L’idée : «être puissante»

La 911 Turbo 3.0 Coupé et l’ère de la 917

Au début des années 1970, Porsche remporta plus de succès que jamais en compétition. L’entreprise de Stuttgart-Zuffenhausen survola la concurrence. Une nouvelle vision de la technique prend naissance :

Déjà leader depuis longtemps dans le domaine de la construction légère, Porsche développe désormais aussi les moteurs les plus puissants. Cette partie de l’exposition place de ce fait les moteurs de hautes performances et leur conception au centre de mire. En compétition, ce fut l’époque de la Porsche 917. Son cœur puissant se dévoile au visiteur dans tous ses détails.

L’objet exposé : un douze cylindres à plat entièrement démonté. Cette génération de moteurs fut à son apogée en 1973 : sous le capot de la 917/30, la Porsche la plus puissante de tous les temps, le moteur délivrait 1 200 ch turbocompressés. Les technologies développées pour ces courses et destinées à augmenter la puissance furent transmises avec succès aux voitures de sport aptes à la circulation au quotidien. Ainsi le moteur turbocompressé animant la 911 Turbo – le modèle de référence de l’histoire des produits – fit-il carrière. La «Turbo» devint synonyme de la technologie Porsche.

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