Les années 1990

+1990

Lors de la réunion du Conseil de Surveillance faisant suite à l’Assemblée générale ordinaire de Porsche en mars, le professeur Ferry Porsche est élu Président d’honneur du Conseil de Surveillance. Le 10 mars, Arno Bohn reprend le poste de Président du Directoire de Porsche AG.

Parée comme le veut la tradition d’une carrosserie élargie et d’un grand aileron arrière, la 911 suralimentée de la troisième génération – la 911 Turbo (type 964) – est inaugurée au 60e Salon de l’Automobile de Genève.

Au Salon de Birmingham, la Porsche 911 Carrera RS (type 964) fait un malheur parmi les passionnés de voitures. La Carrera RS au poids optimisé et à la puissance accrue sert de base à l’homologation pour le groupe N/GT.

Au printemps, la société Porsche AG démarre l’assemblage de la Mercedes-Benz 500 E. Jusqu’en avril 1995, 10 479 unités de la berline de voyage Mercedes rapide vont quitter l’ancien atelier de ferrage Porsche à Zuffenhausen.

Le 1er avril, la Porsche Carrera Cup fête sa première mondiale à Zolder en Belgique ; elle vient remplacer la Porsche 944 Turbo Cup.

+1991

Début 1991, Porsche AG réorganise la vente de ses véhicules en Allemagne. Le nombre des concessionnaires Porsche est réduit de 25 pour cent, ramenant le réseau à 80 Centres Porsche responsables de la vente et du service après-vente des voitures de sport originaires de Zuffenhausen.

Porsche est le premier constructeur automobile qui commence, en été, à équiper tous ses modèles en série d’airbags conducteur et passager. La mise en œuvre de peintures hydrosolubles écologiques est une autre nouveauté.

Depuis la fin de l’été 1991, la Porsche 968 à quatre cylindres et architecture transaxle, qui remplace la Porsche 944, est proposée en version coupé et en version cabriolet. Jusqu’à l’arrêt de la production en 1995, un total de 11 245 Porsche 968 vont quitter les chaînes de montage.

Avec la Porsche 928 GTS dévoilée au Salon de l’Automobile de Francfort, la gamme 928, déjà construite depuis 14 ans, arrive au plus fort de son art. Grâce à une dotation confort complète et au huit cylindres de 5,4 litres revu, la Porsche 928 GTS est une voiture de sport idéale pour parcourir de longues distances.

Le moteur de Grand Prix développé par Porsche, un douze cylindres de 3,5 litres de cylindrée, est à la disposition exclusive de l’écurie Footwork-Arrows pendant la saison de Formule 1 de l’année 1991.

+1992

La situation économique mondiale difficile se solde par une baisse des ventes. Pour y parer, Porsche AG adopte un bouquet de mesures compréhensif. De nouvelles structures sont introduites dans l’organisation et la production sous la formule « gestion allégée ». Le processus d’amélioration Porsche (PVP) implique tous les membres du personnel et vise l’augmentation durable des performances et de la productivité de l’entreprise.

Le Président du Directoire, Arno Bohn, quitte l’entreprise le 30 septembre. Ses tâches sont reprises par le Dr Wendelin Wiedeking qui est nommé porte-parole du Directoire puis Président Directeur Général un an plus tard.

Les actions internes destinées à accroître la compétitivité s’accompagnent d’un développement consistant de la gamme des modèles. Après l’édition exclusive de la Porsche 911 Turbo S construite depuis le printemps, trois autres nouveautés automobiles signées Porsche sont dévoilées au Mondial de l’Automobile de Paris : version Clubsport intransigeante de la gamme des modèles à quatre cylindres, la Porsche 968 CS attire l’attention tout autant par son prix de vente séduisant que par ses performances routières étonnantes.

La Porsche 911 Carrera 2 Speedster type 964 s’adresse aux individualistes passionnés de la conduite à ciel ouvert, alors que la Porsche 911 Turbo 3.6 nouvellement conçue occupe aux côtés de la Turbo S une position de choix dans le programme de vente.

+1993

Le Salon de Detroit, accueille la présentation du « Boxster », une étude avant-gardiste dont le look n’est pas sans rappeler la légendaire 550 Spyder de course.

Dès janvier 1993, le département Compétition de Weissach sort comme base pour l’ADAC GT Cup une édition spéciale déclinée de la Porsche 968 Turbo S homologuée pour la route et de la Turbo RS adaptée au circuit.

