La 911 GT3 Cup avec motorisation ultra-moderne

La nouvelle génération de la voiture de course la plus vendue au monde

C'est avec une motorisation totalement repensée que la Porsche 911 GT3 Cup sera aussi sur la ligne de départ en Asie à partir de la saison 2018. À l'arrière de cette voiture de compétition GT la plus construite au monde se trouve un moteur Boxer 6 cylindres de 4,0 l pour une propulsion encore plus efficace. La motorisation compacte avec injection directe d'essence fournit une puissance maximale de 485 ch (357 kW) grâce à une technologie utilisée exclusivement en sport automobile.

Toute une gamme de systèmes innovants permet en plus d'améliorer l'efficacité du véhicule et assure une meilleure durabilité du moteur atmosphérique pendant la course ainsi que des frais d'entretien réduits. Une commande de soupapes avec leviers d'entraînement à paliers fixes ainsi qu'une alimentation centrale en huile sont ainsi utilisées pour la première fois. Une oléocentrifugeuse intégrée permet le démoussage optimal de l'huile dans le moteur. De plus, un vilebrequin beaucoup plus rigide a été installé.

La nouvelle jupe avant et le nouveau bouclier arrière améliorent la déportance de la nouvelle 911 GT3 Cup et par conséquent la tenue de route et les performances. L'aileron arrière de 184 cm positionné en hauteur a été repris du modèle précédent. Les dimensions des roues sont inchangées : il s'agit de jantes monobloc 18 pouces de compétition avec fixation centrale, équipées de pneus slicks Michelin de compétition de 270 mm de large sur l'essieu avant et d'une surface de roulage de 310 mm sur l'essieu arrière. La combinaison intelligente de l'aluminium et de l'acier dans la carrosserie assure à la fois une rigidité maximale et un poids minime. Sur la ligne de départ, la nouvelle 911 GT3 Cup ne pèse que 1 200 kg.

En ce qui concerne la sécurité du pilote, les ingénieurs y ont de nouveau accordé une attention particulière. Celui-ci est protégé par un robuste arceau-cage et un nouveau siège baquet conçu pour la compétition, dont la forme épouse particulièrement la zone de la tête et des épaules. La trappe d'extraction dans le toit a été agrandie conformément aux dernières normes de la FIA pour permettre de dispenser les premiers soins au pilote et de procéder à son sauvetage en cas d'accident.

À partir de l'année prochaine, la nouvelle GT3 Cup sera prête pour les championnats monomarque d'Asie. Cette année, elle courra tout d’abord exclusivement pour le Mobil 1 Supercup disputé dans le cadre des courses de Formule 1, pour le Porsche Carrera Cup Allemagne et pour les Challenges GT3 Cup des États-Unis et du Canada. En tout, Porsche prépare une vingtaine de ces séries pour des équipes clientes où seule la 911 GT3 Cup est utilisée. Depuis 1998, 3 133 exemplaires de 911 GT3 Cup des générations 996, 997 et 991 ont été construits au total. L'ultrasportive de Stuttgart dédiée aux coupes de marque est ainsi la voiture la plus construite et la plus vendue dans le monde.

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