Encore plus de 911 dans le SUV : le nouveau Porsche Cayenne Turbo

Le nouveau modèle phare de la gamme Cayenne : 550 chevaux, une aérodynamique active et des freins hautes performances

Présenté en avant-première mondiale au 67e salon international de l'automobile à Francfort, le Cayenne Turbo sera désormais le chef de file de la gamme. Le modèle phare de la troisième génération de Cayenne, qui a été entièrement repensé, place la barre encore plus haut en termes de performances sportives par rapport à ses concurrents. Équipé d'un moteur V8 biturbo de 4,0 l qui fournit 550 ch (404 kW), il bénéficie de technologies innovantes telles que l'aérodynamique active avec becquet de toit, la suspension pneumatique régulée à trois chambres, les pneus mixtes et les nouveaux freins hautes performances, qui œuvrent de concert pour créer une meilleure dynamique de conduite. Grâce à des options supplémentaires telles que les roues arrière directrices ou la stabilisation antiroulis électrique, ce SUV possède toutes les caractéristiques de conduite d'une authentique voiture de sport. Le nouveau Cayenne Turbo boucle le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 avec le pack Sport Chrono) et atteint une vitesse maximale de 286 km/h.

Un design encore plus incisif

Avec son bouclier avant majestueux et unique, et les phares à LED du Porsche Dynamic Light System (PDLS), le Cayenne Turbo force le respect et occupe indéniablement une place à part sur ce segment. La nuit, on le distingue des autres modèles de la gamme par ses blocs optiques à double signature lumineuse. La vue latérale est marquée par des jantes Turbo de 21 pouces disponibles de série et spécifiques à ce modèle haut de gamme, des passages de roue élargis et des caches peints. À l'arrière, les doubles sorties d'échappement, là encore spécifiques au modèle Turbo, en sont l'un des signes distinctifs. Les baguettes de porte et le bouclier arrière sont peints dans la teinte de la carrosserie. L'intérieur a fait l'objet d'une refonte totale et reflète les possibilités de conduite, encore plus nombreuses, offertes par le Cayenne Turbo : plus de sportivité et en même temps plus de confort. Presque tous les fonctions de ce SUV entièrement connecté s'affichent et s'utilisent sur les écrans haute résolution et les écrans tactiles du Porsche Advanced Cockpit, comme le BOSE® Surround Sound System de 710 W, disponible de série. À bord de ce modèle d'exception, conducteur et passager profitent de sièges sport à 18 positions. Les appuie-tête intégrés constituent une nouveauté, et un clin d'œil à la 911. Tous les sièges, ainsi que le volant sport multifonction au design Turbo exclusif, bénéficient de série d'une fonction de chauffage.

Plus de puissance, plus de couple : un huit cylindres biturbo de 550 chevaux

La pièce maîtresse du Cayenne Turbo est le nouveau moteur V8 de 4,0 l suralimenté par un biturbo. Affichant une puissance de 550 ch (404 kW), il surpasse le groupe motopropulseur de son prédécesseur de 30 ch (22 kW), tandis que le couple nominal de 770 Nm gagne 20 Nm. La nouvelle boîte Tiptronic S à 8 rapports transforme la puissance et le couple en accélération et en vitesse grâce à la transmission intégrale active du Porsche Traction Management (PTM). Le nouveau Cayenne Turbo boucle le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 avec le pack Sport Chrono) et sa vitesse maximale est de 286 km/h. La particularité de cette nouvelle génération de moteurs, baptisée Central Turbo Layout, réside dans les turbocompresseurs qui sont placés à l'intérieur des cylindres en V. Le trajet des gaz d'échappement entre chambre de combustion et turbocompresseur étant plus court, la réaction du groupe motopropulseur est particulièrement rapide. Le Central Turbo Layout se traduit par un déploiement de puissance nettement plus important. Autre avantage : les dimensions compactes du moteur, qui permettent d'abaisser sa position de montage pour influer de façon positive sur la dynamique de conduite : le centre de gravité est plus bas et la précision en virage est accrue.

Châssis actif avec suspension pneumatique à trois chambres et pneus mixtes

Le nouveau châssis léger du Cayenne Turbo conjugue les atouts de trois univers différents : la précision d'une voiture de sport, le confort d'une berline et la capacité d'adaptation d'un véhicule tout-terrain. C'est notamment l'association de la nouvelle suspension pneumatique à trois chambres et du système d'amortissement actif PASM qui permet d'élargir considérablement cette polyvalence. Le concept des pneus mixtes (proposés de série) avec des dimensions de 285/40 à l'avant et de 315/35 à l'arrière, est hérité du sport automobile et contribue à une transmission encore meilleure dans le sens longitudinal et transversal. La suspension pneumatique adaptative utilise trois chambres par jambe de suspension. Le châssis peut ainsi adopter trois raideurs de ressort différentes. Six niveaux de hauteur peuvent être sélectionnés pour adapter manuellement la garde au sol au type de tout-terrain. Ces niveaux sont gérés par une commande active à partir de cinq nouveaux programmes de conduite pour la route et le tout-terrain. Le nouveau Cayenne Turbo bénéficie également des roues arrière directrices, en option, de la stabilisation antiroulis électrique (Porsche Dynamic Chassis Control, PDCC), couplée à un réseau de bord de 48 V, et du Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+), autres systèmes qui lui offrent la dynamique de conduite d'une authentique voiture de sport. Parallèlement, ces systèmes permettent d'améliorer l'aptitude à l'usage quotidien lors des manœuvres de stationnement et de braquage.

Premier SUV avec becquet de toit adaptatif et nouveaux freins hautes performances

Le nouveau Cayenne Turbo est le premier SUV à être équipé d'un becquet de toit adaptatif, partie intégrante de l'aérodynamique active. En fonction de sa position, celui-ci optimise l'efficacité et augmente la déportance sur l'essieu arrière. En position Airbrake, il réduit la distance de freinage lorsque le véhicule roule à vitesse élevée. Ainsi, dans le cas d'un freinage total à 250 km/h, le Cayenne Turbo parvient deux mètres plus tôt à l'arrêt. Ce système aérodynamique complète l'action des nouveaux freins hautes performances Porsche Surface Coated Brake (PSCB), montés de série, qui prennent en charge la décélération sur le Cayenne Turbo. Le revêtement en carbure de tungstène appliqué sur les disques en acier augmente les performances de freinage et la résistance à l'usure. Il permet en même temps de réduire l'encrassement des jantes dû à la production de poussière de freinage. Quant au Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), disponible en option, il reste le système de freinage le plus sophistiqué.

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