L’Elster (la pie)

Faits et chiffres

Type d’avion :
Elster B, D-ELKY, n° de série 32

Année de construction :
1963

Constructeur :
Alfons Pützer KG Flugzeugbau, Bonn

Moteur :
Rolls-Royce Continental, type C 90-14F prototype Porsche 678/3

Puissance :
95 ch à 2625 tr/mn (puissance au décollage sur 1 mn)
90 ch à 2475 tr/mn (puissance de croisière)

Nombre de places :
2

Poids :
Poids à vide :
535 kg
Poids maximal au décollage :
650 kg (avion utilitaire)
750 kg (avion standard)
Charge utile maxi. dans la soute :
30 kg

Vitesses :
Vitesse maximale autorisée Vne :
180 km/h
Vitesse de croisière maximale Vn0 :
142 km/h
Vitesse en ressource avec commande de gouverne Vp :
142 km/h
Vitesse maximale autorisée volets sortis :
105 km/h
Facteur de charge maxi. :
+ 3,8 g (avion standard)
+ 4,4 g (avion utilitaire)

Meilleur taux de montée :
3,68 m/s à 90 km/h

Distance de décollage au passage des 15 m :
240 m

Distance d‘atterrissage avec passage des 15 m :
190 m

Volume du réservoir :
84 litres (utilisable en vol de croisière)
80 litres (utilisable en montée)

Consommation :
14 à 20 litres/heure

Autonomie maxi. :
env. 500 kilomètres

Prix neuf en 1959 :
env. 23 000 Deutsche Mark

previous item
Avion historique Porsche