Présent et avenir : la première mondiale de deux concepts de motorisation de grande qualité

Porsche au Salon de l'automobile de Genève 2018

Mission E Cross Turismo – c'est le nom du spectaculaire prototype présenté par Porsche au Salon de l'automobile de Genève 2018. Il représente l’avenir proche de l’électromobilité.  Le présent n'est cependant pas en reste avec la toute nouvelle 911 GT3 RS, sportive aux performances hors du commun, qui célèbre aujourd'hui sa première mondiale.

Mission E Cross Turismo : un prototype électromobile de crossover

Premier crossover de Porsche, la Mission E Cross Turismo nous plonge dans l'avenir des voitures de sport électriques. À la croisée de différents concepts de véhicules, elle allie un design sport dans la plus pure tradition de la marque, les caractéristiques des véhicules tout-terrain, ainsi qu'un moteur électrique. La Mission E Cross Turismo convient aussi bien aux trajets quotidiens qu'aux escapades en montagne, au bord de la mer ou aux sports d'hiver. La palette d'équipements disponibles n'en est que plus large. Sur la Mission E Cross Turismo, l'électromobilité selon Porsche est synonyme de puissance supérieure à 440 kW (600 ch), d'une autonomie de plus de 500 km et d'un temps de charge d'un quart d'heure seulement pour 400 km de route. À l'instar de tous les concept cars Porsche, le crossover donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler la berline Porsche Mission E.

La nouvelle 911 GT3 RS à moteur atmosphérique de 520 ch, fleuron du sport automobile

Le Salon de l'automobile de Genève est un peu le tour de chauffe des sportives hautes performances de Porsche. C'est encore le cas pour cette édition 2018 : avec sa 911 GT3 RS, la marque présente cette année la voiture de course à moteur atmosphérique la plus puissante de tous les temps, également homologuée pour la route. Son moteur Boxer 6 cylindres de 4 l développe 383 kW (520 ch) pour un régime pouvant atteindre 9 000 tr/min. Au cœur de ce nouveau modèle GT, son châssis millimétré à essieu arrière directionnel également hérité en droite ligne du sport automobile. Un déploiement de puissance homogène sur une large plage de régimes, une carrosserie légère  conçue pour plus de portance et une dynamique transversale exceptionnelle : toutes les conditions sont réunies pour que la 911 GT3 RS batte tous les records au tour.

Marché suisse : en 2017, l'attrait des clients pour les modèles sportifs s'est confirmé

L'an passé, la société Porsche Schweiz AG, dont le siège est établi à Rotkreuz, aura livré 3 621 véhicules à ses clients suisses. Ceux-ci ont largement privilégié les modèles dotés d'une motorisation de pointe, au premier rang desquels le Macan GTS. Depuis sa mise sur le marché, la gamme Porsche Macan s'est imposée dans la république alpine comme la favorite de l'année 2017 avec 1 516 livraisons. Toujours parmi les sportives, les modèles coupé et cabriolet de la 911 Carrera 4 GTS ont rencontré un franc succès, de même que la 911 GT3. Porsche a également pu marquer des points avec sa gamme GT à technologie hybride axée sur les performances : 35 % des Panamera livrées étaient des commandes de modèle hybride rechargeable.

70 ans auparavant, l'entreprise Porsche, qui venait à peine de voir le jour, présentait début juillet juste avant le Grand Prix de Suisse la toute première Porsche, la 356-001, une sportive à moteur central que Ferry Porsche avait construite entre 1947 et 1948. Ce prototype et les cinq modèles de série qui suivirent furent vendus en Suisse. La marque fit également sa première apparition comme fabricant automobile au Salon de l'automobile de Genève un an plus tard.

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