Mauer, directeur Style chez Porsche.

Sur le plan technique et conceptuel, la Sport Turismo utilise toutes les innovations de la gamme Panamera complètement repensée pas plus tard que l'an passé. Il s'agit notamment du Porsche Advanced Cockpit numérique, des systèmes d'assistance innovants, comme le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, des systèmes de châssis, comme les roues arrière directrices, la stabilisation antiroulis électronique Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC Sport) et des motorisations performantes. En outre, toutes les Panamera Sport Turismo disposent de série du système Porsche Traction Management (PTM), une transmission intégrale active avec embrayage multidisque à commande électronique. À partir des modèles S, la suspension pneumatique adaptative à 3 chambres fait également partie des équipements de série.

Design et concept d'une voiture de sport complète

Comme la berline sportive Panamera aux allures de coupé, la Sport Turismo possède des proportions très dynamiques, marquées par les caractéristiques esthétiques Porsche. Le véhicule qui mesure 5 049 millimètres de long affiche une hauteur de 1 428 millimètres, pour une largeur de 1 937 millimètres. Il présente un empattement large de 2 950 millimètres. En outre, le porte-à-faux court et les jantes pouvant atteindre 21 pouces façonnent la silhouette de ce modèle.

À partir du montant B, c'est-à-dire au début des portes arrière, la Sport Turismo se caractérise à l'arrière par un design parfaitement unique. Au-delà de ses épaules marquées s'étendent la ligne allongée des fenêtres latérales et un contour de toit tout aussi étiré. Le toit descend vers l'arrière moins fortement que la ligne des fenêtres. Il en résulte un montant D remarquable et inimitable, qui part au niveau des épaules à la manière d'un coupé.

Premier becquet de toit adaptatif à déploiement du segment

La ligne du toit se termine par un aileron adaptatif. L'angle du becquet de toit, qui dépend de la situation de conduite et des réglages du véhicule, possède trois niveaux de positionnement et génère sur l'essieu arrière une déportance additionnelle allant jusqu'à 50 kilos. Jusqu'à 170 km/h, l'aileron aérodynamique, composant central du système Porsche Active Aerodynamics (PAA), réduit la traînée en position rétractée avec un angle de moins sept degrés et contribue ainsi à la réduction de la consommation.

À partir de 170 km/h, le becquet de toit se place automatiquement en position Performance et, grâce à son angle de plus un degré, améliore la stabilisation de la conduite et la dynamique transversale. En mode de conduite Sport et Sport Plus, le becquet de toit se place dans cette position dès 90 km/h. Le système PAA corrige activement l'angle du becquet de toit à partir de 90 km/h sur plus 26 degrés, lorsque le toit ouvrant en option est ouvert. Dans ce cas, l'aileron contribue à minimiser le bruit du vent.

Trois places pour l'arrière entièrement revisité

La nouvelle Sport Turismo est la première Panamera à être équipée d'une banquette arrière à 3 places. Comme les deux places extérieures, à la hauteur des exigences de sportivité comme de confort de la gamme, sont des sièges individuels, l'arrière du véhicule propose une configuration 2+1 places. La Panamera Sport Turismo 4 places peut être commandée en option avec deux sièges individuels à réglage électrique à l'arrière.

La ligne de toit haute de la Sport Turismo facilite la montée et la descente à l'arrière du véhicule et assure ainsi une garde au toit visiblement plus importante. Le hayon électrique à large ouverture de série et le rebord de chargement moindre de 628 millimètres profitent à l'aspect fonctionnel du coffre. Jusqu'au bord supérieur des sièges arrière, la Sport Turismo offre un volume de rangement atteignant les 520 litres (Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo : 425 litres), soit 20 litres de plus que la berline sportive. En utilisant toute la hauteur du toit et avec les sièges arrière rabattus, le gain s'élève à 50 litres. Les trois dossiers peuvent être rabattus séparément ou intégralement (en trois parties, 40/20/40) ; le déverrouillage du coffre se fait électriquement. Si tous les dossiers sont rabattus, une surface de chargement quasiment plane est obtenue. Le volume de chargement augmente dans ce cas jusqu'à 1 390 litres (Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo : 1 295 litres).

Le coffre à bagages de la Panamera Sport Turismo dispose sur demande d'un système de gestion de l'espace de chargement. Ce système modulable pour un transport en toute sécurité comprend entre autres deux rails de fixation intégrés au plancher, quatre œillets de fixation et un filet de séparation du coffre à bagages. En outre, une prise de 230 V en option est disponible dans le coffre à bagages.

Cinq motorisations pour le lancement sur le marché

La Panamera Sport Turismo est disponible à la commande dès maintenant. La commercialisation aura lieu le 7 octobre 2017 en Europe et début novembre sur les autres marchés. La nouvelle Porsche débutera avec 5 variantes de motorisations, déjà existantes chez la berline sportive. En Allemagne, les prix commencent pour la Panamera 4 Sport Turismo (330 ch/243 kW) à 97 557 euros, pour la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo (d'une puissance totale de 462 ch/340 kW) à 112 075 euros, pour la Panamera 4S Sport Turismo (440 ch/324 kW) à 120 048 euros, pour la Panamera 4S Diesel Sport Turismo (422 ch/310 kW) à 123 975 euros et pour la Panamera Turbo Sport Turismo (550 ch/404 kW) à 158 604 euros, TVA toujours incluse.

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