Deux nouveaux modèles GTS : une relève sportive pour la famille Panamera

Résumé

Porsche enrichit la famille Panamera de deux modèles particulièrement sportifs : avec la puissance du moteur V8 4 litres biturbo (338 kW/460 ch), des systèmes de châssis à la dynamique marquée avec suspension pneumatique à trois chambres et des caractéristiques spécifiques en matière de design et d’équipement, la Panamera GTS et la Panamera GTS Sport Turismo offrent des performances uniques. Comme pour toutes les versions GTS, les équipements de série sont nombreux, par exemple, le pack SportDesign aux touches noires à l’extérieur et aux surfaces généreuses en alcantara à l’intérieur. Porsche enrichit également l’offre de systèmes de confort et d’assistance pour toute la gamme Panamera avec un affichage tête haute aux multiples configurations possibles.

Associé au système d’échappement sport de série, la pièce maîtresse des deux nouveaux modèles Panamera GTS, un V8 4 litres d’une puissance de 338 kW (460 ch) et affichant un couple maximal de 620 Nm touche le côté émotionnel en matière de son et de conduite. Combiné au pack Sport Chrono de série, le moteur biturbo équipé du filtre à particules essence, qui surpasse le modèle précédent de 15 kW (20 ch) et 100 Nm, permet à la Panamera GTS et à la Panamera GTS Sport Turismo de franchir le 0 à 100 km/h en 4,1 s, pour une vitesse de pointe de respectivement 292 et 289 km/h. La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 8 rapports et la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) permettent une transmission de puissance sans interruption de la force de traction. Malgré des performances impressionnantes, la consommation reste modérée avec 10,3 l/100 km (Sport Turismo : 10,6 l/100 km) (voir note de pied de page) en comparaison ; les émissions de CO2 sont de 235 g/km (Sport Turismo : 242 g/km).

Fidèles au caractère sportif des modèles Panamera GTS, les systèmes de châssis présentent une conception particulièrement dynamique. Présente de série, la suspension pneumatique adaptative dotée de la technologie à trois chambres permet une régulation souple et un étalement du spectre de raideur des ressorts. Le châssis sport des modèles GTS est surbaissé de 10 millimètres et le réglage spécifique du Porsche Active Suspension Management (PASM) se fait encore plus sportif. Le résultat : une excellente dynamique transversale. Les freins de grandes dimensions (390 millimètres à l’avant, 365 millimètres à l’arrière) intensifient la dynamique longitudinale.

Les nouveaux modèles Panamera GTS présentent un équipement de série enrichi par rapport au modèle précédent. Le pack SportDesign, avec la nouvelle partie basse en noir à l’avant et à l’arrière, et d’autres touches sombres confèrent une allure particulièrement sportive. Les modèles GTS sont équipés de série de jantes en alliage léger 20 pouces Panamera Design. L’intérieur est marqué par l’alcantara noir et l’aluminium anodisé. Sont également fournis de série le volant sport multifonction chauffant à palettes et couronne en alcantara et le module Connect Plus, qui permet d’utiliser de nombreux services numériques. Le pack intérieur GTS en option permet de personnaliser davantage différents éléments de design tels que le compte-tours, les coutures et l’inscription « GTS » en rouge carmin ou craie, pour plus de contraste.

Les modèles GTS offrent toutes les innovations de la deuxième génération de Panamera, dont le Porsche Advanced Cockpit numérique, des systèmes d’assistance tels que le Porsche InnoDrive avec régulateur de distance et l’essieu arrière directionnel en option. Nouveau point fort : la GTS est la première à présenter un affichage tête haute destiné à toute la gamme Panamera. Configurable selon les besoins, il projette en couleurs toutes les informations de conduite pertinentes directement dans le champ de vision du conducteur.

Les versions GTS, ou Gran Turismo Sport, sont ancrées dans la tradition Porsche : la technologie des sports automobiles fait son apparition sur les routes dès 1963 avec l’homologation pour la route de la voiture de sport 904 Carrera GTS. La 924 GTS et la 928 GTS suivent, développant le principe dans les années 80 et 90. 2007 marque la renaissance du concept avec la première Cayenne GTS. En 2011 suit la première génération de la Panamera GTS, alors exclusivement en version berline sportive. La nouvelle Panamera GTS existe aussi désormais en version Sport Turismo : avec un plus grand hayon, un rebord de chargement plus bas, un volume de coffre plus important et une configuration 4+1 sièges, le nouveau dérivé GTS de la gamme lancée en 2017 présente non seulement des performances exceptionnelles, mais répond également aux plus hautes exigences de fonctionnalité au quotidien.

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