Le concept de l’exposition

Résumé

L’espace d’exposition proprement dit est matérialisé par une construction d’acier audacieuse qui ne repose que sur trois piliers de béton et semble ainsi flotter dans l’air avec une envergure atteignant jusqu’à 60 mètres. À l’intérieur, les voitures historiques et environ 200 autres objets exposés constituent un arrangement judicieusement conçu.

C’est l’histoire des produits de la société qui forme le fil conducteur pour le visiteur. Cette histoire véhicule l’« idée Porsche » qui repose sur des qualités caractéristiques, telles que « rapide », « léger », « intelligent », « puissant », « intense » ou « rigoureux ». Cette idée de base fit naître des solutions techniques qui servent toujours d’exemples aux défis élémentaires de la construction automobile.

Ainsi, l’histoire des produits et du sport automobile présentée dans l’ordre chronologique est complétée par le « concept Porsche », qui s’étire tout le long de l’exposition tel un fil rouge. Guides Multimédia mobiles Des guides audio sont à la disposition des visiteurs en huit langues différentes. Ces appareils proposent tant des informations adaptées aux jeunes visiteurs que des informations détaillées pour les adultes, sur simple pression d’un bouton. Des médiathèques interactives et des microcinémas fournissent un complément d’informations au visiteur qui peut ainsi approfondir le sujet.

C’est en toute connaissance de cause que les créateurs du Musée ont renoncé à mettre en scène un monde d’expérience agrémenté d’effets de show. Ils veulent que les voitures de sport parlent d’elles-mêmes. C’est par un long escalier roulant que le visiteur accède à la salle d’exposition dans la partie supérieure de l’édifice. Puis, il entame le voyage remontant le cours de l’histoire de l’entreprise par la découverte de la première construction de Ferdinand Porsche : dans la zone d’entrée de l’exposition se trouve le « véhicule électrique Egger-Lohner modèle C.2 Phaeton » de 1898. Pièce maîtresse de l’exposition permanente, il fait entrer le visiteur dans l’histoire de Porsche.

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Porsche avant 1948