Dans le cadre d’un groupe de travail, Audi et Porsche développent un break sport hautes performances sous le nom de « Audi Avant RS2 ». La production de l’« Avant RS2 » démarre en octobre sur les installations de fabrication de Stuttgart-Zuffenhausen, elle est parallèle à celle de la Mercedes-Benz E 500.

Une nouvelle évolution de la Porsche 911 fête sa première mondiale en septembre, au Salon international de l’Automobile de Francfort. La Porsche 911 Carrera type 993 se distingue par son nouveau train de roulement en aluminium au même titre que par sa ligne harmonieuse et son six cylindres à plat de 3,6 litres revus en de nombreux détails.

+1994

Le Salon de Detroit tenu en janvier offre la plateforme à la première mondiale de la Porsche 911 Carrera Cabriolet (type 993).

La boîte automatique Tiptronic S dotée de deux touches de commande au volant est introduite sur la Porsche 911 Carrera de l’année automobile 1995 et ajoute une nouvelle dimension aux sensations Porsche.

La Porsche type 962 fête un come-back inattendu aux 24 Heures du Mans. Suite à une modification du règlement de la catégorie GT1, les ingénieurs de Weissach préparent trois type 962 Dauer Le Mans GT en coopération avec Jochen Dauer Racing. Avec un doublé dans la catégorie GT1 et un triplé dans la catégorie GT2, Porsche inscrit aussi sa 13e victoire au classement général de l’épreuve mancelle.

En août, la société Porsche Consulting GmbH voit le jour en tant que filiale à 100 pour cent de Porsche AG.

Depuis septembre, la Porsche 911 Carrera 4 (type 993) est proposée aux amateurs des toutes roues motrices.

À la fin de l’automne 1994, Porsche AG lance une vaste gamme d’accessoires sur le marché. La ligne « Selection » comprend des collections textiles et accessoires de cuir, sans oublier un jeu de bagages spécialement étudiés pour la Porsche 911.

+1995

C’est sous le nom de « Tequipment » que Porsche AG propose depuis le printemps une gamme d’accessoires compréhensive permettant de personnaliser les voitures de sport de la marque.

Une nouvelle génération de la Porsche 911 Turbo (type 993) est dévoilée en mars au Salon de Genève. La supersportive à transmission intégrale s’illustre surtout par son moteur biturbo doté de l’unité de surveillance des systèmes de dépollution OBD II et qualifié de moteur automobile de série le plus propre au monde.

La Porsche 911 Carrera RS (type 993) est, quant à elle, sportivité pure. Débitant 300 ch pour un poids de 1270 kilogrammes, elle se distingue par un rapport poids/puissance exceptionnel et n’est surpassée que par la Porsche 911 GT2 (type 993) animée par un biturbo de 430 ch.

La gamme 968 à quatre cylindres et la gamme 928 à huit cylindres étant rayées du catalogue à la fin de l’année automobile 1995, Porsche propose de nouvelles déclinaisons intéressantes de sa voiture de sport classique : la 911 Carrera 4S (type 993) et la 911 Targa (type 993) sont lancées en septembre.

En septembre, Porsche présente de plus, au Salon international de l’Automobile de Francfort, toute une série de voyages découverte internationaux dans le cadre du nouveau « Porsche Travel Club ».

+1996

Le bolide de course Porsche 911 GT1 fait ses débuts au mois de juin aux 24 Heures du Mans et réussit le doublé dans la catégorie GT1, correspondant aux deuxième et troisième places au général. La TWR-Porsche WSC 95 alignée par le Team Joest s’adjuge de plus la victoire au classement général.

Le 15 juillet, la 1 000 000e Porsche quitte la chaîne de montage de Zuffenhausen. Il s’agit d’une Porsche 911 Carrera remise à la police autoroutière du Bade-Wurtemberg.

La Porsche Boxster (type 986) présentée à la mi-septembre fixe de nouvelles références dans la construction de voitures de sport. Attendu avec impatience, le roadster à moteur central est accueilli avec enthousiasme par les médias, les concessionnaires, les importateurs et les clients. À l’échelle mondiale, plus de 10 000 commandes sont passées à l’aveugle avant même que la deux places ne descende dans la rue. Autre nouveauté dans la gamme des modèles : la Porsche 911 Carrera S (type 993) dotée de la carrosserie large de la Turbo.

