La première Porsche au monde

Le musée Porsche présente la voiture électrique originale de 1898

Un vestige emblématique des débuts de Ferdinand Porsche enrichit désormais la collection du musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen : la « voiture électrique Egger-Lohner modèle C.2 Phaeton » d’origine et non restaurée de 1898. Son nom de code : P1. Ce qui, à première vue, fait penser à une vieille diligence est la toute première Porsche au monde.

Conçue et construite par Ferdinand Porsche en personne. Déposée en 1902 dans un entrepôt et gardée intacte depuis cette date, la voiture électrique de Porsche est une sensation dans l’histoire de l’automobile. Pièce maîtresse de l’exposition permanente du musée Porsche, la « P1 » fait désormais le lien entre le passé et le présent. Et avec le futur, puisque la première construction de Ferdinand Porsche n’est pas qu’un héritage pour le constructeur de voitures de sport de Stuttgart, mais qu’elle constitue également une motivation théorique pour les concepts automobiles innovants du futur, comme par exemple la nouvelle 918 Spyder.

Ferdinand Porsche, pionnier de l’automobile

Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875 en Bohème du Nord, à Maffersdorf (actuellement Vratislavice). Troisième fils du maître-ferblantier Anton Porsche et de sa femme Anna, la tradition aurait voulu qu’il marche sur les pas de son père en devenant artisan. Il vouait cependant une véritable passion à l’électricité. En 1893, il se rendit à Vienne pour débuter un stage auprès de la société « Béla Egger & Co. » (« Vereinigte Elektrizitäts-AG » depuis 1896) spécialisée dans l’électrotechnique. Au sein du service des essais, le jeune homme de 18 ans se fit remarquer par ses talents exceptionnels et son application particulière. En tant qu’auditeur libre de l’université technique, il acquit des connaissances théoriques, qu’il put immédiatement mettre en pratique. Grâce à son ambition et à sa détermination, Ferdinand Porsche fit rapidement carrière. En seulement 4 ans, il devint directeur du « service des essais » et premier assistant du service facturation. C’est à ce poste que Ferdinand Porsche rencontra Ludwig Lohner, fabricant viennois de carrosses, qui rêvait d’une voiture électrique personnelle.

Ayant des intérêts variés, le propriétaire de l’usine « K.K. Hofwagenfabrik Jacob Lohner & Comp. » avait compris, au vu de la baisse des ventes de ses carrosses de luxe, que le temps des chevaux serait bientôt révolu. Au cours de ses voyages estudiantins à travers l’Europe et l’Amérique, il eut une intuition sur les bouleversements de son temps auxquels il souhaitait répondre de façon innovante en développant de nouveaux domaines d’activité. Il décida donc de débuter la fabrication de véhicules à essence et électriques. Pour ces derniers en particulier, il comptait sur des opportunités commerciales, car la gêne occasionnée par le bruit et les gaz d’échappement était moindre pour les véhicules électriques, qui seraient donc plus largement acceptés par la population. Il commanda l’équipement électrique des véhicules à la société « Vereinigten Elektrizitäts-AG », alors que le châssis et la carrosserie provenaient de sa propre entreprise installée dans la Porzellangasse à Vienne et/ou du site de production de Floridsdorf.

next item
Réplique de la voiture hybride «Semper Vivus» construite en 1900
previous item
Les voitures