En octobre, la société « Porsche Engineering Services GmbH » (PES GmbH) est créée ; elle a son siège à Bietigheim-Bissingen. Les 120 ingénieurs environ que compte la nouvelle filiale sont appelés avant tout à renforcer l’équipe traitant les commandes des clients externes au Centre de Développement de Weissach.

+1997

C’est avec la version 1997 de la 911 GT1 que l’équipe officielle Porsche s’élance aux 24 Heures du Mans, point culminant de la saison des courses. Mais au bout des 24 heures, c’est une Joest TWR-Porsche WSC 95 préparée conformément au règlement sport prototypes qui ramène à Zuffenhausen la 15e victoire de Porsche au classement général. Pour les clients passionnés de course, Porsche construit une petite série de 20 Porsche 911 GT1 homologuées pour la route.

La demande pour le Boxster dépassant les espoirs les plus fous, Porsche décide d’augmenter les capacités de production. En septembre, la production de la Porsche Boxster chez « Valmet Automotive Inc. » à Uusikaupunki en Finlande vient s’ajouter à celle de Zuffenhausen. 109 213 unités de la 986, comme on l’appelle en interne, vont être construites en Finlande jusqu’au renouvellement de la gamme en 2004.

En septembre, un an après le lancement commercial réussi de la Porsche Boxster, la nouvelle 911 Carrera (type 996) fait son entrée au Salon de l’Automobile de Francfort sous la devise « Évolution 911 ». Conception entièrement nouvelle, la voiture de sport de la nouvelle génération est pour la première fois propulsée par un moteur à six cylindres à plat opposés et culasses quatre soupapes.

+1998

Conformément à la stratégie internationale qui veut que les ventes soient suivies directement par Porsche sur tous ses marchés d’exportation essentiels, « Porsche Japan » reprend la fonction d’importateur sur le marché japonais à partir de janvier.

Le 27 mars, le professeur Ferry Porsche, alors âgé de 88 ans, décède à Zell am See. Les obsèques ont lieu le 30 mars dans la chapelle funéraire du domaine familial – le Schüttgut.

Nouvelle étape de l’offensive produits, la Porsche 911 Carrera 4 (type 996) à transmission intégrale permanente est présentée à l’automne à Paris. Désormais, les clients ne peuvent pas seulement choisir entre les variantes coupé et cabriolet, mais aussi entre une boîte mécanique à six rapports et la boîte Tiptronic S à cinq rapports.

Lors de l’épreuve d’endurance mythique en France, les 24 Heures du Mans, la Porsche 911 GT1 dotée d’un châssis en fibres de carbone s’impose face à une concurrence acharnée et offre un doublé et la 16e victoire au classement général au constructeur de Zuffenhausen.

Au début de l’été, la Porsche 911 Cabriolet (type 996) dévoilée au Salon de l’Automobile de Genève arrive chez les concessionnaires. C’est la première automobile décapotable au monde à être dotée d’airbags adaptés à un cabriolet.

+1999

À partir du 1er janvier, la filiale « Porsche France » qui a son siège à Cergy-Pontoise près de Paris prend en charge la vente des voitures de sport Porsche sur le cinquième marché automobile du monde.

Au Salon de l’Automobile de Genève, la Porsche 911 GT3 (type 996) se présente comme successeur de la Porsche 911 Carrera RS (type 993). La GT3, modèle ultrasportif conçu pour occuper un créneau avec son graissage à carter sec et son réservoir d’huile séparé, est aussi disponible en version Clubsport pour le circuit de course.

Nouveau point fort de l’offensive produits menée par le constructeur de Zuffenhausen : la Porsche 911 Turbo (type 996). Pour la première fois, le modèle de pointe est aussi disponible avec une boîte Tiptronic S à cinq rapports mettant ainsi fin à la période au cours de laquelle les clients privilégiant la boîte automatique ont dû se passer de la Turbo. Simultanément, Porsche inaugure le frein Porsche Ceramic Composite Brake « PCCB » en première mondiale.

Porsche restructure le réseau de ventes en Allemagne en créant la société « Porsche Deutschland GmbH ». Au Moyen-Orient, la filiale « Porsche Middle East » prend en charge les clients de 13 pays différents.

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